expo-russe-montmartre.jpg

Du 24 au 27 septembre 2008

Centre de Russie pour la Science et la Culture à Paris

CRSC 61, rue Boissière 75116 Paris Métro: Boissière, Victor Hugo

La colline de Montmartre est mondialement connue grâce à son identité culturelle liée aux plus grands mouvements picturaux des XIX ème et XX ème siècles: du romantisme des années 1830 au surréalisme des années 1920. Peintres artistes, poètes, écrivains et musiciens ont vécu ici dans un bouillonnement intellectuel sans équivalent dans l’histoire de l’art. Certains comme Cézanne ou Picasso, ont révolutionné l’Art.

Le début du XX¬∞ siècle à Montmartre est marqué pas l’affluence des artistes russes. Dans les années 1910, Paris devient aussi bien un lieu de pélerinage pour les artistes russes, qu’un centre de formation o√π ils adoptent les nouvelles tendances et participent à la naissance de nouveaux styles: l’art abstrait, le cubisme, le néocézannisme, le néoprimitivisme … Après la révolution d’octobre, la France devient la nouvelle patrie d’un grand nombre d’artistes. Désormais les oeuvres de Chagall, Malevitch, Kandinsky, Soutine, Kiko√Øne font partie du patrimoine culturel mondial.

Ainsi la Butte devient-elle un véritable vivier culturel . Vers la fin des années vingt la présence artistique russe est tellement dense que la Russie est partout: au théâtre, à l’Opéra, dans les cabarets, au cinéma, dans la littérature, dans la haute couture… Le tourbillon russe ne sera étouffé que par la seconde guerre mondiale.

En souvenir de son grand passé artistique Montmartre accueille toujours une communauté d’artistes étrangers dont des peintres russes, qui vont exposer au CRSS (Centre de Russie pour la Science et la Culture)

Viktor LOUKIANOV

Invité d’honneur, ses peintures surprennent par leur diversité et la profondeur de sa réflexion artistique reflétant d’une manière figurative, les problèmes de la société actuelle

v-loukianov.jpg

Larissa NOURY SHAKINKO

Coloriste, son style original et inventif dénote une grande poésie, utilisant un espace poétique et un univers pictural bien singulier.

tab-larissa.jpg

Anna FILIMONOVA

Peintre amoureuse de Montmartre et des toits de Paris, nous entraîne dans un voyage aérien ou dans des compositions originales, typiques de l’Ecole Académique des Beaux Arts de Saint Petersbourg .

anna-filimonova-2.jpg

Rinat ANIMAEV

Peintre “itinérant”, peignant au gré de son inspiration, lors de ses promenades à travers Paris et la campagne, traduisant son sens aigu de l’observation.

rinatanimaev_m1032377_2_21.jpg

Catherine BOGROW

Utilise la calligraphie pour faire parler les lettres, les mots, les phrases en un bouquet illustrant des phrases agrémentées de couleurs ésotériques.

ligoter-un-courant-dair-cb.jpg

TIKHOBRAZOFF

Surnommé “Le peintre des lignes qui parlent “, utilise l’anamorphose, afin de dissimuler un message parfois déconozoff, souvent lié à sa vision du monde actuel à partir de pensées philosophiques.

les-vrais-plaisirs-2.jpg

Evgenia MIRO

Artiste designer styliste, présente ses objets d’arts et ses foulards Hermès de sa création.

page3-1011-full.jpg

Preuve que Montmartre est l’un des hauts lieux de Paris, symbole de la création artistique.

L’inauguration de cette exposition s’est déroulée avec la participation des Poulbots et leurs tambours, ainsi que de la République de Montmartre avec son Président, son Premier Ministre, son ambassadeur auprès des Pays Bas et de son ministre des Beaux Arts. A cette occasion, le directeur du Centre de Russie pour la Science et la Culture a été nommé :

Citoyen d’Honneur de la République de Montmartre“.

centre-culturel-300dpi-2-jpg.jpg

Cliquez pour les renseignements