BABA – YAGA

Dimanche 25 août à 17h 30

Spectacle pour enfants

Pétit Théâtre de Valbonne, 06 Valbonne

 

“Vassilissa la belle habitait un village de la campagne russe et lorsque sa méchante marâtre l’envoie chercher une aiguille et du fil chez sa tante, elle ne sait pas qu’elle se rend chez Baba Yaga la terrible ogresse”.

Une belle histoire qui transportera grands et petits dans les profondes forêts de Russie, jusque chez Baba Yaga la sorcière qui vit dans une étrange maison montée sur des pattes de poules…

Vassilissa la belle, illustration d’Ivan Bilibine(1876-1942)

Vivez en famille cette aventure haletante dans un monde magique où les arbres et les animaux parlent.

g

Petite isba de Baba Yaga, illustration I. Bilibine

Baba Yaga  Баба Яга,  est une figure marquante du conte russe et plus généralement slave. La baba Yaga est la figure féminine surnaturelle la plus fréquente du conte russe, n’existant pas ailleurs, ni dans la littérature russe, ni dans le reste du flokhlore russe, la version originale est restée inconnue. On en connaît trois variantes russes et deux ukrainiennes.

Illustration du conte Vassilissa la Belle d’I. Bilibine 1899

Les folkloristes russes en ont donné diverses interprétations, depuis la divinité chasseresse jusqu’à la simple sorcière, en passant par le chef travesti du rite d’initiation des sociétés primitives, comme le veut Vladimir Propp (qui fit connaître en occident les contes d’Afanassiev). Bien que toujours vieille, elle revêt des aspects différents. Elle a une fonction double, étant à la fois l’adversaire du héros et la principale donatrice.

3

Le Petit Théâtre de Valbonne

29, Place des Arcades, 06560 Valbonne

Tél : 07.60.27.07.07

Tarif : 13 €