L’Académie Française

L’écrivain Andreï Makine

L’écrivain Andreï Makine est devenu officiellement membre de l’Académie Française, après sa nomination en mars 2016 au fauteuil n° 5, auparavant occupé par l’algérienne Assia Djerbar il a prononcé jeudi 15 décembre 2016 son discours  de réception à l’Académie Française. Sous la Coupole, Makine, né en Russie et naturalisé français il y a vingt ans, a tenu à défendre son pays natal, dans un discours au sous-texte politique. Face à un public venu en très grand nombre, où l’on reconnaissait Olivier Nora, Olivier Bétourné, Bertrand Visage et Adrien Bosc du Seuil, Vera Michalski, Philippe Rey, mais aussi la comédienne Juliette Binoche , Makine a rappelé la raison d’être même de l’Académie en ces termes: «Assurer à la langue et à la culture françaises le rayonnement le plus large possible et offrir à cette tâche le concours des intelligences œuvrant dans les domaines les plus variés.» Ce fut un discours fleuve, dans lequel il a évoqué Saint-Simon, la visite de Pierre le Grand aux académiciens, la tsarine francophone Catherine II, Fonvizine et ses Lettres de France, qu’il a citées abondamment, Voltaire, Pouchkine et Tolstoï, Tchekhov et Dostoïevski, et plus près de nous, Edmonde Charles-Roux. Makine n’a jamais mâché ses mots, encore moins sous la Coupole, avec son égale voix de baryton roulant les « r ».

Lire l’intégrale de son discours:(CLIQUEZ)

Voir sur Artcorusse biographie d’Andreï Makine: (CLIQUEZ)

Son épée d’académicien, réalisée par le joaillier Chopard, lui a été remise par Mme Danièle Sallenave, lors d’une cérémonie privée, le 7 décembre 2016.
L’épée arctique appartient à l’hiver, saison préférée de l’académicien.

L’écrivain russe a tenu à collaborer avec Louis Chopard pour la conception de cette épée unique. Il a lui-même réalisé des croquis et calligraphies afin de faire part de sa volonté aux artisans de Chopard.

Son épée est ornée d’un pommeau d’argent en forme de corde tressée qui accueille une magnifique grenouille, personnage présent au sein des contes russes les plus célèbres. Cette grenouille est sertie de 500 émeraudes et de 11 diamants blancs. Elle pivote sur elle-même dans son écrin de saphir.

La poignée de l’épée a été sculptée dans deux ampoules de quartz rutilé. Elle représente un sablier brisé duquel s’échappent des billes d’or jaune Fairmined. Le « F » inscrit en cyrillique ” Ф ” et en alphabet français rappelle la nationalité franco- russe de l’écrivain, la plume et le parchemin participent à la trame narrative, jusqu’au fourreau qui fige à jamais l’épée dans une gangue de glace, comme le cœur de l’écrivain l’est dans sa nostalgie.