Sortie en salle du film

” La Fièvre de Petrov “

de Kirill Serebrennikov

Mercredi 1er décembre 2021

le Film “La Fièvre de Pétrov” a été présenté en compétition au Festival de Cannes 2021.
Du réalisateur Kirill Serebrennikov
Durée 2h25, drame (interdit aux moins de 12 ans)
Avec : Semyon Servin, Choulpan Khamatova, Youri Borisov.

 
Affaibli par une forte fièvre, Petrov est entraîné par son ami Igor dans une longue déambulation alcoolisée, à la lisière entre le rêve et la réalité. Progressivement, les souvenirs d’enfance de Petrov ressurgissent et se confondent avec le présent…
 
Le roman Les Petrov, la grippe, etc., de l’écrivain Alexey Salnikov, établi à Yekaterinburg, a d’abord été publié dans le magazine Volga en 2016, puis a gagné le National Bestseller Award et le prix littéraire « Le Nez » en 2019. Il a suscité en un temps record l’admiration des critiques, mais aussi l’amour des lecteurs. La narration moderniste, le style inhabituel et le langage vivant de l’auteur sont ce qui a attiré avant toute chose Ilya Stewart, le producteur, qui a acquis les droits d’adaptation du livre.
« À ce moment-là, Kirill Serebrennikov et moi étions en train de terminer notre travail sur Leto et nous réfléchissions à ce que nous allions faire après. C’est alors que nous avons eu l’idée d’écrire un script inspiré de ce livre », se souvient Ilya Stewart.
« Par coïncidence, au même moment, Kirill avait organisé l’adaptation sur scène de Les Petrov, la grippe, etc. au Centre Gogol. Ça nous a semblé être un signe du destin, même si, bien sûr, c’étaient des projets totalement différents et indépendants l’un de l’autre. Mais cela montrait combien le
texte d’Alexey Salnikov est riche, car il peut être interprété de façons totalement différentes au théâtre et au cinéma. »
« Les Petrov, la grippe, etc. foisonne de thèmes, de motifs, de points de convergence. Ce roman a la structure d’une symphonie : des intrigues naissent, d’autres meurent, certaines se répètent inlassablement, à l’image de ce qui se passe dans l’esprit du personnage grippé dans le roman… J’adore la narration symphonique de Salnikov », dit Kirill Serebrennikov.
 

Kirill Serebrennikov est né est le à Rostov sur le Don.

En 1992, il est diplômé en sciences physiques à l’Université de Rostov.   Avant même d’avoir terminé ses études, il fait de la mise en scène au studio d’amateurs “69” et à partir de 1990, il fait des mises en scènes remarquées dans différents théâtres. À partir de 1991, il réalise des films pour la télévision de différents types (documentaires, publicités, téléspectacles…). En 1999, il a reçu le Prix national de la meilleure réalisation télévisée TEFI   et, en 2006, le prix du Festival international du film de Rome. En , Kirill Serebrennikov est nommé directeur  du Théâtre dramatique de Moscou, Nikola Gogol.
C’ est un réalisateur accompli, ses films ayant été
projetés dans les festivals de cinéma les plus prestigieux au monde,
tels que Cannes, Venise et Karlovy Vary. Son film Le Disciple (2016) a
concouru dans la section Un Certain Regard au Festival de Cannes
et a remporté le prix François Chalais. Son dernier film, Leto (2018)
a été présenté en Compétition Officielle du Festival de Cannes et
a été largement salué par les cinéphiles du monde entier ainsi que
par la presse, Le Figaro lui décernant sa Palme du coeur. Le film
est également cité dans la prestigieuse liste des meilleurs films de
l’année publiée par les Cahiers du Cinéma.
Kirill Serebrennikov a été le directeur artistique du Gogol-Center
entre 2012 et 2021.
En août 2018, Kirill Serebrennikov a été décoré de l’Ordre des Arts
et des Lettres par la ministre de la Culture Françoise Nyssen pour
sa « contribution significatives aux arts et à la littérature en France
et dans le monde »
Parmi ses œuvres cinématographiques figurent : Jouer les victimes,
Histoires de lit, Jour sans fin à Youriev, Court-circuit (ou Cinq
histoires d’amour), L’Adultère, Le Disciple, et Leto.
Au cours de sa carrière, Kirill Serebrennikov a remporté de nombreux
prix internationaux parmi lesquels le prix Stanislavsky, le prix du
Masque d’or, le prix principal du Festival du film de Rome, le prix
du jury jeune au Festival du film de Locarno, le prix de la mise en
scène au festival Kinotavr ainsi que le prix Europe Nouvelles réalités
théâtrales.