1613 – 2013

Dynastie des Romanov

Andreï Ivanovitch Kobyla.

Les Romanov sont un clan de boyards russes, royal à partir de 1613 et impérial à partir de 1721. Le boyard Andreï Ivanovitch Kobyla (deuxième quart du XIVème siècle) était l’ancêtre des Romanov.

Kostroma.

Des festivités consacrées au 400ème anniversaire de l’avènement de la dynastie des Romanov débutent samedi 8 mars, par l’ouverture d’une exposition à ciel ouvert intitulée “Triomphe de l’Empire des Romanov” à Kostroma (300 km au nord-est de Moscou). Ville d’origine des Romanov.

Ouverture officielle de l'exposition "Triomphe de l'Empire des Romanov".

Le chef d’état-major adjoint de la Douma d’Etat Yuri Chouvalov a présidé la cérémonie d’ouverture. De  nombreuses personnalités de Russie  ainsi que, du monde  l’émigration russe venues de l’étranger, appelées les “russes blancs“.


Inauguration de l'exposition.

Une des salles d'exposition.


Le prince A. Troubetzkoï devant une des vitrines de l'exposition.

En 1913, une grande fête s’est tenue à Kostroma en présence de l’empereur Nicolas II à l’occasion du 300e anniversaire de la famille impériale russe.

Vue sur la Volga lors des fêtes du 300ème anniversaire de la Maison des Romanov (20 mai 1913)

Nicolas II accompagné de son épouse l’impératrice Alexandra Féodorovna et du prince Alexis lors des fêtes en 1913 à Kostroma.

Moscou célébra au son particulier de l’ensemble des cloches du Kremlin, les carillons du Kremlin ont rendu hommage mercredi 6 mars 2013 à la dynastie des Romanov .

L’ensemble de cloches du clocher Ivan le Grand a joué la mélodie de la scène du couronnement de l’opéra de Moussorgski, Boris Godounov.

A cette occasion l’on a pu entendre le solo de la cloche de 30 tonnes « Raout », coulée sur ordre de Mikhaïl Fedorovitch, premier tsar de la lignée Romanov.

Festivités à Moscou lors du 300ème anniversaire de la Dynastie des Romanov en 1913.

Une liturgie fut célébrée par le patriarche Kirill en présence des descendants des Romanov avec la Princesse Maria Vladimirovna Romanova, considérée comme le chef actuel de la Maison impériale de Russie.( en bas sur la photo à gauche en bleu)

Liturgie célébrée par par la Patriarche Kirill en présence des représentants
de la Maison des Romanov et de nombreuses personnalités du monde de l'émigration
venues d'Europe, des Etats Unis, du Canada et d'Australie. 

Le 6 mars, le patriarche Kirill a célébré une liturgie dans la cathédrale de l’Assomption du Kremlin, puis dans la cathédrale de l’Archange-Saint-Michel, nécropole des grands-princes de Moscou
et des premiers tsars, le patriarche Kirille  a tenu un service religieux commémoratif pour le patriarche Philarète, ancêtre de la dynastie des Romanov, et pour les premiers tsars de la Maison Romanov, enterrés dans la cathédrale de l’Archange-Saint-Michel du Kremlin de Moscou.

 

Cathédrale de l'Archange-Saint-Michel.

La princesse a remis au président de l’Académie des Beaux-Arts de Russie Zurab Tsereteli, l’Ordre de Sainte-Anne Ier degré le même jour a p^rès avoir visité le musée de l’Académie des Beaux Arts .

L’ordre Impérial de Sainte Anne fut créé en 1735 et aprés la Révolution de 1917 seule une personne de la famille impériale est habilitée à remettre cette prestigieuse décoration.


A son tour Zurab Tsereteli a élevé la princesses Maria Vladimirovna Romanova au rang de Membre d’honneur de  l’Académie des Beaux Arts de Moscou.

Dans toute la Russie des célébrations pour cet anniversaire se déroulent.