27e édition du Festival du cinéma russe de Honfleur

Thème ” La Famille “

Du mardi 19 au dimanche 24 novembre 2019

Horaires à la fin de l’article

L’ours rouge, la mascotte du Festivaldu cinéma russe d’Honfleur (Calvados) dessinée par l’artiste Kinkas

Le Festival est organisé par l’Association des Amis du Festival (Honfleur) avec le soutien de la ville de Honfleur, de la DRAC, de la Région Basse-Normandie et du Département du Calvados. Créé en 1995, c’est le plus ancien et le plus important des festivals de cinéma russe en France.

Cérémonie d’ouverture du 27e Festival © Dominique Saint

 

JURY 2019

Le président du festival 2019 est Gérard Krawczyk, scénariste, acteur, et réalisateur, notamment des films « Taxi ». Après une maîtrise de gestion et d’économie et une formation de réalisation et prises de vues à l’IDHEC-FEMIS, ses premiers courts-métrages sont primés dans des festivals et nommés aux Césars. En 1986 il réalise son premier long-métrage, En 2001 il tourne au Japon Wasabi sur un scénario de Luc Besson. Avec Taxi 3 (2003) il atteint le 2e rang au box-office et réalise la même année Fanfan la Tulipe, qui fait l’ouverture du 56e Festival de Cannes. Il revient alors à un cinéma plus intimiste, La Vie est à nous ! (2005). Sur l’insistance du public, il tourne Taxi 4 (2007), tout en préparant son 10e film, L’Auberge rouge, en collaboration avec Christian Clavier et Michel Delgado.
A côté de la réalisation, il est aussi acteur et apparaît dans ses propres films (Héroïnes, Taxi 3). En 2014, il met en scène les deux derniers épisodes de la série TV Taxi : Brooklin, co-production internationale inspirée de ses films. En 2018 il a publié un roman, Foudroyés (Le Cherche-Midi) et a achevé le tournage d’un film en Chine. Il a actuellement un projet de tournage en Russie.

f

Julie Delarme (« Caïn», « Monsieur et Madame Adelman ») Le film qui l’a révélée serait celui qui résume le plus joliment sa carrière, C’est la tangente qu’elle préfère, de C.Silvera. Depuis elle mène une carrière où cinéma, théatre et télévision s’équilibrent harmonieusement.

f

Aline Issermann.(« Cherche fiancé tous frais payés », « L’Amant magnifique »). Après des études de Sciences-Eco, elle est salariée agricole pendant trois ans. Auteur-dessinatrice de bandes dessinées. Journaliste dans la première équipe qui fonde le journal Libération. Puis auteur-metteur en scène de courts métrages, de longs métrages, ainsi que de 27 téléfilms et une douzaine de clips pour Bernard Lavilliers, Julien Clerc, Claude Nougaro .… Son premier long-métrage, Le destin de Juliette, est sélectionné en 1983 à la Semaine de la Critique à Cannes. Parmi ses autres films, Depuis 2003 elle a dirigé deux ateliers de cinéma à l’EICAR (mise en scène, direction d’acteurs), s’occupe d’ateliers de cinéma aux lycées de Honfleur et de Trouville.  Elle est coach pour le scénario et la mise en scène sur des tournages de courts-métrages. Elle prépare actuellement un scénario, Alive ! tiré du best-seller Brûlée vive, éd. XO, dont le tournage est prévu en 2020.

f

Marie-Pierre Thomas actrice et réalisatrice (« Julie Lescaut », « Femmes de loi », « Section de Recherches »). Après des études de mathématiques, et un bref passage au C.E.A, Marie-Pierre Thomas quitte les “chiffres” pour “les lettres “.
Elle collabore à plusieurs ouvrages de Marc Ferro (L’internationale, Les sociétés malades du progrès, Le choc de l’Islam, Histoire de France), et pendant sept ans sur son émission Histoire Parallèle, diffusée sur Arte. Puis elle se consacre entièrement à l’écriture de scénarios.

