Alexeï Blagovestnov

“Destin  Choisi”

Du 19 janvier au 9 février 2018

 

Alexeï Blagovestnov a dédié, en 2002, son œuvre de fin d’études, à l’Institut Académique des Beaux Arts de Moscou à « Victor Tsoï sur sa moto », le Johnny Hallyday russe. Ce fut, à l’époque, un geste révolutionnaire , celui de présenter la Rock-star en héros contemporain, idole de la génération des années 1980-90 , la rock-star chevauchant sur sa moto !

Victor Tsoï fût l’auteur des chansons que tous en Union Soviétique, adulaient, comme le créateur de l’hymne des changements politiques en URSS, nommés “perestroïka”.

Victor Tsoï est mort accidentellement, à 28 ans, en 1990, sans avoir connu la chute de l’Etat Soviétique, mais il avait chanté “Nos cœurs exigent des changements” -l’une de ses chansons les plus célèbres.

Alexeï Blagovestnov a représenté l’image de l’idole chevauchant sur sa moto avec le phare cassé pour souligner son énergie, sa mort si tragique et brutale, les pieds nus, pour son caractère héroïque, évoquant son célèbre chant « Le dernier héros ».

La statue «Victor Tsoï sur sa moto» a été distinguée et exposée à Moscou, Saint-Petersbourg et dans d’autres villes de Russie. En 2010, Alexeï Blagovestnov l’a fait couler en bronze, et, en 2012, pour célébrer le 50ème anniversaire de sa naissance, cette version en bronze a été transportée et exposée pour une seule journée à Saint-Petersbourg, devant la Salle Oktyabrsky , dans laquelle où se donnait un concert de ses chansons par un orchestre symphonique devant une salle pleine de « fans » en larmes.

En 2015, la statue a trouvé sa place définitive dans la ville d’Okoulovka, dans la région de Novgorod, entre Moscou et Saint-Petersbourg; et est depuis le lieu symbolique de la ville, et lieu permanent de pèlerinage à Victor Tsoï.

Ce sont des personnages littéraires et des personnalités éminentes qui sont devenus les héros de ses sculptures : Anna et Alexeï Karénine, Andrei Roublev, Joseph Brodsky et Albrecht Durer.

 “Monument aux étudiants VGIK – Andrei Tarkovsky, Vasily Shukshin et Gennady Shpalikov”

C’est le sujet du destin qui les réunit dans cette exposition : le sculpteur les a immortalisés dans le moment de décisions clés, d’une rupture ou d’une démarche fatale.

Horaires d’ouverture :
Lundi – Vendredi : 10h00–18h00
Samedi : 10h00–16h00

Alexeï Blagovestnov a reçu la médaille d’Or de l’Académie des Beaux Arts de Russie en décembre 2017

Centre de Russie pour la Science et la Culture

61 rue Boissière , 750016  Paris

Horaires d’ouverture :
Lundi – Vendredi : 10h00–18h00
Samedi : 10h00–16h00

Métro: Victor Ugo, Boissière.