Vient de sortir 

Autour des brigades russes pour la France,
1915-1917

de Gilbert Cahen

 

Dès les premiers mois de la Guerre 14-18, germa l’idée de demander à la Russie de mettre à disposition de la France d’importants effectifs russes pour pallier l’hécatombe du front occidental. Nicolas II était en effet réputé avoir un réservoir humain presque inépuisable, mais se trouva par les défaillances de son gouvernement, rapidement dépourvu d’armement. La situation était alors propice pour que le marchandage franco-russe entre matériels humain et militaire fût entrepris.
L’idée était aussi funeste que simple : la France avait besoin d’hommes, la Russie d’armes. Mais dans la réalité de la guerre, ce plan s’avéra fort complexe d’autant que des situations aussi imprévues que variées gravitant autour de cette entreprise, compliquèrent davantage la concrétisation de l’envoi d’hommes russes au profit de la République, ce bénéfice fût-il aussi envers les Alliés. Leur transport à destination de la France ou de la Macédoine et celui de l’armement vers la Russie étaient à eux seuls déjà une gageure ne manquant pas de hardiesse : ports gelés six mois sur douze, canons, fusils et munitions acheminés par traînage à rennes, accidents récurrents des usines d’armes, explosions de navires à quai, mers parsemées de mines flottantes et de torpilleurs sous-marins, et bien d’autres difficultés à l’instar de celles provoquées par la libération des prisonniers alsaciens-lorrains vers la France ou le scandale des russes fusillés, engagés volontaires dans la Légion étrangère.
S’ajoutaient à cela l’état quasi inopérant de la mission militaire française et l’instabilité d’un pouvoir russe miné de toutes parts. En dépit de ce contexte peu favorable, les émissaires de la République envoyés auprès du Tsar et du Grand Quartier Général russe, arrachèrent un accord d’intégration de plusieurs brigades au sein de l’armée française. Mais quelle énergie dépensée pour obtenir finalement des effectifs bien moins compensatoires que symboliques !

 

Gilbert Cahen, l’auteur est ancien professeur de lycée en Cinéma-Audiovisuel, ecrivain et documentaliste

 

  • Date de parution : 19/01/2021 
  • ISBN : 978-2-9575899-0-6 
  • Broché, 428 pages 
  • Poids : 0.95 Kg
  • Dimensions : 16,0 cm × 24,0 cm × 2,3 cm
Tarif : 25 €uros
 
Commande : gilbert.cahen@wanadoo.fr    &  sur AMAZONE.