f

Guy KONOPNICKI, journaliste, écrivain, scénariste, Il commence sa carrière de journaliste dans l’hebdomadaire culturel France-Nouvelle. Il collabore à Libération, puis au Matin de Paris. Il participe au Panorama de France-Culture, à partir de 1980, jusqu’à la disparition de cette émission, en 1999. Il a travaillé aussi dans les années 93-94 à Globe-Hebdo. Sous le pseudonyme de Konop, il est auteur de romans policiers (Salades russes à l’ancienne, Poulet Kasher). Il a aussi écrit et réalisé le documentaire Bienvenue à Vitrolles.
Actuellement Guy Konopnicki est chroniqueur à l’hebdomadaire Marianne.

d

 

Trophée du Festival d’Honfleur

r

 

Deux événements musicaux :

Samedi 23 Novembre, 20h au Grenier à Sel :

Récital du baryton Vladislav KOSAREV.

Réservez vos places de concert en laissant vos coordonnées au :
cinerusse.honfleur@orange.fr
ou par téléphone : + 33 2 31 89 25 59

Tarif : 20€

 

Vladislav Anatolyevich Kosarev est né le 5 décembre 1975 à Smolensk, diplômé de l’Académie de musique russe.  Il est  soliste et chef principal du chœur d’hommes Peresvet. Depuis 2009, il a commencé sa carrière en solo.
Au cours de sa carrière créative, Vladislav a joué à la fois comme chanteur classique et pop dans les meilleures salles de la capitale – le Palais des congrès du Kremlin, la grande salle du conservatoire de Moscou, salle de concert nommée d’après P.I. Tchaïkovski, salle des conseils d’église de la cathédrale du Christ-Sauveur et autres. A participé à plusieurs reprises à des concerts télévisés (Channel One, Russie, TVC, Culture), participe régulièrement au programme Romance of Romance de la chaîne de télévision Russia-Culture et a participé à l’enregistrement de musique pour des films.
Le répertoire de la chanteuse comprend des romances, des chansons folkloriques russes, des chansons des années de guerre, les meilleures chansons de pop russe et étrangère, des chansons napolitaines et espagnoles, des airs d’opéras et d’opérettes.
V. Kosarev est lauréat du premier prix et du titre de lauréat au concours international de chefs d’orchestre nommé d’après A. Yurlova. Il a reçu l’Ordre de la Foi, Espoir, Amour et l’Ordre Doré du Service à l’Art.

r

.

Dimanche 24 Novembre, 14h30 : “Passeport Nansen”, concert de Vadim SHER, piano et Dimitri ARTEMENKO, violon.

Vadim Sher et Dimitri Artemenko, musiciens russes, sont nés et ont grandi en Estonie à l’heure de l’Union Soviétique. Ils se sont rencontrés à l’école maternelle, puis se sont retrouvés au conservatoire de Tallinn où Vadim apprenait le piano et Dimitri le violon. Enfants, ils forment un duo et commencent à participer à des concerts de jeunes musiciens dans les usines, hôpitaux et colonies de vacances… Dimitri poursuit sa formation professionnelle à l’Académie de Musique Estonienne, tandis que Vadim étudie à l’École Supérieure de Musique Moussorgski de Saint-Pétersbourg.

Dimitri arrive à Paris en 1992, où Vadim le rejoint un an plus tard pour relancer le duo créé quand ils étaient enfants. Du métro parisien, qui fut leur scène durant les premiers temps de leur émigration, à la Philharmonie de Paris, qui les invite pour la création d’un ciné-concert en 2016, plus de vingt ans de chemin musical.  Des centaines de concerts unissent les deux musiciens autour d’un large éventail de musiques – classique, ancienne, de chambre, folklorique. Leurs propres compositions, souvent réalisées « à quatre mains », occupent aujourd’hui une place majeure dans leur répertoire.

3

 

Film d’ouverture avec :

’’Divorçons’’ (Давай разведёмся)

Russie, 2019, couleur, durée 92 mn

Réalisation : Anna Parmas, Avec Anna Mikhalkova, Anton Filipenko, Fedor Lavrov, Nadezhda Markina

Macha, médecin – gynécologue complètement absorbée par son travail, apprend que son mari la quitte pour une jeune et jolie coach de fitness. Son ancien monde s’écroule, mais sa nouvelle vie s’avère beaucoup plus passionnante.

r

.

