Traddamus

invite

Romano Atmo

Vendredi 27 septembre 2019 de 17h à 23h

Arènes de Nanterre, 92000 Nanterre

ROMANO ATMO  est une compagnie de danse française.

Pétia Iourtchenko est né à Donetzk en 1957, dans la tribu des Vlach. A l’âge de 16 ans, il est engagé au sein du prestigieux Théâtre Romen de Moscou et se produit dans toute la Russie ainsi qu’à l’étranger, avant de s’installer à Paris en 1989. Avec le trio Arbat, Petia et ses compagnons Roms à l’âme vagabonde, enchantent les publics occidentaux de New York, Londres et autres capitales européennes. Avec le trio Arbat, Petia et ses compagnons Roms à l’âme vagabonde, enchantent les publics occidentaux de New York, Londres et autres capitales européennes.

Il créée en 1994 à Paris avec sa femme Anne-Marie IOURTCHENKO, la compagnie de danse Romano Atmo ( L’âme tzigane ), elle est constituée d’amateurs pratiquant la danse tzigane en loisir et d’artistes de tous horizons: danseurs, comédiens, chanteurs, musiciens…

Pétia IOURTCHENKO

Les danseurs sont de nationalités et d’origines différentes: en majorité des français “non tziganes” (des “gadjés“) mais aussi des russes, roumains, espagnols, polonais… 

La plus jeune artiste de ROMANO ATMO est agée de huit ans seulement! Certains dansent avec Pétia depuis plus de douze ans, lorsque d’autres ont intégré la troupe cette année.

La compagnie est une famille, soucieuse de faire partager son art et son amour du folklore tzigane au plus grand nombre, à travers ses galas, ses créations, ses soirées dans les restaurants parisiens, ses répétitions ouvertes aux auditeurs libres, et en accueillant chaque année de nouveaux danseurs ayant atteint le niveau de danse requis, désireux de partager leur amour pour cette danse sur scène avec le public.

d

Une association, une troupe de saltimbanques et un école du cirque : c’est tout cela les Arènes de Nanterre.

Créée en 1974 par Michel Nowak, l’association Les Noctambules a pour vocation de promouvoir les arts du cirque et de la rue. Accueillie par la commune de Nanterre, la petite troupe de jongleurs, trapézistes, acrobates, équilibristes et artistes de haute voltige a donc édifié son grand chapiteau sur le terrain des Arènes, non loin de l’université Paris X.

Outre les nombreuses et régulières participations des Noctambules à de grandes manifestations artistiques, telles que les fêtes de Parade(s) à Nanterre, ou encore à divers spectacles régionaux et départementaux.

L’association a également ouvert, depuis près de dix ans maintenant, une « école du cirque ». Une école de loisirs avant tout, ayant pour objectif de proposer des initiations et des perfectionnements à diverses disciplines.

3

Les arènes de Nanterre

220 Av. de la République, 92000 Nanterre

Accès : RER A, transilien L, arrêt : Nanterre Université

Bus : 167, 304, 367, arrêt : Université Paris X