” JOURNÉE de la RUSSIE “

Vendredi 12 juin 2020

Le nom officiel de cette fête est « Jour de la Russie ». Il marque l’anniversaire du premier congrès des députés du peuple qui a adopté la Déclaration de souveraineté de la République socialiste fédérative soviétique de Russie (RSFSR) en 1990.

L’URSS a déclaré sa souveraineté et a déclaré que ses lois primaient sur les lois soviétiques.

De facto, cela signifiait que Boris Eltsine, dirigeant de l’URSS, rivalisait avec Mikhaïl Gorbatchev, qui demeurait président de l’URSS. Cette situation, combinée aux multiples conflits ethniques et à la quête d’indépendance des autres républiques, a conduit à la dissolution de l’URSS l’année suivante. Ainsi est née la Fédération de Russie telle que nous la connaissons aujourd’hui.

.

Boris Nikolaïevitch Eltsine – le premier président de la Russie

.

Après deux ans, le jour de l’adoption de la Déclaration est devenu un jour férié et encore deux ans plus tard, il a été proclamé fête officielle par décret du Président.

L’appellation actuelle « La journée de la Russie » a été proposée le 12 juin 1998 par le Président Boris Eltsine. Pourtant, ce nom n’a été officialisé qu’en 2002, quand le nouveau Code du travail indiquant tous les jours fériés officiels est entré en vigueur. Les premières célébrations ont eu lieu sur la place Rouge en 2003.

.

.

Le jeudi à la veille du jour férié, le 11 juin 2020, sera un jour férié, c’est-à-dire une journée de travail réduite d’une heure. Pour une journée de travail de huit heures.

Fin mai 2020, on a également appris que les défilés du Jour de la Victoire annulés le 9 mai en raison de la pandémie de coronavirus auront lieu en Russie le 24 juin.

Dans le cadre approprié le décret du 29 mai, mercredi 24 juin 2020, a également été déclaré congé supplémentaire.

.

k

Vœux de SE Alexeï Meshkov Ambassadeur de la Fédération de Russie à Paris

.k

 

Programme pour la Journée de la Russie à Moscou

1  – Ces dernières années, le festival traditionnel de la crème glacée au VDNH a eu lieu au Technograd Center. Le programme comprend des quêtes, des master classes et des dégustations. Chaque visiteur, quel que soit son âge, peut apprendre les secrets de la confection de ce dessert et même essayer sa propre force.

.

2 – Samovarfest au VDNH est un festival annuel de l’hospitalité russe. Les visiteurs et les habitants de Moscou pourront imprégner de l’esprit russe et s’initier à l’artisanat traditionnel, goûter aux délices culinaires classiques. La participation aux événements est gratuite.

.

3 – Des visites gratuites de la ville ont lieu chaque année. Les guides raconteront l’histoire des principales attractions de Moscou et leur montreront. Le programme classique comprend également des informations sur des poètes, écrivains et grands sculpteurs célèbres.

.

4 – La cérémonie de remise des prix au Kremlin est un événement annuel au cours duquel le président de la Fédération de Russie remet des prix aux citoyens pour leurs réalisations exceptionnelles dans les domaines de la science et de la technologie, de la littérature et de l’art, ainsi que des activités humanitaires. Après les félicitations, une réception solennelle a lieu sur la place Ivanovo.

.

.

5 – Concert de célébration – cet événement a toujours lieu sur la Place Rouge. La liste des artistes se produisant sur scène est approuvée 2 à 3 jours avant l’événement. En général, le spectacle sur scène se déroule de 18h30 à 22h00 et se termine par un salut et des feux d’artifice.

.

Un spectacle de feu d’artifice utilisant la pyrotechnie est un événement traditionnel qui conclut la célébration de la Journée de la Russie. La durée du feu d’artifice est de 10 minutes, composé d’environ 500 fusées sont lancés dans le ciel. Pour regarder le spectacle depuis les meilleurs endroits, il est recommandé de se rendre aux plates-formes d’observation de Poklonnaya Gora, Vorobyovy Gory et du quai de la rivière Moskva.

.

k

.

Programme pour la Journée de la Russie à Saint Petersbourg

 

Parmi les nombreux événements en ligne du 12 juin organisés par les musées, les bibliothèques, les théâtres et les salles de concert, vous pouvez choisir ce que vous et vos enfants aimez. Célébrons le jour de la Russie à Saint-Pétersbourg en 2020 sans quitter la maison:

  • La bibliothèque présidentielle du nom de Boris N. Eltsine tiendra le 12 juin des conférences sur le film ” Le drapeau de la Russie ”  à 06h, 08h, 10h, 12h et “ L’hymne de la Russie  ” à 15h, 17h, 19h, 21h.
  • Bibliothèque pour enfants de Central City COMME. Pouchkine diffusera toute la journée une vidéo du concert festif de l’équipe pour enfants  ” What the Homeland Begins .
  • La bibliothèque n ° 4 (sur le terrain de Troitsk) tiendra  une classe de maître sur l’application ” Avec amour pour la Patrie “,   à 13 h
  • La bibliothèque des pêcheurs n ° 6 présente une exposition de dessins  La Russie, comme un mot d’une chanson ” , Qui sera ouverte jusqu’au 30 juin.
  • Petersburg Concert présentera un concert de l’ensemble Cosaques Ataman . Des chants spirituels, des chansons folkloriques et anciennes de Cosaques seront interprètées, ainsi que des chansons d’auteurs portant une culture folklorique originale – des chansons sur la mère Patrie, le sort de la Russie, le peuple russe. À partir de 17h.
  • Le Music Hall St. Petersburg Theatre a préparé un programme musical festif intitulé  “ Ma chanson est la Russie “. Des chansons sur la Patrie seront interprétées par le chœur et les solistes du théâtre. Chef d’orchestre – Lev Dunaev. À partir de 19h.
  • Le musée et centre d’exposition “Russie – Mon histoire” présentera un  Concert avec la participation d’artistes et d’équipes créatives de Saint-Pétersbourg. Ici vous pouvez regarder une conférence en ligne par Alexander Puchenkov, docteur en sciences historiques, professeur à l’Institut d’histoire de l’Université d’État de Saint-Pétersbourg, sur l’histoire de la fête
  • L’académicien Capella de Saint-Pétersbourg tiendra un concert ” Russie, Russie, protégez-vous, protégez ” . Interprété par le choeur et l’orchestre symphonique sous la direction de l’artiste populaire de l’URSS Vladislav Chernushenko. À partir de 20h.