Chœur d’hommes

” Chantres Orthodoxes Russes “

En Bretagne :

Carentec, vendredi 13 décembre

Roscoff, samedi 14 décembre

Dimanche 15 décembre 2019 à 15h

Église Saint Pierre , 29 Crozon

 

Placé sous la direction de Serge Rehbinder, maître de chapelle en l’église orthodoxe russe de Saint Séraphim de Sarov à Paris, l’ensemble vocal ” Chantres Orthodoxes Russes ” est composé de chanteurs professionnels et amateurs qui ont fait leur classe dans de grands chœurs en Russie et en France. Depuis leur créaton en 2013, les « CHANTRES ORTHODOXES RUSSES » se consacrent au répertoire liturgique russe et surtout aux œuvres des grands centres spirituels.
Parmi ces chœurs, on peut citer ceux de la laure de la Trinité Saint-Serge près de Moscou dirigé par feu l’archimandrite Matthieu Mormyl, de la cathédrale russe Saint Alexandre Nevsky à Paris ou le chœur de l’Institut Saint-Serge à Paris.

Les premières polyphonies religieuses, inspirées par le chant populaire russe, voient le jour au XVIIe siècle, à la suite de l’ouverture à l’Occident et de la découverte du chant liturgique polonais. Un siècle plus tard, les chantres russes adaptent le principe du choral luthérien à de vastes compositions à 8, 12, voire 48 voix.

Mais le XVIIIe siècle est aussi celui du goût italien. Le public se rend à l’église comme on va à l’opéra pour écouter les ” concerti à plusieurs parties ” de Dimitri Bortniansky. Plus tard, les compositeurs de l’Ecole de Saint-Pétersbourg se tournent vers le romantisme allemand, puisant leurs thèmes dans les mélodies populaires, à la manière du lied allemand.

Avec le réveil culturel de la Russie au XIXe siècle et l’éclosion du mouvement slavophile, l’école synodale de Moscou renoue avec des motifs anciens et des harmonisations sobres et propices à la prière et à la méditation.

d

Le bâtiment actuel, commencé en 1899 et achevé trois ans plus tard, fut construit sur les plans d’Armand Gassis, architecte à Châteaulin, par une entreprise brestoise pour 86 000 F, la paroisse supportant les deux tiers des frais. Devenu propriété de la commune en 1905, le bâtiment fut très endommagé en 1944 lors de la libération de Crozon. Restauré en 1992, il connut de nouvelles transformations : aménagement du chœur et mise en place de bancs.

La ville de Crozon est placée sur la presqu’île de Crozon, située dans le Finistère (région Bretagne) en face de Brest. Elle est englobée en totalité dans le Parc naturel régional d’Armorique et les espaces maritimes qui l’entourent sont en partie englobés dans le Parc naturel marin d’Iroise, parc national créé en 2007.

g

Église Saint Pierre

29160 Crozon

Libre participation

Réservation : 06 64 20 55 64