CINE RUSSIA

” Demain c’est la guerre,” 

” Завтра была война”

Suivi d’un débat

Lundi 25 mars à 20 h.

Cinéma CGR, Niort

Réalisateur: Youri Kara

Avec: Sergey Nikonenko, Nina Ruslanova, Vera Alentova, Natalya Negoda, Irina Cherichenko, Yulia Tarkhova, Vladimir Zamansky, Radiy Ovchinnikov, Sergey Stolyarov, Vladislav Demchenko

Distributeur: Les Films Cosmos. Durée: 89 mn (1987)

d

 ” Le début des années 1940. Les héros du film sont des lycéens soviétiques ordinaires. Ils étudient à l’école, essaient d’être des membres du Komsomol corrects et idéologiques. Cependant, la “rectitude” suggérée par les enseignants ne coïncide pas toujours avec les convictions intérieures des jeunes gens. Les élèves découvrent les premiers baisers, la sexualité, les conflits avec les parents. Vika, 18 ans, fille d’un brillant ingénieur de l’aviation Lyubertsky, ne supporte pas le mensonge.  Le soir, elle rassemble des jeunes camarades dans son salon pour lire des poèmes. Un de ses compagnons de classe, Iskra, aime ses créations, mais elle le considère comme un outsider dans la culture soviétique. Elle commence progressivement à regarder certaines choses d’une manière différente et à en comprendre plus profondément les sous-entendus. Une nuit, son père accusé de trahison est arrêté. Le lendemain matin la nouvelle s’est répandue dans toute la ville. Il est difficile d’accepter le fait que leurs proches deviennent soudainement “les ennemis du peuple”. À l’école, Victoria est forcée publiquement de dire qu’il n’est pas son père, mais elle refuse. Le chef de classe Spark était censé l’exclure du Komsomol, mais elle a refusé de soutenir son camarade de classe. Toute la classe soutient Vika innocente qui l’invite à un pique-nique. La soirée se passe bien, elle avoue son amour à un garçon, Zhore Landez, qui meurt le lendemain. Incapable de résister à l’assaut des adultes et à sa peine, la jeune fille se suicide, laissant deux notes, dont l’une était destinée à sa meilleure amie.”

 

d

Iouri Viktorovitch Kara (Юрий Викторович Кара) est né le 12 novembre 1954 à Stalino (actuellement Donetsk). En 1972, il a étudié à la Faculté de physique et chimie de l’Université de Moscou pour l’acier et des alliages (UMAA).  En 1978, il a obtenu un diplôme en physique des métaux, il a travaillé comme ingénieur en physique de radio à Donetsk.

En 1982, il étudie à l’Institut Guerassimov de cinématographie. Il termine ses études en 1987 avec son film de fin d’études Demain c’était la guerre tiré d’un récit de Boris Vassiliev, le film sera projeté dans 48 pays. En 1994, Iouri Kara est devenu internationalement connu pour la controverse entourant son film “Le Maître et Marguerite ((Мастер и Маргарита)” roman homonyme. Bien que le film fût terminé en 1994, il a seulement été montré dans les salles de cinéma en Russie en avril 2011.

h

Mega CGR
Place de la Brèche 79000 Niort
Tarifs: 6€50 et 4€

Renseignements : 06.73.26.42.54