Lev Yachine, le gardien en or ( Лев Яшин)

Russie, 2019, couleur, durée120 mn

Réalisation : Vassili Chiginsky , Avec Alexander Fokine, Yulia Khlynina, Aleksei Guskov, Alexei Kravchenko

Dans les années 50-60, Lev Yachine est devenu, avec l’équipe du Dynamo, le meilleur gardien de but mondial, idole de millions de fans. Le film retrace les hauts et les bas de sa carrière : adulé, détesté, puis à nouveau remis sur son piédestal, seul gardien de l’histoire du football à avoir reçu le Ballon d’Or.

r

 

COMPÉTITION

Dans le port du cap, (Порт)réalisateur Alexander Veledinski,

2018, durée 110 mn

Avec : Evgeni Tkatchuk, Vladimir Steklov, Alexander Robak, Yulia Aug, Sergei Sosnovski

 

Marin, Pahan et Salazonok. Ils ne se sont rencontrés qu’une fois: à l’été de 1945, en Extrême-Orient, les armes à la main et avec de sérieuses intentions. Tout s’est terminé par une fusillade et chacun des participants est certain d’avoir tué les deux autres. Cependant, le destin leur a donné à tous une vie longue et mouvementée. Plus d’un demi-siècle s’écoulera et un jour, dans différentes parties de la Terre, seproduiront des événements liés à cette réunion fatidique de l’été de 1945.
.
r
.

Il était une fois dans l’est, (Однажды в трубчевске), réalisatrice Larissa Sadilova, 2019, durée 80 mn

Avec : Egor Barinov, Kristina Schneider, Maria Semenova, Yuri Kiselev

Dans une petite ville, tout est en vue. Peu importe la façon dont vous cachez les randonnées sur la gauche, les signaux d’alarme parviendront à la famille. Et ensuite, vous devez faire un choix: construire sur un pied d’égalité une alliance avec le nouveau “demi” ou obéir à l’ancien et revenir au cours de la vie habituelle. Avant un tel choix, Anna et Yegor doivent faire face.

r

.

L’éléphant, (Элефант). Réalisateur Alexei Krasovski,

2019, durée 80 mn

Avec : Aleksei Guskov, Polina Agureyeva, Frédéric Beigbeder, Yan Tsapnik

 

L’écrivain Valentin Shubin vit dans l’isolement depuis de nombreuses années. Très jeune, il a écrit une série de livres pour enfants sur l’ours d’éléphant, publiés en Russie et dans le monde entier. Aujourd’hui, il préfère être oublié et ne pas être dérangé. Une série d’événements étonnants suscite un nouvel intérêt pour la personnalité et le travail de l’écrivain solitaire, violant ainsi sa solitude. Les adultes et les jeunes lecteurs ont hâte de lire de nouveaux livres, mais Shubin ne veut pas les écrire.    

r

.

Le kérosène, (Керосин), réalisateur Yussup Razykov,

2019, durée 77 mn

Avec : Elena Susanina, Valeri Maslov

 

C’est l‘histoire de mères et de leurs familles qui survivent dans les conditions de vie les plus difficiles, de leur amour, de leur dévouement et de leur beauté.

r

 

.

Le loup imaginaire, (мысленный волк), réalisatrice  Valeria Gai Germanika, 2019, durée 70 mn

Avec : Yulia Vysotskaya, Elizaveta Klimova

 

L’intrigue se concentre sur l’historique de la relation entre deux femmes: une mère et sa fille. Les héroïnes, d’un esprit totalement étranger, ne peuvent s’entendre les unes des autres qu’après avoir été effrayées par le loup cannibal inventé par la mère.

r

.

