Dans le cadre de l’Année

«LES SAISONS RUSSES»

“Catherine La Grande”

La plus grande comédie musicale russe

Jeudi 4 et vendredi 5 juin 2020 à 20 h

Casino de Paris, Paris

 

RÉSERVEZ DÈS MAINTENANT

 

CATHERINE LA GRANDE

Musique : Sergueï Dreznine, Mise en scène : Nina Tchussova, Livret : Alexandre Anno, Mikhaïl Rochtchine, Chef d’orchestre : Boris Normann, Scénographie : Anastasia Glebova, Vladimir Martirossov, Création costumes : Pavel Kaplevitch, Chorégraphie : Tatiana Baganova, Producteur : Mikhaïl Safronov.

100 artistes sur le scène. Les costumes sont créés par Pavel Kaplevitch, un célèbre artiste théâtral moscovite. Les matériels utilisés sont des « tissus naturels de demain », dont le secret n’est connu que par les créateurs.

Le directeur artistique est Vladimir Martirosov. Pour réaliser une maquette du Palais d’Hiver, il est inspiré par un effet de présence cinématographique avec des artistes présents sur la scène.

Spectacle en quelques chiffres :
39 solistes, plus de 40 artistes de ballet et de chœur et un grand orchestre. Pour le spectacle, ont été  créé plus de 600 costumes, plus de 400 chapeaux et 250 paires de chaussures. Une réalisation d’une maquette du Palais d’Hiver de Saint-Pétersbourg de 7 mètres en hauteur et de 8 mètres de large.

Les Chroniques musicales de l’époque du règne de Catherine la Grande nous renvoient vers la période la plus marquante dans l’histoire de Russie. La personnalité de Catherine la Grande est une vraie énigme. Sophie Auguste Friederike von Anhalt-Zerbst-Dornburg, baptisée en orthodoxie Catherine Alexeïevna, a gouverné la Russie de 1762 à 1796.

5

 

Princesse Sophie (qui deviendra Catherine la Grande) est l’héroïne principale de notre comédie musicale. Le rôle est interprété par l’actrice Maria Minevskaya.

L’actrice Maria Minevskaya.

Maria a fait ses études à la Faculté théâtrale de l’Université d’Ekaterinbourg. Depuis 2006, elle est actrice du théâtre académique d’état de la comedie musicale d’Ekaterinbourg. Elle est lauréate des concours russes et internationaux.

En particulier, elle a obtenu le prix du Festival de théâtre russe “Le Masque d’Or” dans la nomination “Le meilleur rôle féminin dans la comédie musicale”.

5

Comment c’est possible qu’une princesse allemande accède au trône de Russie ? Comment cette jeune fille est-elle devenue « la Grande » et, d’ailleurs, comment devient-on impératrice ?

Le XVIII siècle est une époque de Catherine la Grande. C’est un âge d’or marqué par l’épanouissement de la culture russe. Passionnée d’histoire et de philosophie, la souveraine éclairée donne naissance à de nombreuses initiatives progressistes. Admiratrice des Lumières françaises, elle entretient une relation épistolaire avec les disciples de Voltaire, D’Alembert ou de Grimm. L’époque de Catherine la Grande est un pivot dans l’histoire millénaire de Russie.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La Comédie musicale « Catherine la Grande » est une histoire à la première personne. Elle est présentée à Ekaterinbourg, la ville nommée en l’honneur de l’impératrice. Le spectacle devient une véritable carte de visite théâtrale et un rêve d’autres théâtres russes. De nombreux styles musicaux sont réunis dans cette performance : des chants traditionnels, de la musique moderne, du folk allemand, du rap, des hymnes solennels et des danses populaires.

 

3

 

Située rue de Clichy dans le 9e arrondissement de Paris, le Casino de Paris (à ne pas confondre avec le Théâtre de Paris) est un lieu historique du divertissement dont les origines datent de 1730. Rénovée en profondeur en 2008, la salle propose environ 1500 places assises, et 1800 en configuration assis / debout.
Initialement implanté à l’emplacement de l’actuelle Église de la Trinité, le Baron Haussmann fait construire en 1811 le hall de loisirs qui sera à l’origine de la salle. Ce hall accueille à l’époque une patinoire à roulette, très populaire à la Belle Epoque. La patinoire sera ensuite démolie et divisée en deux parties, donnant naissance au Casino de Paris (sous le nom de Palace-théâtre) puis au futur Théâtre de Paris.
Cette scène parisienne va accueillir un cinéma, remplacé ensuite par un music-hall qui programme les revues de Mistinguett et Maurice Chevalier, puis Tino Rossi s’y fait un nom dans les années 30. Après la guerre la programmation de la salle continue d’être axée autour des revues mais ces soirées onéreuses auront raison des finances de la salle.
Au début des années 80, Annie Girardot redonne vie à cette belle salle avec son nouveau spectacle « Revue et corrigée ». En 1982, Tino Rossi, la légende du music hall y fait ses adieux à la chanson. Puis Jacques Higelin remet l’adresse de la rue de Clichy au gout du jour qui va désormais voir défiler concerts, one-man shows, puis les dernières comédies musicales à la mode.

5

 

Casino de Paris,
16 Rue de Clichy, 75009 Paris

Tarifs : Cat or : 69€, Cat 1 : 59€, Cat 2 : 49€, Cat 3 : 45€, Cat 4 : 39€, Cat 5 : 29€

Réservations : CLIQUEZ

Tél : 08 926 98 926  /  06 16 12 63 55