« LES AMIS DE LA PAUZE »

Bielka et Souliko

Le Chant Profond de l’Europe de l’Est

accompagnées d’Alexis Birioukov à la balalaïka

Dimanche 19 juillet à 11 h et à 16 h

Eglise de Malbosc, 07140 Malbosc

 

 

 

Bielka, “écureuil” en russe, est russe par sa mère et rousse de surcroit. Comme cet animal tutélaire, elle vagabonde de branche en branche, de pays en pays. Son âme “tziganise” et sa voix, celle qu’ont les femmes des Balkans à l’Oural, vous donne le vague à l’âme… Chanteuse cosmopolite, qu’il soit en russe, en yiddish, en français ou en breton, son chant est le chant profond du monde, dont il contient toute la sagesse… “La musique est comme l’eau des fleuves, dit-elle, elle ne s’arrête pas aux frontières”…

Qu’importe la langue ? Bielka aime terminer ses concerts par un chant de France, hommage à cette terre qui accueillit tant d’étranges étrangers, dont son grand-père, petit tailleur juif de Russie… “Mais je suis née à paris dans le faubourg” gouaille-t-elle ! Laissons nous donc mener de la Mer Blanche à la Mer Noire… en passant par la mère Juive..

Dans les années 1975, de retour en France après un séjour à l’Université de Moscou, Bielka rencontre Marc de Loutchek, qui vient d’ouvrir le cabaret « BALALAÏKA ». Il cherche une voix féminine typiquement russe.Bielka se sédentarise à la «Balalaïka», qui devient vite le point de ralliement des amateurs d’« expression authentique ». Bielka quitte le cabaret pour la scène. Nombreux concerts, dont :  Théâtre de la Renaissance en 1985. Casino de Paris. UNESCO. Scènes de nombreux festivals.

 

h

 

 

SOULIKO fait ses premiers pas sur scène à l’âge de 14 ans au sein du balletrusso-gréorgien du même nom « Souliko » dont le directeur artistique et chorégraphe n’est autre que son père. Elle commence à chanter en  duo avec sa mère, Bielka, qui fait alors les belle heures du cabaret « Balalaïka ». Le duo « Bielka et Souliko » s’affirme au fil des ans, en tant que tel, et donne des concerts dans de nombreux festivals et enregistre le CD « Bielka et Souliko ».Parallèlement, Souliko entame une carrière de comédienne, avec notamment « le grand café MaÏkoff » sous la direction de Thierry Lavat et«Les Sept Princesses» de Materlinck, sous la direction de Claude Merli.

 

h

 

Alexeï Birioukov, (Алексей Бирюков) il est né en 1967 à Naltchik au Caucase. Il s’initie à la balalaïka à 10ans, diplômé de l’Académie russe de musique Gnessine de Moscou. Il reçoit de nombreux prix, se produit sur les plus grandes scènes internationales, maître de la Balalaïka. Son répertoire s’étend du folklore russe aux compositions contemporaines en passant par les retranscriptions de grandes œuvres classiques. Grâce à sa musicalité et l’utilisation de multiples techniques de jeu, il a contribué à faire découvrir les sonorités de cet instrument d’origine slave au public français. En 2020 il sera invité à partager la scène avec l’orchestre de Cannes.

z

 

 

Eglise de Malbosc, 07140 Malbosc.

Réservation Obligatoire : 06 62 11 37 66

Courriel :

Participation libre