Suite aux dernières décisions du

Pésident Macron

ANNULATION

Projection du film dans le cadre du programme “Art du Cinéma Russe”

 

“” La lampe magique d’Aladin ” 

Волшебная лампа Аладдина

de Boris Rytsarev

Dimanche 1 novembre 2020 à 16h

Théâtre Alexandre III, 06400 Cannes

 

 

Réalisation: Boris Rytsarev (1967)
Avec : Otar Bilanichvili : Sultan , Dodo Chogovadze : princesse Budur, Boris Bystrov : Aladin, Valentin Bryleev : Moubarak, Ekaterina Verulashvili : Mère d’Aladin  , Andreï Fait : Sorcier maghrébin, Huseinaga Sadigov : Grand vizir  …
Genres : Fantasie/Aventure
Nationalité : russe
Version : VOSTF (version originale sous-titres français)

“Un sorcier maléfique du Maghreb appelle les étoiles pour lui dire le nom d’une personne qui trouvera une lampe magique capable de faire des miracles. Les étoiles ont répondu: “C’est Aladdin. Aladin est amoureux de la princesse Budhar, mais sa pauvreté ne lui permet pas d’approcher sa bien aimée. De son coté le vil magicien cherche un jeune homme pour récupérer une lampe magique inaccessible pour lui.

 

Il fait appel à Aladin, et celui-ci voyant la fourberie du magicien, se débarrassera du scélérat et conquéra la princesse grâce au génie de la lampe.”

 

 

Dodo Chogovadze et Boris Rytsarev pendant le tournage du film, en Crimée elle fêta ses 15 ans sur le plateau. Tout le paysage de la ville de Bagdad  a été construit sur le cap Chersonesos. Le tournage des palais et maisons  a eu lieu au studio de cinéma de Yalta, et les scènes se déroulant dans le désert, ont été filmées dans la région de Kherson,

 

t

 

 

Boris Vladimirovich Rytsarev est né un 30 juin 1930 à Moscou, il est mort en 1995 à Moscou. Réalisateur et scénariste soviétique, maître du genre de film de conte de fées. Nommé Artistique émérite de la Fédératin de Russie en 1995. Il a étudié au département du Théâtre de l’Ecole de Théâtre Schpkin, en 1958 il est diplômé du département de mise en scène de VGIK (atelier de S.I. Youtkevitch).

Il a travaillé dans les studios de Cinéma Gorky, Moldava-Film BelarusFilm. Son premier film est “La Jeunesse de nos pères ” en 1958, basé sur le roman de A. A. Fadeev  ” La défaite”.

En tant que réalisateur, il est devenu célèbre en 1966 après la sortie du film de conte de fées ” La lampe magique d’Aladin”  en 1967, et a consacré la plupart de ses œuvres ultérieures à ce genre.

Il est l’auteur des scénarios des films ” Jeunesse de nos pères “, “Emmène-moi avec toi” 1979,  ” Petite fille de glace ” 1980. Il décéde le 25 novembre 1995 d’un cancer et est enterré à Moscou.

 

La projection organisée par l’associations “LES SAISONS RUSSES”, soutenue par le Fonds d’État des films de la Russie Gosfilmofond, l’association franco-russe Perspectives et Cinématique In Cinéma.

 

Inscription gratuite mais obligatoire !

CLIQUEZ

 

 

t

 

.

Théâtre Alexandre III
19 boulevard Alexandre III
06400 Cannes

Renseignements :  07 81 99 91 81

Les billets gratuitement en ligne : CLIQUEZ