Représentation exceptionnelle

CHŒUR de CRIMÉE

Chants liturgiques et chants traditionnels slaves

Dimanche 29 mars 2020 à 17h

Église Saint-Julien, 13510 Eiguilles

 

Chœur de Crimée sous la direction d’Igor Mikhaïlevskiy ,est un chœur russophone qui a atteint une notoriété nationale et internationale. Il vient de cette grande presqu’île qui sépare la mer Noire de la mer d’Azov.
Composé d’une vingtaine de choristes, cet ensemble vocal, tout à fait remarquable, a été fondé en 1994 par Igor Mikhailevskiy, diplômé du Conservatoire Prokofiev de Donetsk.


Il se produit régulièrement dans les plus grandes salles de concert de la République de Crimée, d’Ukraine et de Russie où il a assuré les premières auditions publiques d’oeuvres de compositeurs occidentaux, russes et ukrainiens interdits durant la période soviétique.

Ce n’est pas le hasard si un tel ensemble vocal a pu naître en Crimée, pays conquis mille huit cents ans avant notre ère par les Grecs qui lui donnèrent alors le nom de Tauride, d’après la tribu des Taures qui la peuplait. C’est par la Crimée, en effet, que le Christianisme, dans sa version orthodoxe, a, plus tard, été introduit en Russie. Le Chœur de Crimée apparaît, de ce fait et naturellement, comme le propagateur, par la musique, d’un message spirituel invitant les hommes de tous horizons à la foi, à la paix, à l’amitié et à la bienveillance mutuelle.
Les artistes qui composent le Chœur de Crimée chantent et voyagent pour faire partager cet enthousiasme. Partout ils reçoivent l’appui d’associations et de mécènes sensibilisés à la musique et au chant sacré. De cette manière ils assurent la diffusion internationale du chant choral russe dont ils entretiennent et pérennisent l’admirable réputation

Igor Mikhailevskiy, Directeur de l’Ensemble d’Etat chant-chorégraphique de l’Ukraine «TAVRIA»;

a successivement été diplômé de l’Ecole de musique de Slav’ank’s, du Collège de musique de Dzerzinsk et, enfin, du Conservatoire d’état Prokofiev de Donetsk. Après avoir obtenu son diplôme d’études supérieures, il a enseigné l’éducation musicale, les techniques de la voix et la direction de chœur.

Il a reçu en avril 2002 le titre de Citoyen d’honneur des Arts de la République autonome de Crimée en remerciement de sa grande contribution au développement de la culture nationale et des arts.

Chef de chœur et fondateur du Chœur de Crimée, Igor Mikhailevskiy a conçu et exécuté quelques uns des programmes de musique les plus réussis et les plus appréciés d’Ukraine. On a pu ainsi y entendre les Vêpres de Rachmaninov, L’Ange scellé de Schedrin, les Carillons de Gavrilin, Lagoda de Sviridov, le Requiem, la Pavane» et le Cantique de Jean Racine de Gabriel Fauré, l’opéra folklorique Koupalo de Stankovitch, les Chants de devotion de Denissova, et, tout dernièrement, la Liturgie de Saint Jean Chrysostome de Schukh.

le Chœur de Crimée a été couronné de succès dans toute l’Europe lors de tournées. Sous sa direction le Chœur a remporté les honneurs et les prix les plus élévés lors de concours en Allemagne à Lindenholzhausen, en Espagne à Alava, en Belgique à Maasmachelen, aux Pays Bas à Monster, etc. En France, il s’est produit dans les plus grands festivals comme le Festival de musique sacrée de Sylvanes, les Choralines de Chamonix, Musique en Béarn, Pro musica, le Festival international de Provence, Musique classique en Aveyron.

1

Principaux solistes de la chorale.

Evgeniya Volkova, soprano, diplômée du Collège Musical de Simféropol ( département chant).

h

Yuriy Vasil’ev, baryton, diplômé du chef de chœur de l’Académie Musicale russe. De 1999 à 2003, il a été chef de d’orchestre du Théâtre Musical Ukrainien de Simférol.

h

Evgenija Stepanenko, soprano, diplômée du Collège Musical de Simféropol (département chorale), depuis 2002 elle chante dans la chorale. 

h

Denis Ben’ko, tenor, diplômé de l’Université des Arts de Kharkov ( département instruments nationaux, il chant dans le chœur depuis 2006.

h

Vladislav Chernikov, ténor, diplômé de chant soliste du Conservatoire d’état d’Odessa, laurét du Concours international de chant de Copenhague.

h

Vladimir Gomba, basse, diplômé de l’Université de la Culture de Crimée. Il  a chanté lors de productions en Crimée de la Couronne de Pouchkine de Sviridov sur un texte de Pouchkine.

h

Libre participation aux frais

 

6

  Une église en 1681 est rebâtit, suite à l’ancienne tombée en ruine, (30 m de longueur, 14 m de large, 18 m de hauteur) . En  1761, il y a orgues, cloche, galopin. En 1889, l’église menace de tomber en ruines, en mars 1909, une souscription est ouverte pour les réparations, fin avril, les travaux sont bien avancés quand le tremblement de terre du 11 Juin 1909 remet tout en question. Ce fut un désastre dans tout le pays. Le Petit Marseillais , journal local écrit :  «A Eguilles, l’église et le château sont en très piteux état et les maisons ne valent guére mieux ».

            Les dégâts sont tellement importants que, au mois de Janvier 1910, la Municipalité est d’accord avec l’architecte et l’entreprise pour faire tomber les murs pendant que la population est endormie. A partir de novembre 1909 et pendant 4 ans, la messe sera célébrée dans une chapelle en planches, élévée dans un coin du terrain de Madame Girard. La messe en semaine est dite dans la chapelle de l’hôpital où est conservé le Saint Sacrement.

       Grâce à un emprunt municipal et au dévouement de la nouvelle municipalité, les travaux commencèrent en avril 1912. Le 8 Juin 1913, eut lieu la bénédiction de la nouvelle Eglise. Le drapeau de la France flotte au sommet de la vieille tour du château. Quand Mgr Bonnefoy arrive à 9 h, l’Eglise est envahie. Au milieu d’une foule à genoux , Monsieur le curé apporte le Saint Sacrement dans sa nouvelle demeure. La grand messe commence. L’office du soir sera célébré devant une assistance aussi nombreuse.

 

Église  St Julien, 13510 Eiguilles

Renseignements et réservations :
04 42 92 68 78 / 06 20 97 35 68
contact@datchakalina.com
www.datchakalina.com