Soirées exceptionnelle  autour de

de Marina Tsvetaeva et de la poésie russe,

Jeudi 2 décembre 2021 à 19h

Club des Poètes, VII° Paris

Blaise Rosnay proposera aux habitués du Club des poètes à Paris une soirées poétique, orgnisée par Florent Delporte – président de l’association Marina Tsvetaeva, Étoiles – Averse et les amis russes, russophones, russophiles du Club des Poètes, avec la participation de l’éminent traducteur Florian Voutev. De Pouchkine à Eugen Kluev (traduit par Dayana Matevosova et Isadora Waltz) en passant par Essenine, Tsvetaeva, Akhmatova, Klebnikov, Brodsky, Maïakovski, Goumilev et Tarkovski.
Nikolaï Goumilev, l’éminent représentant de l’Âge d’argent russe, qui en France reste dans l’ombre de sa première épouse, l’illustre poétesse Anna Akhmatova.

Florian Voutev, après la fin de sa carrière de danseur de ballet,  fait des études de russe à l’Université de Caen et à la Sorbonne – Paris IV. Passionné par la traduction littéraire versifiée, il se met à publier ses travaux sur le tard et à participer à la vie culturelle franco-russe à Moscou, à Paris, à Strasbourg et à Lyon. Il remporte deux fois, en 2019 et en 2020, le troisième prix du concours de traduction poétique, organisé par l’Association Teremok de Nancy et le Centre Pouchkine de Paris.

Le Club des Poètes a été  fondé en 1961 par Jean-Pierre Rosnay et sa Muse et épouse, Tsou, pour « rendre la poésie contagieuse et inévitable ». est un restaurant qui a pour thème  la poésie dans le quartier des Invalides de la capitale. Le Club des poètes est aussi une maison d’édition, sous le nom Éditions du Club des poètes.

CLUB DES POÈTES
30 rue de Bourgogne 75007 Paris
Tél : 01 47 05 06 03

Métro : Varennes (ligne 10)