Écrivains russes en France

Buffet russe – Exposition vente, Concert et conférence

ENTRÉE LIBRE

Vendredi 29 (de 14h – 19h), samedi  30 (de 10h – 12h et 14h – 19h)
Dimanche 31 octobre 2021 (de 1h – 18h)

Office de tourisme à la Blanchisserie, 01220 Divonne-les-Bains

Vendredi 29 octobre 2021 à 18h

Film documentaire sur le thème du grand exode russe

d’Yves Riou – 52 m

Lorsque, après les événements révolutionnaires d’octobre en Russie, l’Armée blanche et la Flotte de la mer Noire ont été évacuées de Crimée et de Sébastopol. Après avoir passé par Constantinople, Gallipoli et Lemnos, les émigrés russes se sont retrouvés en plus grande dispersion forcée à travers le monde : en Bulgarie, en Grèce, en France, en Serbie, en Tunisie, au Brésil et dans de nombreux autres pays du monde.

« L’Exode russe » a mis fin à la Guerre civile et a achevé l’histoire de l’Empire russe.

Les aristocrates, la bourgeoisie, les artistes et les soldats réfugiés en France ont vécu une vie difficile mais passionnante. Angoisse de recherche de travail, crise d’identité et autres péripéties de la vie — tout cela se reflète dans le documentaire contenant de nombreuses images d’archives, des commentaires des descendants d’immigrés, des historiens célèbres, ainsi que divers témoignages oculaires.

Selon « Le Monde », ce « documentaire touchant » montre en détail la vie des exilés. À travers les récits de Macha Méril, née princesse Maria-Magdalena Gagarina et Marina Vlady, née Catherine Marina de Poliakoff-Baïdaroff, ainsi que d’autres témoins oculaires, les histoires de vie des « Russes blancs », remplies de tragédie et de sincérité, se dessinent devant nos yeux.

Au lendemain de la révolution d’octobre ce sont 400 000 «russes blancs» qui arrivent en France. Un exil souvent douloureux pour ces princes et princesses déchus. Il faut s’adapter sans pour autant renier sa culture. L’ “âme russe” va ainsi rencontrer le cœur français par le biais des cabarets, de la littérature, ou de la musique, donnant vite naissance à une véritable mode russe. Nos plus grands artistes iront trouver leur inspiration auprès de ces muses russes, prouvant à quel point cette immigration bouleversa la vie artistique française.

Les auteurs du film représentent tout un panthéon des ressortissants russes les plus remarquables, qui ont laissé un patrimoine durable à la culture française et russe.

Samedi 30 octobre à 17 h

Depuis des années, Mélodies Eternelles suit fidèlement les événements d’Autour de la Russie. Même si les membres du groupe se renouvellent au fil du temps, Mélodies Eternelles garde toujours le même esprit et compose à chaque événement un programme original qui illustre le thème de l’événement, avec toujours la même recherche de qualité.

Mélodies Eternelles se produit par ailleurs dans des manifestations internationales du Bassin lémanique, en particulier à l’ONUG à Genève.

Dimanche 31 octobre 2021 à 15h

Conférence d’Elisabeth Golovanow,

L’apport des écrivains  russes dans la littérature française (XXe et XXIe siècles) : un enrichissement ?
Très peu de personnes connaissent l’apport des intellectuels russes dans la culture française… D’où, cette conférence…  La conférencière parlera des causes historiques de la présence des écrivains russes en France, elle évoquera aussi des écrivains russes de langue russe et de langue française.

Le bâtiment de l’Office de Tourisme de Divonne-les-Bains a servi de taillerie de diamants, des rubis pour l’horlogerie, avant de devenir la blanchisserie des Grands Hôtels.

La Blanchisserie
Salle de l’Office de Tourisme
4, Rue des Bains
01220 Divonne-les-Bains
Tél : +33 66 226 71 32

Courriel de l’association : kiraruchti@sfr.fr