Texto, (Текст). Réalisateur Klim Shipenko,

2019, durée 131 mn

Avec : Alexander Petrov, Christina Asmus, Ivan Yankovsky

 

Le personnage principal du film est Ilya Goryunov, qui a passé sept ans en prison sous de fausses accusations de trafic de drogue. Une fois qu’il est en liberté, il réalise que l’ancienne vie a été détruite et qu’Ilya ne pourra plus y retourner. Ne voyant aucune autre issue, il décide de se venger de l’homme qui l’a envoyé en prison. La réunion avec le délinquant se termine par la mort, après quoi Ilya a le numéro de téléphone de la victime. Avec lui, il a accès à la vie d’un jeune homme – photographies, correspondance et étrange, plein d’omissions et de menaces de négociation avec ses collègues. Alors Ilya se transforme en un homme qui a brisé sa vie il y a sept ans.
.
r
.

 Dimanche, (Воскресунье) réalisatrice  Svetlana Proskurina,

2019, durée 82 mn

Avec : Alexei Vertkov, Vera Alentova, Vladimir Ilyin, Alexandra Rebenok

Un responsable bien connu du bureau du maire d’une ville de province russe reçoit une note: “Vous allez bientôt mourir.” Sans y attacher d’importance, il se prépare à passer le dimanche suivant à l’horaire prévu: problèmes familiaux, personnels, au travail, divers … Mais ce dimanche passera différemment. Le matin, il dévalera la montagne en balayant tous les plans du chemin, du bien-être extérieur et, éventuellement, de la vie.
r

.

Un simple crayon, (Простой карандаш). Rélisatrice  Natalia Nazarova,
2019, durée 92 mn
Avec : Nadezhda Gorelova, Vladimir Mishukov, Olesya Ivantsova
.

Antonina, artiste de taille moyenne, originaire de Petersburger, se rend dans l’arrière-pays pour rendre visite à son mari, qui purge actuellement une peine dans une colonie locale pour activités politiques excessives. Elle travaille dans une école locale en tant que professeur de dessin et est surprise de constater que le pouvoir dans l’école appartient à Misha Ponomarev, un garçon de 12 ans, dont le frère, son félon et son imbécile, tient tout le village entre ses mains. Antonina entre dans la lutte pour les enfants et le crayon avec lequel ses élèves commencent à dessiner devient une arme dans la lutte pour le talent et la personnalité d’une personne.

3

PANORAMA : REGARDS SUR LE PASSE

La selle turque, (Турецкое себло). Réalisateur Yussup Razykov,

2017, durée 87 mn

Avec : Ambartsoum Kabanian, Alexandre Kouznetsov, Veronika Kouznetsova

.

Ilyich ne comprend pas ce qui lui arrive. Ancien mouchard, agent de surveillance externe au KGB, puis au FSB, instructeur expérimenté, il est maintenant à la retraite. La solitude le pousse à continuer à suivre ceux qui éveillent sa curiosité. Un médecin diagnostique qu’il souffre du “Syndrome de la Sella Turcida vide”, la sella turcida désignant l’hypophyse du cerveau en forme de selle turque. Pour la société, il ne représente pas un danger …

Avec Valeri Maslow, Veronika Kuznetsova, Vi

.

      r

.

Fraternité, (Братство). Réalisateur Pavel Longuine,

2010, durée 115 mn

Avec : Kirill Pirogov, Mikhail Kremer, Aleksandr Kuznetsov, Yan Tsapnik

.

1988. La guerre en Afghanistan se termine, mais le chemin emprunté par nos soldats passe par les dangereux territoires contrôlés par les Moudjahidines. Le jeune lieutenant Vasily Zheleznyakov, surnommé le Grec, est courageux et débrouillard et attire immédiatement l’attention des services de renseignement. Maintenant, cela dépend de son passage en toute sécurité par le col, qui contrôle l’un des bandits les plus brutaux. Pour que la division retourne dans son pays d’origine avec le moins de pertes possible, le Grec devra rester lui-même pris en otage. Le prix de toute erreur est la vie. Le film est basé sur des événements réels. Prix du Meilleur Scénario du 22e FIF de Shanghai.

r

 

.

