FERMETURE  TEMPORAIRE DU THÉÂTRE  DE  L’ATALANTE

SUITE aux RECOMMANDATIONS GOUVERNEMANTALES

ANNULATION du : 

2ème STAGE DU

GITIS DE MOSCOU 

THÉÂTRE DE L’ATALANTE

Lundi 6 au samedi 18 Avril 2020

STAGE REPORTÉ à UNE DATE ULTÉRIEURE

h

INSCRIPTION  DÈS  MAINTENANT

 

Une immersion unique durant deux semaines au sein de la plus grande école théâtrale Russe.

En suivant un ou plusieurs stages, vous connaîtrez les bases de l’enseignement théâtral russe transmis par les disciples direct des maîtres Russes : StanislavskiMeyerholdMikhaïl Tchekhov. Les fondements du système : analyser le texte, construire une stratégie pour le pénétrer, libérer la créativité de l’acteur…

Les secrets de la mise en scène à travers l’art de l’acteur.

Stage dirigé par :

  • Vladimir BAÏTCHERdoyen du département de mise en scène du GITIS, directeur de la Fondation « Mikhaïl Tchekhov », a créé plus de 30 spectacles sur les scènes professionnelles de Moscou.

  • Natalia ZVEREVA, une des plus anciennes professeures au département de mise en scène du GITIS, assistante de longue date de Maria Knebel, elle-même collaboratrice privilégiée de Stanislavski.

Le GITIS (Institut National des arts du théâtre) est le plus ancien établissement de formation théâtrale de Russie. Son histoire commence en 1878 avec une école de musique et de théâtre,  qui cinq ans plus tard fut dénommée « Institut musical et dramatique ».

C’est là que de 1891 à 1901 enseigna Vladimir Nemirovitch-Dantchenko dont toute une promotion forma, en 1898, la première troupe du Théâtre d’art qu’il dirigea avec Constantin Stanislavski. Mais c’est avec Vsevolod Meyerhold que cet institut prend le nom de GITIS.

Après avoir créé à Petrograd les premiers Cours de mise en scène en Europe (1918-1919), Meyerhold s’installa à Moscou. Là il en fit la fusion avec les Ateliers supérieurs nationaux de théâtre qu’il avait organisé et cela donna naissance en 1922 au GITIS.

Sous l’égide de ces grands noms du théâtre russe,  le GITIS n’a cessé de se développer et de multiplier  les disciplines enseignées. Les maîtres les plus renommés y ont été invités à enseigner. La célèbre pédagogue Maria Knebel, élève de Mikhaïl  Tchekhov et disciple de Stanislavski, y a développé la méthode de l’analyse par action.

Parmi les anciens élèves du GITIS, on compte Jerzy Grotowski, Anatoli Vassiliev, Eimuntas Nekrosius. Et c’est du GITIS qu’est sortie une promotion formée par Piotr Fomenko : elle devint une troupe qui enchanta l’Europe entière.

L’annexe de cette grande école de théâtre qui s’ouvre maintenant à Paris, à l’Atalante, propose des master-classes, dirigées par des professeurs du GITIS, consacrées à la formation des acteurs sachant que traditionnellement, l’art de l’acteur est au centre de l’enseignement de la mise en scène en Russie.  (Béatrice Picon-Vallin)

Plus de renseignements : CLIQUEZ

.

u

.

Les admissions se déroulent en 2 temps :

Vous devez envoyer votre C.V. à l’adresse mail suivante : latalante.gitis@gmail.com ou par courrier au Théâtre de l’Atalante, 10 place Charles Dullin, 75018 Paris

La confirmation de votre inscription vous sera adressée après examen de votre parcours par les professeurs du GITIS. Votre inscription deviendra effective à la suite de votre règlement.

.

3

.

Théâtre de l’Atalante

10 place Charles Dullin – 75018 Paris

Administration: 01 42 23 17 29

Courriel : latalante.rp@gmail.com

Réservation : 01 46 06 11 90

Courriel : latalante.resa@gmail.com

www.theatre-latalante.com

Métro : Anvers, Abbesses, Pigalle
Bus : 30 ou 54 (arrêt Anvers)