2ème Édition

” Les musicales Franco – Russes “

Mardi 10 mars au Jeudi 30 avril 2020

31300, TOULOUSE

Cette deuxième édition poursuit le dialogue entre musique française et musique russe. Les interprètes toulousains de l’Orchestre national du Capitole et moscovites de l’Orchestre et du Choeur du Théâtre Bolchoï de Russie sont au rendez-vous, tandis que de nouveaux artistes les rejoignent. Plus que jamais, Toulouse y apparaît comme le lieu privilégié d’une rencontre entre deux peuples également épris de musique.

Le public toulousain aura l’occasion d’investir le territoire : La Cinémathèque de Toulouse – qui présentera trois ciné-concerts et accueillera une rétrospective exceptionnelle consacrée au cinéaste Andreï Konchalovsky – théâtre Garonne, Librairie Ombres Blanches, mais aussi MEMENTO à Auch, l’Abbaye de Lagrasse et les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse. La Halle de la Machine accueillera les musiciens de l’Orchestre national du Capitole, inaugurant ainsi un partenariat exceptionnel, où l’imaginaire du machinisme et de la modernité soviétiques rencontrent celui des gigantesques machines, de l’Araignée au Minotaure.

© Jordi-Bover

 

7

 

Directeur artistique des Musicales franco-russes, Tugan Sokhiev, chef d’orchestre russe de renommée internationale mais aussi le directeur musical de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse (ONCT) qu’il dirige depuis maintenant 15 ans. Il est également directeur musical et chef d’orchestre du Théâtre du Bolchoï de Moscou.

 

h

 

PROGRAMME

Mardi 10 mars à 18h 

Grand Foyer du Théâtre du Capitole

 

Musiques de France et de Russie : une transmission

D’hier à aujourd’hui, de l’U.R.S.S. à la France, quel enseignement pour la musique classique ? Enjeux pédagogiques, importance de la médiation, engagements politiques, excellence musicale… Laurent Bayle, président des Musicales franco-russes, et Tugan Sokhiev, chef d’orchestre et directeur artistique du projet, croisent leurs expériences, en compagnie de Jodyline Gallavardin, jeune pianiste spécialiste de l’enseignement du piano russe, et de Charlotte Ginot-Slacik, musicologue, conseillère à la programmation des Musicales. Une ouverture sous le signe de la transmission.

Tugan Sokhiev Directeur artistique des Musicales Franco-Russes

Laurent Bayle Directeur de la Philharmonie de Paris

Charlotte Ginot-Slacik Musicologue

Jodyline Gallavardin Pianiste

ENTRÉE LIBRE

.

1

.

Mercredi 11 mars à 18h

– Grand Foyer du Théâtre du Capitole

 

MUSIQUE ET LITTERATURE DANS L’OPERA RUSSE

De Pouchkine à Akhmatova, de Tchaïkovski au vingtième siècle, les liens entre écrivains et compositeurs sont incessants sur les scènes lyriques russes. Grand connaisseur du répertoire, Christophe Ghristi revient sur ces liaisons artistiques qui donnèrent naissance à d’éblouissants chefs-d’œuvre.

Christophe Ghristi,
Directeur artistique du Théâtre national du Capitole

Charlotte Ginot-Slacik
Musicologue

ENTRÉE LIBRE

.

1

.

Mercredi 11 mars à 20h

– Halle aux Grains

1, Place Dupuy, Toulouse

 

” Orchestre et cœur du Téhâtre Bolchoï de Russie “

Après la rareté de Mazeppa, place au chef-d’oeuvre lyrique de Tchaïkovski : Eugène Onéguine. Adapté d’un roman en vers de Pouchkine, le parcours de Tatiana, frêle jeune femme fascinée par le bel indifférent devenue l’égérie d’une société mondaine et cultivée, suit la trajectoire opposée d’Eugène, progressivement réduit au désespoir. L’absolu amoureux confronté à la fragilité des rencontres… De ce thème universel, Tchaïkovski tire un chant éperdu, servi par des musiciens russes de premier plan.

TCHAÏKOVSKI, EUGENE ONEGUINE
Opéra version concert

Tugan Sokhiev Direction
Irina Rubtsova Soprano, Alina Chertash Mezzo-Soprano
Svetlana Shilova Mezzo-Soprano, Andrei Potaturin Baryton
Aleksei Nekludov Ténor, Denis Makarov Basse
Ivan Maximeyko Ténor, Yuri Syrov Baryton | Basse
Svetlana Lachina Soprano

Tarifs : de 16 à 120 €

Réservation : 05 61 21 09 00,

www.grandsinterpretes.com

 

1

.

