” L’ èpoque du 6ème Soleil “

Alexei Talashchuk

Vendredi 26 juillet au dimanche 11 août 2019

Musée d’Art de Saint Pétersbourg

Le musée d’art de Saint-Pétersbourg. XX-XXI siècles. (MISP) présente une exposition des œuvres du célèbre artiste Pétersbourgeois, le  professeur Alexei Yuryevich Talashchuk, né le 15 juin 1944 à  Chernyakhi, dans la région de Rivne (Ukraine). Académicien de l’Académie des arts de Russie, artiste national de Russie, membre de l’Académie des sciences naturelles de Russie, ancien directeur de l’Académie Moukhine à St Petersbourg (Académie des Beaux Arts Stieglitz).

S’inspirant d’anciennes icônes et de fresques, il crée un monde surréaliste, parfois plus convaincant et plus profond que la réalité visible, remplit les images de signification symbolique. Le désir de connaître la vérité secrète conduit le maître à l’incarnation associative et allégorique de scènes bibliques, motifs associés au patrimoine culturel de l’Orient antique, de l’Inde, de l’Europe et de l’Amérique du Sud.

 D’où le nom de l’exposition – “L’époque du sixième soleil“. C’est ainsi que l’artiste comprend l’heure actuelle et le voit dans ses œuvres, dans lesquelles apparaît de temps en temps le thème prophétique du chemin, le chemin en tant que symbole de la quête éternelle. Ses œuvres laissent invariablement un sentiment de joie frémissante et mystérieuse.


Le langage de l’art d’Alexeï Talashchuk se caractérise par la clarté des formes, l’harmonie des couleurs, la musicalité des lignes, quelle que soit la technique utilisée. Chez le graphiste, il préfère les grandes feuilles, qu’il mouille abondamment, fabrique des doublures colorées, combine le pastel à l’aquarelle, compacte progressivement la surface et augmente l’intensité de la couleur. La même saturation des couleurs se distingue également par ses compositions picturales basées sur la précision du motif expressif et la généralisation maximale des formes illustrées qui créent l’apparence du volume.

Dans ses émaux, le dessin apparaît encore plus clairement et plus lourd que dans les toiles. Au cours du travail de cadrage, le maître trouve toujours une solution qui peut améliorer le son de l’émail en tant que matériau précieux et en révéler les qualités intrinsèques: brillance, profondeur colorée et variation tonale. Il se tourne vers des techniques telles que  la découpe, la gravure, le forgeage d’art, la soudure, la peinture monumentale.

Toutes les œuvres d’Alexeï Talashchuk, quelle que soit leur appartenance à un type d’art particulier, se caractérisent par une belle esthétique visuelle basée sur une combinaison harmonieuse de décorations raffinées et d’images associatives.

L’exposition, consacrée au 75e anniversaire de l’artiste, comprend plus de 50 aquarelles, émaux et peintures créés à différentes années et donnant une image complète de son style créatif.

3

VERNISSAGE jeudi 25 juillet 2019 à 18 h.

Merci à Maria Vasilyeva pour les photos du vernissage.

3

Musée d’Art de Saint-Pétersbourg XX-XXI siècles. (MISP)

Quai du Canal Griboïedov, N° 103, Saint Pétersbourg

Horaires : Mardi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche 12h-20h.

mercredi 14h -21h , Lundi – fermé

Tarifs : de 50 à 150 roubles

Métro : M. Admiralteyskaya, M. Gostiny Dvor, M. Sadovaya, (à pied 15mn).