Le taureau, (Бык) 1er long-métrage du réalisateur Boris Akopov,

2019, durée 99 mn (Film de début)

Avec : Yuri Borisov, Stasya Miloslavskaya, Serguei Dvoinikov

Années 90. Des étals vides dans les magasins, un gouffre économique, des drames qui se déroulent pratiquement à chaque coin de rue. Anton Bykov, surnommé “Byk” (Le taureau), jeune leader d’une organisation criminelle, est obligé de gagner sa vie par n’importe quel moyen, pour faire vivre sa famille. Après une fusillade de quartier, Anton se retrouve au poste de police, d’où le sort un des chefs mafieux de Moscou. En échange, il demande à notre héros un service, petit, mais dangereuxPrix du jury du FIF de Karlovy Vary.

.

r

.

L’humoriste, (Юморист). Réalisateur Mikhaïl Idov,

2019, durée 100 mn ( Film de début)

Avec : Alexei Agranovitch,, Alissa Khazanova, Yuri Kolokolnikov, Polina Aug

 

Le film se déroule au milieu des années 1980. L’intrigue se concentre sur le célèbre comédien soviétique Boris Arkadyev, qui, malgré l’amour universel et la reconnaissance du public, manque de liberté de création, ce qui le rend dangereux pour la société.

r

 

Une jeunesse russe, (Мальчик русский).

Réalisateur Alexandre Zolotoukhine,

2018, durée 72 mn (Film de Début)

Avec : Vladimir Korolev, Mikhail Buturlov, Artem Leshchik

 

Un simple gars du village, Aliocha se porte volontaire pour le front de la Première Guerre mondiale. Après une attaque au gaz lors de la première bataille, il perd la vue mais ne rentre pas chez lui. Le gars est cloué sur la batterie anti-aérienne et devient une “aide auditive” – ​​une sentinelle qui devrait avertir les autres de l’approche des avions ennemis. En parallèle, le scénario sur les répétitions de l’orchestre Tauride à Saint Ptersbourg moderne et cours d’élaboration . Il se prépare à l’exécution du concert N° 3 et des «Danses symphoniques» de Serge Rachmoninov. Sélection de la 69e Berlinale.

3

 

PANORAMA : LA FAMILLE AUJOURD’HUI

La petite sœur,(Сестрёнка). Réalisateur Alexander Galibine,

2019, durée 94 mn

Avec : Arslan Krymtchourine, Marta Timofeeva, Youssouf Rakhmetov, Ilguiza Guilmanova

 

Pour autant que Yamil se souvienne, il y a toujours eu la guerre. Mais Yamil attend vraiment avec impatience quand cela se terminera – car alors le Père reviendra, que Yamil ne connaît que par des photographies et des lettres. Un jour, maman part pour une ville lointaine et emmène une fille silencieuse, Oksana, et transmet l’ordre du Père pour s’occuper d’elle en tant que sœur autochtone …

.

r

.
Les proches, (Блиские). Réalisatrice Xénia Zueva,
2017, durée 91 mn (Film de Début)

Avec : Andrei Stoyanov, Elena Chekmazova, Nadezhda Ivanova, Danila Mozhaev

.

L’histoire d’une famille vivant à la périphérie de Moscou. Les membres de la famille sont embourbés dans des querelles de famille, vivent dans un climat de chagrin et se sentent mal à l’aise et se transmettent leurs émotions négatives, oubliant l’amour, oubliant qui ils appartiennent, oubliant la compassion et Dieu. Une grande tragédie les fera se réveiller, changer et faire l’expérience de la catharsis, mais il sera trop tard.

 r

.

Les Van Gogh, (Ван Гоги). Réalisateur, Serguei Livnev,

2018, durée 103 mn

Avec : Alexei Serebriakov, Daniel Olbrychski, Elena Koreneva, Natalia Negoda

.

Le père est un chef d’orchestre renommé. Le fils est un artiste talentueux mais inconnu. Leur relation s’est longtemps transformée en amour-haine, dans laquelle il y a plus de haine que d’amour. Ils vivent dans différentes parties du monde et essaient de ne pas se voir inutilement. Quand un tel besoin apparaît soudainement, les personnes les plus proches et les plus éloignées devront emprunter un chemin difficile vers la réconciliation.