Jeudi 12 mars à 20h30

– Cinémathèque,

69 rue du Taur, Toulouse

 

” LES AVENTURES EXTRAORDINAIRES DE MR.

WEST AU PAYS DES BOLCHEVIKS ”

CINÉ-CONCERT (Neobychainye Priklyucheniya Mistera Vesta V Strane Bolshevikov) de LEV KOULECHOV
1924. URSS. 58 MIN. N&B. DCP. MUET. INTERTITRES RUSSES SOUS-TITRÉS FRANÇAIS.

Un riche cow-boy américain se rend en Union Soviétique et tombe amoureux… d’un pays, d’une culture, d’un régime ! Le thème est fameux. La figure de Lev Koulechov l’est moins : cinéaste révolutionnaire dans sa manière de penser la caméra, le montage, le geste créatif, Lev Koulechov est l’un des grands théoriciens soviétiques. La Cinémathèque de Toulouse lui rend hommage par le biais d’un cinéconcert. Quand la joie et le génie se combinent… pour le plus grand bonheur des amateurs de cinéma et de musique.

Pierre-Michel Sivadier Piano
Jean-Yves Roucan Percussions

Tarifs : de 4 à 10 €

Réservation : 05 62 30 30 10,

www.lacinemathequedetoulouse.com

 

1

.

Vendredi 13 mars  à 17h

– Librairie Ombres Blanches

50 rue Gambetta
31000 Toulouse

ombres-blanches.fr

 

” RENCONTRE AVEC LEONID

GUIRCHOVITCH ET LUBA JURGENSON “

Leonid Guirchovitch, né en 1948, dans une famille de musiciens, a fait des études de violon au Conservatoire de Saint-Pétersbourg. Il a quitté l’URSS dans les années soixante-dix pour Israël et vit en Allemagne depuis près de vingt ans. Premier violon à l’opéra de Hanovre, son oeuvre comprend plusieurs romans et des essais sur la musique.

Luba Jurgenson est née en 1958 à Moscou. Écrivain, traductrice et enseignante, elle codirige, avec Anne Coldefy-Faucard, la collection de littérature russe « Poustiaki » des éditions Verdier. Luba Jurgenson a émigré en France en 1975 à l’âge de dix-sept ans, après avoir appris le français. Elle a publié en 2014 un essai sur le bilinguisme, Au lieu du péril (Verdier, Prix Valery Larbaud). Toujours aux éditions Verdier, elle a traduit des oeuvres de Varlam Chalamov, Léonid Guirchovitch, Sigismund Krzyzanowski, Sergueï Lebedev et de Vladimir Toporov. Son travail de traduction a notamment été récompensé par le Prix Russophonie.

Vendredi 13 mars à 20h

– Théâtre Garonne,

1 avenue du Château d’Eau,  Toulouse

 

” L’INSTANT DONNÉ ”

LES FRANCO RUSSES A GARONNE
À LA DÉCOUVERTE DE LA CRÉATION RUSSE

Edison Denisov, figure majeure du XXe siècle soviétique, et Olga Rayeva, jeune compositrice russe, dialoguent au gré d’un concert emmené par les intrépides interprètes de l’ensemble contemporain L’Instant Donné. Enthousiasmés par l’oeuvre d’Olga Rayeva, les trois musiciens ont souhaité la faire découvrir à Toulouse, terre d’élection de la culture russe. Une soirée aux couleurs du présent.

EDISON DENISOV : Sonate pour flûte et harpe
CLAUDE DEBUSSY : Sonate pour flûte, alto et harpe
OLGA RAYEVA : Trio pour flûte, alto et harpe
Réservation : 05 62 48 54 77,
1
.
Samedi 14 mars à 11h
– Théâtre Garonne,
1 avenue du Château d’Eau, Toulouse

BRUNCH MUSICAL

” LES FRANCO RUSSES A GARONNE ”

11h – Brunch

Brunch organisé dans le cadre du concert de musique de chambre.

13h30 – Concert

Les mélomanes gourmands peuvent croiser leurs deux passions au Théâtre Garonne grâce au Brunch musical ! Quatre musiciens réunis autour de chefs-d’œuvre, le
testamentaire Quatuor n° 8 en do mineur de Chostakovitch et le lumineux Quatuor de Ravel, auxquels succèdent un moment de partage entre les artistes et leur public.

