Ouverture d’une Annexe du GITIS de Moscou

au Théâtre de l’Atalante

Premier stage 11 au 23 novembre 2019.

Inscription avant le 15 octobre 2019

En suivant un ou plusieurs stages, vous connaîtrez les bases de l’enseignement théâtral russe transmis par les disciples directs des maîtres : Stanislavski, Meyerhold, Mikhaïl Tchekhov.

Le GITIS (Institut National des arts du théâtre) est le plus ancien établissement de formation théâtrale de Russie. Son histoire commence en 1878 avec une école de musique et de théâtre,  qui cinq ans plus tard fut dénommée « Institut musical et dramatique ».

C’est là que de 1891 à 1901 enseigna Vladimir Nemirovitch-Dantchenko dont toute une promotion forma, en 1898, la première troupe du Théâtre d’art qu’il dirigea avec Constantin Stanislavski. Mais c’est avec Vsevolod Meyerhold que cet institut prend le nom de GITIS.

Après avoir créé à Petrograd les premiers Cours de mise en scène en Europe (1918-1919), Meyerhold s’installa à Moscou. Là il en fit la fusion avec les Ateliers supérieurs nationaux de théâtre qu’il avait organisé et cela donna naissance en 1922 au GITIS.

Sous l’égide de ces grands noms du théâtre russe,  le GITIS n’a cessé de se développer et de multiplier  les disciplines enseignées. Les maîtres les plus renommés y ont été invités à enseigner. La célèbre pédagogue Maria Knebel, élève de Mikhaïl  Tchekhov et disciple de Stanislavski, y a développé la méthode de l’analyse par action.

Parmi les anciens élèves du GITIS, on compte Jerzy Grotowski, Anatoli Vassiliev, Eimuntas Nekrosius. Et c’est du GITIS qu’est sortie une promotion formée par Piotr Fomenko : elle devint une troupe qui enchanta l’Europe entière.

L’annexe de cette grande école de théâtre qui s’ouvre maintenant à Paris, à l’Atalante, propose des master-classes, dirigées par des professeurs du GITIS, consacrées à la formation des acteurs sachant que traditionnellement, l’art de l’acteur est au centre de l’enseignement de la mise en scène en Russie.

h

Première partie

Masterclass de 2 jours avec Serguei GENOVATCH, actuel directeur artistique du Théâtre d’Art de Moscou Anton Tchekov. Ancien élève de Piotr Fomenko au GITIS, il y dirige depuis 2004 le département de mise en scène.

Programme :

– Les particularités de l’enseignement commun des acteurs et des metteurs en scène au GITIS

– Comment créer la complicité entre les acteurs lors des répétitions

– Les grands axes du travail du metteur en scène avec l’acteur

 

Deuxième partie

Masterclass de 10 jours avec Youri Boutoussov, professeur du GITIS, un des metteurs en scène les plus en vue aujourd’hui en Russie. De 2011 à 2018 il a été directeur artistique du Théâtre Lensoviet de Saint-Pétersbourg, actuellement le metteur en scène du Théâtre Vakhtangov de Moscou

Programme:

L’Analyse par l’action (les notions de bases du Système Stanislavski et son développement d’après la méthode de Maria Knebel, son disciple, professeur du GITIS).

Alternant sur le plateau travail théorique et épreuves pratiques le stage va  se dérouler d’une manière suivante – prenant pour base la pièce d’A.Tchekhov « La Cerisaie», nous procéderons à :
– L’analyse verbale
– L’analyse par la méthode d’études (exercices pratiques avec l’improvisation dirigée)
– La préparation d’un travail scénique sur l’extrait de la pièce.

Horaires : 12h-19h

Prix Individuel : 400€

3

Renseignements: https://www.theatre-latalante.co