Conférence

“Ma Russie, mon Transsibérien”

par Christian Garcin

Vendredi 6 mars 2020 à 18 h 30

Tsar Voyages, agence spécialisée dans les voyages  en Russie,  invite Christian Garcin, écrivain, voyageur a beaucoup arpenté la Russie. Il a vogué sur la Léna et le Ienisseï. Il a aussi poussé jusqu’en Extrème-Orient par le Transsibérien à trois reprises.

Christian Garcin

Il est  né en 1959 à Marseille. Jusqu’au début des années 2000 il a exercé diverses activités professionnelles, comme guide-interprète, accompagnateur de voyages, ou enseignant de lettres. En 1992, il envoie son premier manuscrit, chez Gallimard,

Son œuvre est constituée d’une dizaine de romans, des carnets de voyages, de quelques ouvrages en littérature jeunesse, ainsi que d’un livre de photos, Le Minimum visible (2013).

Il reçoit en 2012 le prix Roland-de-Jouvenel  de l’Académie française et le prix Roger-Caillois  pour l’ensemble de son œuvre, à l’occasion de la parution de son essai Borges, de loin. Ses nombreux voyages ont, depuis des années, nourri quelques-uns de ses romans et carnets de route.

Plusieurs de ses ouvrages sont inspirés de ces périples: des romans comme “Les nuits de Vladivostok” ou “La Piste Mongole“, des carnets de route comme “Le Lausanne-Moscou-Pékin” et même des livres pour enfants comme “Aux Bords du Baïkal“.

 

q

 

Une nuit moite au cœur de Vladivostok la blafarde. Dans un local poisseux où ne parviennent que des lambeaux de conversations et des effluves de diesel et de cigarette, Thomas Rawicz est enchaîné à un radiateur face à un Chinois convaincu d’avoir mis la main sur le coupable qu’il traque depuis plusieurs semaines. Ce coupable, c’est Tomas Krawczyk, un malfrat qui flirte avec les mafias russe et chinoise et se trouve impliqué dans de sordides histoires de prostitution.

Tsar Voyages Moscou-Vladivostok (16 jours) : CLIQUEZ

 

q

 

La journée s’annonce sans histoire aux bords du lac Baïkal. Sans histoire, vraiment ?


Dans le ciel d’un bleu intense, l’aigle Lelio Lodoli s’apprête à fondre sur la malheureuse marmotte Stavroula Spassiba. Indifférent au drame, Malmousque Gourbi le glouton paria discute avec une pâquerette très fine et très spirituelle, pendant que Dianda l’Esprit du Lac rôde dans les fourrés. Non loin de là, l’escargot Dwayne Dodo s’élance vers un carré de salades, alors que Nastiouchka Pilipili, la pie borgne et un peu médium, converse avec les animaux morts depuis moins d’un mois et demi.

Tsar Voyages Baïkal Terre Sacrée (12 jours) : CLIQUEZ

 

q

 

Où l’on part à la recherche d’Eugenio Tramonti, le protagoniste du Vol du pigeon voyageur et de La Jubilation des hasards, disparu quelque part en Mongolie. Pour le retrouver il faudra traverser des états de réalité peu ordinaires et accepter de se laisser guider par quelques personnages emblématiques : un Chinois qui présente la particularité de maîtriser ses rêves ; une chamane mongole qui s’absente parfois quelques jours pour voyager dans d’autres mondes dont elle ne se souvient pas ; une Sibérienne qui fréquente assidûment les choses invisibles ; un jeune garçon, apprenti chaman, qui vient interférer dans les rêves du Chinois ; une vieille femme aux identités mouvantes ; une divinité lacustre aux faux airs de renard ; des juments, un aigle et un loup ; sans compter quelques narrateurs, anonymes ou pas, disséminés entre Oulan Bator et Pékin, le lac Baïkal et les hauts sommets de l’ouest de la Mongolie. 

 

q

 

En hommage à Blaise Cendrars et à La Prose du transsibérien paru en 1913, une équipe de la radio suisse, accompagnée par Christian Garcin, est partie un siècle plus tard sur les traces de ce voyage mythique. De 1913 à 2013, un siècle défile derrière les fenêtres du transsibérien sur un itinéraire de plus de 9000 km entre Moscou et Pékin. Christian Garcin évoque les villes traversées, les rencontres, les paysages, la grande Histoire et les petites histoires de la Russie, tout cela nourri de ses nombreuses lectures.
Une chronique personnelle du voyage, où il est question de la Russie des Tsars, de guerres, de révolutions, d’une princesse de l’Altaï, de l’amiral Koltchak, de steppes infinies, d’amis et de nombreux écrivains russes. Un journal, une chronique des évènements qui oscille entre littérature et histoire, science et géopolitique.

 

q

 

PLACES LIMITÉES

IBNSCRIPTION OBLIGATOIRE

CLIQUEZ

 

q

 

LITTÉRATURE ET SIBÉRIE

TSAR VOYAGES

58 rue de Paradis, 75010 Paris

  : 01 75 43 96 77

Métro : Poissonnière (Ligne 7) : 3 min
Notre Dame de Lorette (Ligne 12) : 11 min
Bus : 26,  43, 45 (Square Montholon), 32 (Hauteville), 39 (Paradis)

Plus de renseignements : CLIQUEZ