.

1er Festival de Cinéma Russe à Montpellier

Du mercredi 8 au dimanche 12 décembre 2021

Cinémas : Nestor Burma, Diagonal, Utopia
Université Paul Valéry, Centre Rabelais,

ENTRÉE LIBRE, au Centre Rabelais.

Au travers de plusieurs associations la relation entre les habitants de Montpellier et la Russie est permanente depuis de nombreuses décennies.
Des relations personnelles ou institutionnelles ont été établies, et des échanges ont eu lieu fréquemment.
Depuis 1990 il existe des échanges entre la ville de Montpellier, Obninsk et la région de Kalouga, en 2005 et plus récemment a été signé un accord de coopération avec la ville d’Obninsk (Oblast de Kalouga) et un pacte de jumelage entre Méditerranée Montpellier Métropole a été établi avec l’Oblast de Kalouga portant sur de nombreux domaines (recherche scientifique, économie, éducation, culture,tourisme, environnement, sport, etc…).
L’association propose une fenêtre cinématographique s’ouvrant sur la Russie avec ce 1er Festival de cinéma.

Mercredi 8 décembre 2021
Cinéma Nestor Burma

à 10h 30

4 films d’animation russes doublés en français (2021 :
Le Rossignol, La Maison des biquettes, Histoires d’ours et Zhiharka.

s k s

20 h

Cinéma Diagonal

Du réalisateur Kirill Serebrennikov
Durée 2h25, drame (interdit aux moins de 12 ans)
Avec : Semyon Servin, Choulpan Khamatova, Youri Borisov.

Affaibli par une forte fièvre, Petrov est entraîné par son ami Igor dans une longue déambulation alcoolisée, à la lisière entre le rêve et la réalité. Progressivement, les souvenirs d’enfance de Petrov ressurgissent et se confondent avec le présent…

Voir sur Artcorusse : CLIQUEZ 

Jeudi 9 décembre 2021

14 h 15

Université Paul Valéry salle G005

Conférence sur le réalisateur,  Andreï Zviaguintsev réalisateur de films, récompensés depuis 2003, qui ont reçu de nombreux Prix, Oscars, Nominations  …Il a réalisé entres autres : Leviathan, Elena, Le Retour… 
Avant le projection du film “le RETOUR” (2003), César du meilleur film étranger, au cinéma Nestor Burma dimanche 12 décembre à 16h45

Intervenante : Marion Poirson-dechonne, maître émérite à l’Université Paul Valéry de Montpellier dans la section études cinématographiques. 

s k s

Cinéma UTAPIA

19 h 30

Du réalisateur Iegor Abramenko en 2001,
Durée : 1 h 54, Sciences fiction,Thriller .
Avec : Oksana Akinschina, Piotr Fiodorov, Fiodor Bondartchouk.

Suite à un mystérieux incident dans l’espace, la mission de Constantin prend une tournure dramatique : son vaisseau se crashe, et son acolyte meurt dans d’inquiétantes circonstances. Mais plus étrange encore, Constantin semble ne se souvenir de rien. Il est alors amené dans un centre militaire ultra-confidentiel pour suivre une série de tests afin de faire la lumière sur ce qui s’est réellement passé durant la mission. Tatiana, psychologue de renom, s’intéresse de près à son cas, et commence à réaliser l’impensable : Constantin n’est pas revenu seul, quelque chose sommeille en lui. Quelque chose qui pourrait tous les mettre en danger…

Film présenté par Mario Adobati, enseignant en cinéma à l’Université Paul Valéry

Vendredi 10 décembre 2021

CENTRE  RABELAIS

à  10 h

Les Cadets de Podolsk (La Ligne de feu)
Réalisateur : Vadim Shmelev, Igor Ugolnikov  (Film historique, 136 min, 2020)
Studio « VoyenFilm » avec le soutien du ministère de la Culture de Russie et de la Fondation du cinéma.

