Concert musique du Monde

” IBERI “

Chant polyphonique géorgien

Vendredi 21 février 2020 à 20h

Chapelle Saint Louis, 84100 Orange

 

Alors que la culture géorgienne est devenue plus centrée sur la ville et influencée par la pop, son chant polyphonique unique a été perçu comme menacé. Il figure sur la liste des chefs-d’œuvre de l’humanité, oraux et immatériels de l’UNESCO, mais une nouvelle vague de chanteurs l’adopte.
Un exemple remarquable, le groupe vocal Iberi (dans l’antiquité la Géorgie s’appelait Iberia) interprète des chansons de dix régions géorgiennes.
Chanter pour eux n’est pas simplement une performance théâtrale et intense, c’est une activité sociale; à la longue table d’un supra, un festin qui est au centre de la vie géorgienne, les nombreux plats et le vin géorgien ne cessent de venir, de même que les toasts et les chansons – chansons de chant, chants de chant, cantiques d’amour, ballades historiques, Chant de louange pour la reine Tamara aux 12-13e siècles (si puissante qu’elle fut canonisée par le roi Tamar par l’église orthodoxe de Géorgie) et de très vieilles chansons de l’époque préchrétienne telles que Lile, au soleil et Kviria, la déesse de la fertilité.

r

 

 

La Cour Saint-Louis est adjacente à la Chapelle Saint-Louis.
Située rue Ancien Collège, elle est actuelle la cour du Conservatoire d’Orange. D’une capacité de 380 places, elle accueille chaque été certains concerts et récitals des Chorégies d’Orange. Lors de la saison 2015, la magazine des festivals de France Musique s’y est installé pour une émission en direct et en public.

La Chapelle Saint Louis
En 1718, le Grand Temple est donné aux Pères de la Doctrine Chrétienne venus s’établir à Orange pour servir d’église à leur collège et à leur séminaire. Consacrée en 1719, la chapelle est dédiée à saint Louis. Sous la Terreur, la Commission populaire y siège du 3 juin au 31 juillet 1794, et de nombreux ressortissants des départements de Vaucluse et des Bouches-du-Rhône doivent comparaître devant ce tribunal révolutionnaire.332 d’entre eux furent condamnés à mort comme “fanatiques” ou “fédéralistes”, et ensevelis dans des fosses communes au lieu-dit de Gabet, quartier de Laplane ; une chapelle y est érigée à leur mémoire en 1832. En 1865, la ville vend ces bâtiments aux sœurs de la Présentation de Marie, dont le collège actuel a été construit sur la colline en 1972.

Chapelle Saint-Louis

84100 Orange.

Tarifs : 20€, prévente : 15€

Réservation : 06 60 29 75 73