Concert le mardi 23 juillet à 21 h.

toulouse3

Le Chœur de Crimée est un chœur russophone qui a atteint une notoriété nationale et internationale. Il vient de la grande presqu’ île qui sépare la Mer Noire de la Mer d’Azov. Composé de 25 choristes, cet ensemble vocal a été fondé en 1995 par Igor MIKHAILEVSKYI, diplômé du conservatoire Prokofiev de Donetsk.

Le Chœur de Crimée se produit régulièrement dans les plus grandes salles de concert de la République Autonome de Crimée et d’Ukraine. Il a assuré les premières auditions publiques d’œuvres de compositeurs occidentaux, russes et ukrainiens interdits durant la période soviétique.

Le Chœur de Crimée a enregistré 8 disques dont le premier fut réalisé en France.
Il est aussi l’initiateur de nombreux projets de coopération culturelle comme Pays-Bas/Crimée/Pays-Bas ou encore Europe Unie, projets qui consistent à inviter des orchestres et des chœurs européens pour des tournées de concerts en Crimée et en Ukraine. Ainsi ont pu se produire en Crimée les chœurs de jeunesse allemands Juge Kantorei et Freiburg Juge Kantorei, les Lodz’s vocalists de Pologne, les ensembles français Voces Intimae et Crescendo, le chef d’orchestre néerlandais Chris Jobse et le pianiste Gary Goldschneider, l’organiste allemand Christoph Andreas Schafer, etc.

Ce n’est pas le hasard si un tel ensemble vocal a pu naître en Crimée, pays conquis mille huit cents ans avant notre ère par les Grecs qui lui donnèrent alors le nom de Tauride, d’après la tribu des Taures qui la peuplait. C’est par la Crimée, en effet, que le Christianisme, dans sa version orthodoxe, a, plus tard, été introduit en Russie.

Le Chœur de Crimée apparaît, de ce fait et naturellement comme le propagateur, par la musique, d’un message spirituel invitant les hommes de tous horizons à la foi, à la paix, à l’amitié et à la bienveillance mutuelle. Les artistes qui composent le Chœur de Crimée chantent et voyagent pour faire partager cet enthousiasme. Partout ils reçoivent l’appui d’associations et de mécènes sensibilisés à la musique et au chant sacré. De cette manière, ils assurent la diffusion internationale du chant choral russe dont ils entretiennent et pérennisent l’admirable réputation.

coro_crimea1

Igor MIKHAILEVSKYI a successivement  été diplômé de l’Ecole de musique de Slav’ank’s, du Collège de musique de Dzerjinsk et, enfin, du Conservatoire d’état Prokofiev de Donetsk. Après avoir obtenu son diplôme d’études supérieures, il a enseigné l’éducation musicale, les techniques de la voix et la direction de chœurs.

Il a reçu en avril 2002 le titre de Citoyen d’honneur des Arts de la République autonome de Crimée en remerciement de sa grande contribution au développement de la culture nationale des arts.

Fondateur du Chœur de Crimée dont il assure la direction musicale, Igor MIKHAILEVSKYI a conçu et exécuté quelques uns des programmes de musique les plus réussis et les plus appréciés d’Ukraine : L’Ange scellé de Shchedrin, Les Carillons de Gavrilin, Lagoda de Sviridov, Les Vêpres de Rachmaninov, Le Requiem de Gabriel Fauré, L’opéra folklorique Koupalo de Stankovitch,  Les chants de dévotion de Denissova, et tout dernièrement, la Liturgie de Saint Jean Chrysostome du compositeur ukrainien Mikhail Schukh.

saint-aubin-559243

L’Église Saint-Aubin est une église toulousaine qui se situe dans le quartier populaire de Saint-Aubin-Dupuy, à l’est du centre historique.
Massive, et sans clocher, cette église fut construite à partir de 1847 par l’architecte Jean-Marie-Thérèse-Auguste Delort sur un ancien cimetière dans un style qui marie arts gothique, roman et byzantin. C’est le plus gros chantier religieux du xixe siècle à Toulouse. Elle est ouverte en 1853.
Parfois, le dimanche, l’église est prêtée au culte orthodoxe.

Eglise St Aubin

45 Rue Pierre Paul Riquet
31000 Toulouse

Entrée: 10€, gratuit pour les moins de 12 ans.

Renseignements: ( CLIQUEZ )