En 1941, Hitler rompt le traité de non‑agression signé avec l’URSS de Staline et démarre en juin l’opération Barbarossa visant à envahir le territoire soviétique. Quelques mois plus tard, en octobre, les Nazis profitent d’une brèche et filent vers Moscou. Octobre 1941, région de Moscou. Environ trois mille cinq cents cadets des écoles d’artillerie et d’infanterie de Podolsk reçoivent l’ordre d’installer des défenses sur la ligne Ilyinsky et, avec les unités régulières de la 43e armée, de retenir l’offensive des envahisseurs fascistes jusqu’à l’arrivée des renforts. Affrontant la mort, les garçons d’hier se défendent contre les forces allemandes de plus en plus nombreuses et deviennent pendant douze jours un obstacle sur le chemin de l’ennemi vers Moscou.

13 h 45

 

Réalisateur Mikhaïl Barynine  (Documentaire, 93 min, Grand Prix du Festival Baïkal (2016), Prix NIKA, Moscou (Russie), 2017.

L’insoutenable climat de la partie arctique de la Yakoutie. Le gel permanent. La majeure partie de l’année les températures sont négatives et la terre est toujours froide. En hiver on atteint les soixante-cinq degrés en dessous de zéro. Ici il n’y a ni réseau ni électricité. Et l’absence de route complique les déplacements. La vie dans de telles conditions est une lutte permanente avec les éléments et avec soi-même, à plusieurs centaines de kilomètres de la ville la plus proche. Ces dures contrées attirent les gens à la recherche de liberté et d’indépendance. Serge y est éleveur de chevaux, la majeure partie de l’année il vit dans la toundra en s’occupant du troupeau. Année après année il passe toujours plus de temps loin du village, ne voyant sa famille que quelques fois par an lors de la fête des éleveurs et pour apporter de la viande à la maison. Il se sent étranger chez lui et perd pratiquement le lien avec ses proches. La vie éreintante dans le Grand Nord met la personne face à la question la plus dure qui soit, celle de savoir qui l’on est vraiment. Le film a reçu plus de dix prix lors de festivals internationaux.

Film présenté par Anastasia Lobanova de STUDIO CINEDOC

s k s

16 h 

L‘homme qui a surpris tout le monde (Человеклоторий удивилвсеч). Réalisation et scénarioNatacha Merkoulova, Alexeï Tchoupov.
Avec : Evgeni Tsyganov, Natalia Kudrjashova.

Le chasseur sibérien Egor la quarantaine est un père de famille exemplaire et un homme respecté dans son village et mène un combat sans relâche contre les braconniers. Un jour, il découvre qu’il a une maladie incurable et qu’il ne lui reste plus que 2 mois à vivre. Mais, ni la médecine traditionnelle, ni la sorcellerie des chamans ne peuvent rien contre sa maladie et, en fin de compte, Egor se résout à un acte désespéré : il tente de devenir quelqu’un d’autre afin de tromper la mort proche. 
Prix du Meilleur rôle féminin (Natalia Koudriachova) de la 75e Mostra de Venise (sélection d’« Orizzonti »).

20 h 30

Le Chasseur de baleine, Réalisateur : Philippe Youriev (durée 1h33, 2020)
Avec Vladimir Onokhov, Kristina Asmus, Vladimir Lioubimtsev…

La vie de Liochka, un chasseur de quinze ans, change complètement avec l’apparition d’une jeune fille étrange venue de “l’ordinateur” et qui le fascine. L’amour du héros pour un personnage si éloigné, la silhouette floue d’une belle inconnue, le pousse à l’acte le plus téméraire de sa vie : se lancer dans un voyage dangereux à travers les tourbillons du détroit de Bering à la rencontre d’un monde inconnu pour rejoindre son amour.

Samedi 11 décembre 2021

10 h 30

Centre Rabelais

Pegtymel  d’Andreï Glovnev, (documentaire 32 min, 2000)
Documentaire suivi d’une animation musicale.

Pegtymel est le nom d’une rivière qui se jette dans la mer de Tchoukotka,au bord de laquelle ont été découverts des pétroglyphes. Ce film est consacré à la vie des éleveurs de rennes tchouktches qui utilisent en particulier les champignons comme enivrant traditionnel selon les rites du chamanisme. La narration est construite autour du récit du vieux Natalko.