MAURICE RAVEL : Quatuor à cordes en fa majeur
DIMITRI CHOSTAKOVITCH ; Quatuor à cordes n° 8 en do mineur, op. 110
EDISON DENISOV : Quatre pièces pour quatuor à cordes

Musiciens de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse
Kristi Gjezi Violon; Fuki Fujie Violon
Joyce Blanco Alto, Philippe Tribot Violoncelle

Réservations : 05 62 48 54 77
www.theatregaronne.com

.

1

.

Samedi 14 mars à 20h

– Halle aux Grains,

1, Place Dupuy, Toulouse

 

” LA CARMELITE “

Des personnages historiques pour une intrigue trépidante : La Carmélite met en scène la liaison entre Louise de La Vallière et Louis XIV. Si la figure de cette jeune femme, mère d’enfants illégitimes reconnus par le Roi Soleil est attestée – elle fut, semble-t-il, le premier amour du jeune monarque, son destin est tout aussi historique : Mme de La Vallière prit le voile chez les Carmélites. De cette destinée hors du commun, Reynaldo Hahn et Catulle Mendès tirent un opéra enlevé,qui fit écho, lors de sa création en 1902, aux tensions nées de la séparation entre l’Église et l’État.

Léo Hussain Direction Orchestre national du Capitole de Toulouse
Alfonso Caiani Direction Choeur du Capitole

Hélène Guilmette Louise de La Vallière, Jennifer Holloway Athénaïs
Yann Beuron Le Roi, Patrick Bolleire L’Évêque
Anaïs Constans Ardélise / 1re Femme, Axelle Fanyo Acté / L’écolier / L’Abbesse
Carine Séchaye Églé, Marie Gautrot Hélys
Eléonore Pancrazi Olympe / 2e Femme; Ève-Maud Hubeaux La Reine / La Sorcière
Sahy Ratia Le Musicien / le Loueur de chaises, Sébastien Droy Le Maître à danser / 2e bourgeois
Jérôme Boutillier Le Poète / Le Sacrilège, Jean-Sébastien Bou Le Comte / 2e Soldat
Valerio Contaldo Le Duc / 1er Bourgeois / 1er Soldat, Artavazd Sargsyan Le Marquis / le Page / le Maître des cérémonies

Tarifs : de 18 à 60 €

Réservation : 05 61 63 13 13
www.onct.toulouse.fr.com

.

1

.

Dimanche 15 mars à 16h

 

– L’abbaye publique de Lagrasse,

6 Rive Gauche, 11220 Lagrasse

 

” LA MUSIQUE CONTRE L’OUBLI “

CONCERT DE MUSIQUE DE CHAMBRE

Après leur concert à Toulouse, les musiciens sont en région pour défendre les oeuvres de Maurice Ravel et de Dimitri Chostakovitch. Le Quatuor n° 8 du musicien soviétique est bouleversant, traversé par les souvenirs de Lady Macbeth – opéra du compositeur ostracisé par le régime – et de ses premières symphonies.

Musiciens de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse
Kristi Gjezi Violon, Joyce Blanco Alto
Fuki Fujie Violon, Philippe Tribot Violoncelle

MAURICE RAVEL : Quatuor à cordes en fa majeur
DIMITRI CHOSTAKOVITCH : Quatuor à cordes n° 8 en do mineur, op. 110
EDISON DENISOV : Quatre pièces pour quatuor à cordes

Avec le concours des Amis de l’orgue

Tarifs : de 15 à 25 € / Gratuit pour les -16 ans

Réservation : www.festival-lagrasse.fr

.

1

.

Mardi 17 mars à 20h30

– Cinémathèque

” TROIS DANS UN SOUS-SOL “

CINÉ-CONCERT (Tret’ja Mescanskaja) de ABRAM ROOM
1927. URSS. 95 MIN. N&B. DCP. MUET. INTERTITRES RUSSES SOUS-TITRÉS FRANÇAIS.

Une comédie de moeurs où défilent allègrement un ménage à trois, un (voire deux divorces !), une réflexion sur la maternité et une émancipation féminine ! Plongée dans le Moscou des années 1920 qu’Abram Room filme dans ses moindres détails, Trois dans un sous-sol raconte sous couvert de comédie l’évolution des moeurs en Union Soviétique.

Grégory Daltin Accordéon, Denis Badault Piano

Vendredi 6 mars à 20h

– Saint-Pierre-des-Cuisines,

12 Place Saint-Pierre, Toulouse

 

” CORDES ET ÂMES “

CONCERT DE MUSIQUE DE CHAMBRE

L’un s’est imposé à la direction d’orchestre autant qu’au piano. L’autre a gagné le Concours International Reine-Élisabeth au violoncelle en 2017. Maxim Emelyanychev et Victor Julien-Laferrière se connaissent bien. Ils incarnent tous deux la jeune garde des interprètes, navigant avec aisance du baroque au contemporain, des oeuvres majeures aux figures à découvrir. Entre ces deux jeunes gens, un duo franco-russe est né.