3

PANORAMA : LA FAMILLE DANS LES GRANDS CLASSIQUES DE MOSFILM

La fille américaine, (Американская дочь). Réalisateur, Karen Shakhnazarov,   1995, durée 98mn

Avec :  Vladimir Mashkov, Allison Whitbeck, Maria Shushkina

.

Le héros du film, musicien dans un restaurant moscovite, s’envole pour San Francisco pour … enlever sa fille. La petite Annie a été secrètement emmenée par son ex-femme, après avoir épousé un Américain respectable.
Après une rencontre émouvante entre père et fille, commence leur périple en auto-stop à travers l’Amérique, riche en situations comiques et en aventures …

r

.

Le miroir, (Зеркало). Réalisateur Andreï Tarkovski,

1974, durée 108 mn

Avec : Margarita Terekhova, Oleg Yankovski, Philip Yankovski, Alla Demidova

 

Alexei, malade et alité pour une “blanche, blanche journée”, profite de son oisiveté forcée pour s’adonner à un long monologue intérieur. Il se laisse, pour d’obscures raisons, aller à un soudain besoin irrépressible de replonger dans sa propre mémoire. Il y voit notamment défiler ses sentiments ambivalents pour sa mère, et le souvenir amère d’un père poète, ayant trop tôt déserté le foyer familial. Par ce voyage intime qui le mène au cœur de son enfance, Alexei espère éclaircir les mystères de son devenir. Il le renvoie pourtant irrémédiablement à sa propre situation et celle de son fils, confronté comme lui à une séparation parentale et au départ du père…

r

 

Oncle Vania, (Дядя Ваня). Réalisateur Andreï Konchalovski,

1970, durée 104 mn

Avec : Innokenti Smoktounovski, Irina Kouptchenko, Serguei Bondartchouk

Basé sur le jeu de A.P. Chekhov.

L’action se déroule dans une province russe où la vie est ennuyeuse et semble gâchée. Pour Oncle Vanya (Innokenty Smoktunovsky), la déception et la dévastation sont aggravées par l’amour non partagé d’une femme que le destin a depuis peu jeté dans un domaine provincial.

r

 

La parentèle, (Родня), réalisateur Nikita Mikhalkov,

1981, durée 98 mn

Avec : Nonna Mordioukova, Svetlana Krioutchkova, Andrei Petrov, Nikita Mikhalkov

Maria, une paysanne d’âge mur, prend le train pour aller en ville, rendre visite à sa fille Nina, ainsi qu’à sa petite fille Irichka. Dans son compartiment, elle fait la connaissance d’un ingénieur, Youri Liapine, qui ne tarde pas à lui témoigner un vif intérêt. Puis maria retrouve Nina, mais tout dans ce qu’elle découvre la choque, la tenue comme l’allure de Nina, l’éducation d’Irischka, la séparation des parents de la petite fille…
3

JEUNE PUBLIC

L’esprit de la maison,  Evgueni Bedarev,

2019, durée 100 mn

Avec :  Serguey Chrikov, Ekaterina Guseva, Olga Ostroumova-Gutshmidt

La charmante fille Alina vit avec une mère extrêmement décisive et indépendante. Récemment, les filles ont dû déménager dans un nouvel appartement, où le beau sexe semblait assez confortable et spacieux. Ils ne soupçonnaient pas une créature inhabituelle d’y vivre depuis longtemps – la maison. Il est très déçu par les gens et fait des tours sournois pour que les propriétaires ne restent pas longtemps dans l’appartement. Il y était pour la plupart lui-même. La situation change radicalement quand Alina décide de se lier d’amitié avec une créature mystérieuse et qu’une sorcière maléfique constitue un danger pour le brownie et son cher ami.
.
r

.