La projection sera suivie d’une intervention et d’une animation musicale : chant de gorge tchouktche, avec Zoya Tagrina- Weinstein. Participation des spécialistes de la Tchoukotka : Anastasia Chabrié et Martine Dorel-Braquet

s k s

à 13 h

…B.A.M.   un village russe de Florian Delafournière, documentaire, 58 min, 2021

Zinaïda, Boris et Ilya vivent en Sibérie orientale, au bord d’une voie ferrée de 4 232 kilo- mètres, le Baïkal Amour Magistral. Dans leurs villages à demi-peuplés, ils racontent le “projet du siècle”. Entre glorification de l’idéal des pionniers et difficulté de vivre dans son écho, une parole collective se construit à mesure que nous découvrons la rudesse du quotidien dans la- quelle elle résonne. Décrit-elle un monde qui se délite, ou chante-t-elle encore le mythe ?

Le réalisateur Florian Delafournière viendra présenter son film .

s k s

à 15 h


Le Temps des premiers, réalisateur  Dmitri KISSILOV, Aventure, 140 min, 2017). Meilleur rôle masculin, Pris de l’Aigle d’Or, Prix Elephant blanc, Moscou, 2018.
Avec : Evgueni Mironov, Kontantin Khabenski, Vladimir Iline….

Les années 60. La guerre froide fit rage. Deux superpuissance, l’URSS et les USA, luttent pour être en tête dans la conquête de l’espace. Pour le moment, l’URSS a l’avantag. A l’ordre du jour, la première sortie de l’homme dans l’expace. Un pilote de chasse experimenté, et son coéquipier, un novice enthousiaste sont prêt à sauter le pas vers l’inconnu. Mais personne ne peut anticiper les obstacles et les dangers auxquels ils seront confrontés en vol.

Le film sera présenté par  Julien Morvan, créateur du site PERESTROINIKO

s k s

à 16 h

Cinéma Nestor Burma

La Ballade de Babouchka “ Marina KARPOVA, Oleg UZHINOV, Irina KODJUKOVA (Animation, 52 min)
Films présentés par Alfia Fabre, Présidente de
l’Association les enfants russes de Montpellier.

s k s

à 17h

Centre Rabelais

Docteur Liza, d’Oxana KARAS (Drame, 120 min, 2020)
Avec : Tchoulpan Khmattova, Andreï Bourkovski, Kontantin Khabenski,Andreï Chyra.

Un jour de la vie d’Elisaveta Pétrovna Glinka. Elisaveta et son mari se préparent à fêter leur trente ans de mariage. Enfants et amis proches ont été invités. Liza a bien sûr libéré sa journée pour la passer avec sa famille. Elle doit juste, auparavant, passer à la gare Paveletski où, ce jour-là, “Le Secours équitable” qu’elle a fondé, reçoit les patients. Mais cette visite sera pleine d’événements inattendus car, dans un hôpital de la banlieue de Moscou, une petite fille de cinq ans est en train de mourir faute d’antalgiques. Le père de la fillette, en dernier recours, appelle Liza. “Docteure Liza” tentera l’impossible pour la sauver…

Le film sera présenté par  Julien Morvan, créateur du site PERESTROINIKO

s k s

à 20 h 30

” Plus profond(Глубже!) de Mikhaïl Segal (2020)
avec : Alexandre Pal, Lioubov Aksionova, Oleg Gaas, Sergueï Bourounov, Stepan Devonine ….
Prix Nika Moscou (2021) pour le meilleur rôle masculin, meilleur scénario, Prix Éléphant blanc (2020), Prix Spécial du Jury au Festival Kinotavr à Sotchi (2020)

La méthode Stanislavski mène à tout, à condition de savoir l’utiliser avec doigté. Roman Petrovitch, jeune metteur en scène de théâtre, ne badine pas avec le travail. Il exige des interprètes toujours plus de profondeur. Les répétitions s’éternisent et la pièce ne sera pas prête à temps. Il est donc remercié. Désormais chômeur, il accepte de remplacer un copain comme réalisateur d’un film coquin. Mais on ne se refait pas. Sérieux un jour, sérieux toujours. Ici aussi, il propose aux ” acteurs ” de jouer en profondeur. Motivés, Lera et Timour donnent tout. Le film a un succès énorme. Du coup, Roman décroche un CDI de maître es pornographie. Quelle sera l’étape suivante ?