Maxim Emelyanychev : Piano
Victor Julien Laferriere : Violoncelle

CLAUDE DEBUSSY :  Sonate pour violoncelle et piano, CD144
EDISON DENISOV :  Trois pièces pour violoncelle et piano
FRANCIS POULENC :  Sonate pour violoncelle et piano, FP 143
SERGUEÏ RACHMANINOV :  Sonate pour violoncelle et piano en sol mineur, op. 19

Jeudi 19 mars à 20h

– Halle aux Grains, 

1 Place Dupuy, Toulouse

 

” LA FABULEUSE HISTOIRE DE

MICHEL STROGOFF “

De Moscou à Irkoutsk, la fabuleuse histoire de Michel Strogoff, courrier du tsar de Russie Alexandre II, racontée et mise en musique par Jean-François Zygel et ses invités. Le célèbre roman d’aventure de Jules Verne adapté par le plus aventurier des pianistes français…

Jean-François Zygel et ses invités

Réservations : 05 61 63 13 13
www.onct.toulouse.fr.com

.

1

.

Samedi 21 mars à 18h

– Halle aux Grains,

1 Place Dupuy, Toulouse

 

HAPPY HOUR « À L’HEURE RUSSE »

Les musicales franco-russes méritaient bien un rendez-vous Happy Hour : une heure, consacrée aux chefs-d’oeuvre du répertoire, afin de découvrir l’orchestre. C’est désormais un rendez-vous incontournable le samedi à Toulouse ; Bertrand Chamayou et Maxim Emelyanychev mettent la modernité soviétique à l’honneur. De la page saisissante de Schnittke à l’élan effréné du Concerto pour piano, trompette et cordes de Chostakovitch, les concerts Happy Hour ont leur place au sein des Musicales.

Maxim Emelyanychev : Direction
Bertrand Chamayou : Piano

ALFRED SCHNITTKE, Concerto pour piano et cordes

DIMITRI CHOSTAKOVITCH, Concerto pour piano, trompette et cordes en do mineur, op. 35

Réservations :  05 61 63 13 13
www.onct.toulouse.fr.com

.

1

.

Dimanche 22 mars à 10h45

– Halle aux Grains,

1 Place Dupuy, Toulouse

 

” LITURGIES D’EST ET D’OUEST “

CONCERT EN FAMILLE

Deux maîtres du lyrisme dialoguent. Bouleversantes, les Litanies à la Vierge noire marquent le retour de Poulenc à la foi. Hommage à la Vierge de Rocamadour, l’une des étapes du pèlerinage de Compostelle, l’oeuvre est une prière émouvante, « humble et assez saisissante », selon les mots du compositeur. Leur ton recueilli fait écho à la simplicité de La Piste des chants (2018).

Maxim Emelyanychev Direction
Mark Opstad Direction – Maîtrise
Maîtrise de Toulouse/ Conservatoire de Toulouse

CAROLINE MARÇOT :  Œuvres françaises (création)
SERGUEÏ RACHMANINOV :  Liturgies de Saint-Jean Chrysostome (extraits)
THIERRY ESCAICH :  La piste des chants, cinq chansons amérindiennes
FRANCIS POULENC :  Litanies à la Vierge noire

Vendredi 3 avril 2020 à 20h

– Halle aux Grains,

1 Place Dupuy, Toulouse

 

LE CUIRASSE POTEMKINE

CINÉ-CONCERT
Le Cuirassé Potemkine (Bronenosez Potemkine) de SERGUEÏ M. EISENSTEIN
1925. URSS. 68 mn. N&B. numérique, muet, intertitres russes sous-titrés français . Provenance copie : Stiftung deusche kinemathek, Berln
Musique : copyrigth 2005 by Ries & Erler, Berlin
Score by Edmund Meisel/helmut Imig.

Les Musicales franco-russes s’achèvent par un film mythique, grandiose, qui résume à lui seul le siècle soviétique : Le Cuirassé Potemkine de Sergueï Eisenstein. Récit de la révolte des marins d’Odessa, il change, en 1925, l’histoire du cinéma. Le jeune chef Duncan Ward, découvert l’an dernier à Toulouse, dirige l’ONCT dans la partition originale d’Edmund Meisel. Un ciné-concert, en partenariat avec la Cinémathèque de Toulouse, où fusionnent musique et cinéma, les deux arts du siècle soviétique.

Duncan Ward Direction