Ariol prend l’avion, dessin animé de Amandine Fredon, Yulia Aronova
Svetlana Andrianova,  Eugenia Zhirkova,

2018, durée 47 mn

3

DOCUMENTAIRES
avec le soutien de la société de production CINEDOC

La fabrique à rêves du camarade Staline,

(«Фабрика грез» для товарища Сталина)

réalisateur Boris Karadzhev, 2017, durée 65 mn

Étude des circonstances et du déroulement du drame qui s’est déroulé dans la seconde moitié des années 1930 autour du projet de création en URSS «Soviet Hollywood» – un centre de l’industrie cinématographique à l’image et à la ressemblance de la «fabrique de rêves» américaine. Drame, dans lequel les personnages humains, les conflits de vision du monde et l’esprit de l’époque se sont clairement manifestés …
.
r

.

Ce n’est pas si loin,  (Не за горами)réalisateur Alexey Evstigneev, 2018, 14 mn

Un jour dans la vie du dernier chemin de fer à voie étroite traversant les montagnes du Caucase. Il y a des gens d’âges et de niveaux différents dans la voiture, leurs conversations et un conducteur solitaire qui souhaite remplacer son meilleur ami pendant 20 ans après sa mort.

r

 

Le maître des cerfs, réalisatrice Xénia Yelyan, 2018, durée 72 mn

La famille Zharkov – le père, la mère et deux très jeunes fils – appartient à la communauté Dolgan, l’un des derniers peuples autochtones menant une vie traditionnelle de nomades à l’extrême nord de la Sibérie.

r

 

Où va donc ta fiancée ? (Куда пошла твоя невеста?)

Réalisateurs Tair Polad-Zadeh et Philip Zadorokhn,

2018, 34 mn

Court documentaire sur le football féminin dans le Caucase du Nord. Des filles se mesurent à des gars pour savoir qui joue le mieux au football.

r

.

Les mangeurs de pommes de terre, (Едоки картофеля)Réalisatrice Angelina Morozova

2018, durée 57 mn

Qu’arrivera-t-il si le tableau du grand peintre hollandais se met à vivre dans un village russe à demi abandonné?

    r

 

Piatiorka, Mikhaïl Gorobbchuk, 2017, 32 mn

«Mon voisin est une personne ordinaire. Mais après tout, si vous observez une personne assez longtemps, elle cesse d’être simple, ordinaire. ” Le réalisateur a tourné ce film par la fenêtre de son appartement pendant plusieurs années. Il tirait sur un voisin et sa vieille voiture bien-aimée – une petite amie qui se bat, une créature à laquelle il est infiniment attaché. Mais au final, il s’est avéré que le film ne concernait pas une personne en particulier, mais la vie en général.

r

 

Les coeurs solitaires, (Одинокие сердца).

Réalisatrice Angelina Morozova, 2019, durée 28 mn

Les couples de personnes âgées Valentina et Vladimir se sont rencontrés lors d’une annoncedans le journal du Club des cœurs solitaires. Le héros vient du territoire de l’Altaï à Saint-Pétersbourg pour commencer une nouvelle vie et créer une famille. Mais cela s’est avéré être pas si simple. Comment leur vie a-t-elle changé en six mois de surveillance par caméra? Quels sont les héros prêts à faire pour leur bonheur?
r

.
La double vie – Petite histoire de la sexualité en URSS, réalisatrice Inara Kolmane
2018, durée 60 mn

Inara Kolmane, réalisatrice lettone née URSS, dresse avec un regard impertinent une histoire inédite de l’URSS abordée par le prisme de la sexualité. Plongée dans l’intimité d’un peuple qui a vécu une double vie secrète pendant les 70 ans du régime communiste.

r

 

Platskart – voyage en troisième classe, (Плацкарт)

réalisateur Rodion Ismailov
2018, durée 82 mn

Voyageant sur le plus long chemin de fer du monde. Les histoires et les destins des Russes ordinaires qui se sont rencontrés par hasard dans le train Moscou-Vladivostok. Un kaléidoscope d’histoires de passagers est formé dans un portrait social de la société russe moderne, et la route sans fin devient une métaphore d’un pays qui se déplace constamment quelque part.
– “Meilleur documentaire” Der neue Heimatfilm Festival / Autriche
– “Prix spécial”, Festival international du film de Yalta “Pont Eurasien” / Russie
– “Prix spécial”, Festival international du film “Saratov Suffering”, Russie

r

 

