Théâtre National kazakh d’opéra et de ballet « Abaï »

Mardi 17 septembre 2019 à 20h 30

Palais des congrès , 67000 Strasbourg

3

Jeudi 19 septembre 2019 à 20h 30

CFC Théâtre de Yerres, 91330 Yerres

 

Dans le cadre de la saison culturelle “Automne kazakhstanais en France”, les 39 danseurs du
Ballet National de l’Opéra «Abaï» du Kazakhstan, se produiront pour la première fois dans l’Hexagone.

Établi à Almaty depuis 1934, le Théâtre National kazakh d’opéra et de ballet « Abaï » est l’un des principaux acteurs du ballet classique en Eurasie. Cette maison s’est forgée une importante réputation, forte de ses choix artistiques, sélectionnant tout au long de son existence les meilleurs formateurs et interprètes. Aujourd’hui l’école de danse classique du Kazakhstan est reconnue comme l’une des meilleures. Ses danseurs d’exception et lauréats des principaux concours sont recherchés par les compagnies les plus prestigieuses dans le monde entier.

3

Goulzhan Toutkibaev est maître de ballet, directrice, maître de ballet en chef au Théâtre National kazakh d’Opéra et du Ballet “Abaï”. Artiste émérite de la r”publique du Kazakhstan, Chevalier de l’ordre “Kourmet”. Professeur à la faculté de chorégraphie de l’Académie nationale kazakh des arts T. Zourguéniev. Diplomée avec mention de l’école académique e chorégraphie e Moscou et du concours de dans clasique à Jackson (USA)et Varna (Bulgarie), lauréate du Festival International de Ballet Rudolf Noureev, et du Festiavl International “Prix des traditions” présidé par l’artiste et académicien Youri Grigorovitch. Durant de nombreuses année, Goulzhan fut danseuse étoile du Théâtre national kazakh d’Opéra et de ballet où elle interpréta une série de personnage inoubliables

 

Ainsi le public de Strasbourg et de Yerres auront la chance de découvrir deux créations : Le Boléro de Ravel et Rediscovering Bach. En outre, le programme commence par le fameux ballet blanc Les Sylphides de Fokine. Cette représentation est parrainée par l’Ambassade du Kazakhstan en France et le Ministetre de la Culture et des Sports du Kazakhstan, sous l’égide du Programme de modernisation de l’identité nationale «Roukhani Janghyrou» et de l’année de la Jeunesse «Jastar Jyly» initiées par le Premier Président de la République.

6

Programme de la soirée :

Beauté et Mystère

Lors de cette soirée exceptionnelle, le Ballet National de l’Opéra «Abaï» propose un voyage du ballet classique au néo-classique.Le Boléro, proposé par Ricardo Amarante, mène vers un monde d’amour, de jalousie et de passion, dont l’obsession est soulignée par la mélodie répétitive de Maurice Ravel.

Les Sylphides, musique de Frédéric Chopin, œuvres pour piano orchestrées par Alexander Glazunov et Maurice Keller, dans la célèbre chorégraphie de Michael Fokine (reprise), la « rêverie romantique » de Fokine, nous plongent dans un monde imaginaire et mystérieux. Nouvelle édition chorégraphique de Gulzhan Tutkibaev. Spectacle sans sujet est un hommage à l’époque du romantisme et au conflit éternel qui le caractérise entre le rêve, la réalité et le caractère insaisissable des idéaux. La chorégraphie est composée de danses dites aériennes dans le style romantique des ballets de 1830-1840 qu’il est convenu d’appeler “ballet blanc” selon la définition qu’en a donné le poète romantique français Théophile Gautier.

La 1ère des “Sylphides” eut lieu le 10 février 1907 au Théâtre Mariinki à Sait Pétersbourg. puis le ballet a été présenté le 11 mars 1938 sur la même scène et evint le classique que l’on connait.

4

Redécouverte de  Bach, musique de J. S. Bach, chorégraphié par David Jonathan (nouvelle création), qui déconstruit le ballet classique au son de J. S. Bach. Dès les premières notes, le concerto fascine par la beauté de la musique qui plonge l’auditeur dans l’espace de son être intérieur. Le concerto comporte trois parties unies par le caractère dramatique commun à toute l’œuvre. Redécouverte de Bach est une déconstruction abstraite du classicisme. La musique de Bach reste l’élément classique unificateur, tandis que la langue chorégraphique inhabituelle et inattendue de la danse fait allusion à la rupture avec ses racines. On tend vers la variété, la manifestation, l’assertion et la reproduction des différences qui jouent un rôle bien plus important qu’on le pense dans nos vies. Mais quelle que sot la façon dont le texte se décompose en éléments originels, leur assemblage ultérieur se fait sur une autre base. Il n’est nul besoin de chercher cette autre base en – dehors du texte. Elle est contenue, cachée dan le texte étudié.

4

Le Boléro de Maurice Ravel, chorégraphié par le brésilien Ricardo Amarante (nouvelle création), mènant vers un monde d’amour, de jalousie et de passion, dont l’obsession est soulignée par la mélodie répétitive de Maurice Ravel. Au début du XXème siècle, la célèbre danseuse, soliste du ballet russe, Ida Rubinstein s’imagine interprétant sur la scène  de l’Opéra National de Paris une composition chorégraphique sur le thème d’une pièce espgnole. La danseuse demande à Maurice Raval de réaliser l’arrangemnt musical d’ue mélodie espagnole célèbre de son choix.

Fin connaisseur de l’art espagnol, Raval décida f’écrire une œuvre originale; Il écrivit dans son autobiographie : “J’ai composé le Boléro pour orchestre à la demande d’Ida Rubinstein en 1928. C’est ue dans d’un mouvement modéré, tout le temps identique tant dans sa mélodie et son harmonie que dans son rythme, celui-ci étant marqué par un tambour. Un seul élément de changement est introduit par crescendo orchestral.”

La 1ère eut lieu le 22 novembre 1928 à l’Opéra de Paris, B. Nijinskaya en fut le maître e balle, A. Benoit le décorateur, M. Ravel le chef d’orchestre Ida Rubinstein interpréta le rôle principal et le “Boléro” remporta u vif succès.que dans les versions du chorégraphe. Au Kazakhtan, ce sont deux mises en scène du Boléro qui sot connues : celle de Z. Raïbayev de 1962 et celle de B. Ayukhanov de 1968.

4

Le Théâtre National kazakh d’opéra et de ballet « Abaï », 38 danseurs et des décors spectaculaires promettent une nuit magique et inoubliable.

g

 Palais des Congrès

Place de Bordeaux Wacken , 67000 Strasbourg

Tarifs à partir de 20€

Réservation: 03 88 37 67 67

Billeterie : http://bit.ly/ballet-national-du-kazakhstan

g

CEC Théâtre de Yerres

2 Rue Marc Sangnier, 91330 Yerres

Tél : 01 69 02 34
Tarif à partir de 20€