Dimanche 12 décembre 2021

 à 11 h

Cinéma Utopia

Compartiment n°6, de Juho KUOSMANEN (Drame, 107 min, 2021)
Avec Seldi Haarla, Ioura Borisov, Dinara Droukorova, Youila Aoug.

Grand Prix du Festival de cannes 2021, adaptation cinématographique su roman éponyme de la finlandaise Rosa Likson (Édit Gallimard)

L’action du film se déroule à la fin des années 1990. Une étudiante finlandaise monte dans un train pour fuir son amour moscovite secret. Par la loi du hasard elle doit partager son long voyage et son compartiment éxigu, avec un russe grossiet vulgaire et mineur. Ce voisinage fortuit va aider les deux passagers du compartiment N°6 à prendre conscience de leut solitude et de leur soif de relations humaines.

Ce film sera présenté par Mario Abodati, eneignant en cinéma à l’Univrsité Paul Valéry et en présence du Consul honoraire de Finlande.
Scéance suivie d’un brunch offert au public.

 s k s

à 17 h 15

Cinéma Nestor Burma

Le Retour d’ Andreï Zviaguintsev (Drame, 105 min, 2003)
Avec : Constantin Lavronenko, Ivan Dobronravov, Vladimir Garine, Natalia Vdovina, Galina Popova…
Lion d’Or du Meilleur film à la Mostra de Venise, Prix de l’Aigle d’Or à Moscou 2003, Prix des meilleures Images Prix Nika 2003 et Prix de l‘Éléphant blanc 2003.

Deux frères adolescents, l’aîné Andreï et le cadet Ivan, ont grandi sans père. Un beau jour, le voilà qui débarque sans crier gare. Pour faire plus ample connaissance et essayer de tisser des liens, le père décide d’emmener ses fils pour un grand week-end d’intégration. Au programme, partie de pêche et camping dans la nature. Les deux garçons réagissent différemment. Autant Andreï accepte cet inconnu bourru et taciturne, autant Ivan le rejette violem- ment. Le voyage tourne à l’empoignade. Car au fond, qui est cet homme ? Et pourquoi est-il revenu ?
Pour un coup d’essai, c’est un coup de maître. Grâce à ce premier long métrage, Zviaguintsev remporte d’emblée le Lion d’Or à Venise en 2003. Il inaugure une carrière exi- geante avec 5 films en 18 ans, rien que des œuvres personnelles le plus souvent primées ici ou ailleurs. Et en 2007, Le Bannissement permettra à Constantin Lavronenko, le père du Retour, de décrocher le prix d’interprétation masculine à Cannes. Un exploit unique à ce jour pour un Russe.

Film présenté par Anna Louyest, professeur agrégée de langue et civilisation russe à l’Université Paul Valéry.

s k s

Vendredi 17 décembre 2021

à 20 h 30

Espace Lionel de Brunelis, 34990 Juvignac

Concert du groupe ODESSA
«Musique russe d’hier et d’aujourd’hui»
en partenariat avec l’association Plaisir de Lire

 
Plus de Renseignements : CLIQUEZ    
tel : 07 49 88 49 97

LIEUX :
Université Paul Valèry, Salle G005, Rte de Mende, Montpellier
Centre Rabelais, 27 boulevard Sarrail (Quartier Comédie), Montpellier
Cinéma Diagonal,
5 rue de Verdun,  Montpellier.
Cinéma Utopia sainte Bernadette  5 avenue du Docteur Pezet, Montpellier 
Cinéma Netsor Burma 2 Rue Marcellin Albert, Montpellier
Espace Lionel de Brunélis,  Juvignac