Pavlenski. La vie nue, (Павленский. Голая жизнь)

réalisatrice Daria Khrenova,2016, durée 70mn

Russie. Deux forces opposées se combattent: l’Artiste et le Pouvoir. Piotr Pavlenski dans sa lutte contre la pression grandissante et la propagande n’a qu’un seul moyen: son corps nu. Parfois il est plus fortque l’énorme mécanisme qui brise ses propres pièces détachées. Les actes de protestation de Pavlenski transforment tous ceux qui y sont confrontés.

3

COURTS-METRAGES
avec le soutien de la société PIONER DISTRIBUTION

Le carburant, (Топливо) de Mikhail Arkhipov,

Un homme part à la recherche de carburant pour son tracteur. Mais alentour ce n’est que terre inculte, mauvaises herbes et vent. Pour nourrir sa machine l’homme entame un combat avec la nature indifférente. Quand on trouvera une source d’énergie, commencera le XXe siècle.

r

.

Léo et l’ouragan, (Лео и ураган), de Pavel Emelin, durée 22 mn

Une diva diva excentrique, Rita Hurricane, fait irruption dans la vie monotone et prévisible d’un agent de sécurité de l’arrière-cour du centre commercial, transformant avec ses tours aventureux le quart de nuit habituel parmi les poubelles en une nuit d’aventures passionnantes avec une travestie excentrique et ses actions hasardeuses, elle transforme le service de nuit ordinaire au milieu des poubelles en une nuit d’aventures saisissantes.

r

 

Au bout de la mer, (В объятиях моря), de Dmitri Moïseev, durée 19 mn

Un jour férié comme les autres Vova, Liokha et Vassia ont décidé d’aller à la campagne. Mais Vassia est changé en poisson. C’est ainsi qu’un banal jour de congé s’est transformé en un étrange voyage pour comprendre les souvenirs et l’amitié.

r

.
Une maison sur la tête de Klausererz, (Дом на голове Клаузеверца),
de Dmitri Boulgakov, durée 21mn

A.P. Klaouzevertz est un homme ordinaire, avec une vie ordinaire. Mais un événement minime vient tout perturber: une maison lui pousse sur la tête.

                r

 

@Fiancé, (Жених), de Elisabeth Stishova, durée 20 mn

Pour une femme d’âge moyen, il faut atteindre Vale par correspondance. Valya se prépare pour une réunion: faire des tartes, acheter du linge, maudire avec sa vieille mère, se disputer avec des voisins du village. Les villageois sont sceptiques quant au mariage avec un homme qui sort de prison …

 

3

 

HORAIRES : CLIQUEZ

 

3

Les principaux événements du Festival ont lieu dans les Greniers à Sel (XVIIe siècle) situés rue de la Ville,
et également au Cinéma Henri-Jeanson (Cours des Fosses), à l’Auditorium de la Médiathèque, et dans les salles municipales.

Grenier à sel : 9B Rue de la ville, 14600 Honfleur

.

c

.

Cinéma Henri Janson : 27 Cours des Fossés, 14600 Honfleur

.

b

.

Auditorium de la Médithèque : Place de la Porte de Rouen, 14600 Honfleur

.

b

Salle Communauté de Communes :  33 Cours des Fossés, 14600 Honfleur

 

d

Plus de renseignements sur le Festival : CLIQUEZ

RÉSERVATIONS

BADGES : 30 euros par personne.
Badge donnant accès à toutes les projections du Festival.

Récital du baryton Vladislav KOSAREV.
Samedi 23 Novembre à 20h30 au Grenier à Sel.  Tarif :20€

Réservez vos badges dès maintenant !

En laissant vos coordonnées :
Par mail : cinerusse.honfleur@orange.fr
Par téléphone : + 33 2 31 89 25 59