Ciné Russia de Niort

 

La Dame de Pique”

 

de Pavel Lounguine

 

Lundi 21 janvier 2019 à 20h

 

 

La Dame de Pique, l’un des sujets les plus russes qui soient, adaptation moderne de Pouchkine et Tchaïkovski qui met à nu les vertiges de l’âme humaine. Un livre, un opéra, un film, trois Dames de Pique. Trois compositeurs. Saint-Saëns pour le leit motiv, Kozma Bodrov pour la partie moderne, et Tchaïkovsky pendant les répétitions et le final de l’Opéra, seule scène de l’opéra qui est montrée achevée dans le film.Le tournage a eu lieu de mars à juillet à Moscou. Le tournage a duré 60 jours, dans 20 lieux différants. Pour le film, un théâtre a été spécialement construit à Mosfilm et un casino a été construit à Plyushchikha

Duré du film: 120 mn.

Les acteurs: Ksenia Rappoport (Sophia Mayer) , Ivan Yankovski (Andrei), Maria Kurenevitch (Liza ), Igor Mirkurbanov (Oleg,) Natalia Kolyakanova (Elvira) …

Un jeune chanteur d’opéra rêve d’interpréter le rôle de Guerman dans l’opéra de Tchaïkovski “La Dame de pique”. Une nouvelle inattendue va bouleverser sa vie : une célèbre diva européenne, Sofia Mayer, vient monter cet opéra et interprétera le rôle de la comtesse. Le chanteur a une chance de réaliser son rêve. Pour plaire à la diva il décide d’apprendre tout sur elle. Mais sa filature va avoir des conséquences imprévues…”

Film sortie en Russie en 2016, il a été nominé en 2017 pour le Prix Nika dans quatre nominations, dont le meilleur film de fiction. Quatre nominations pour le prix Golden Eagle 2017 et deux statuettes pour le meilleur rôle masculin au cinéma et la meilleure œuvre de l’artiste pour le maquillage et les effets spéciaux en plastique.

fffff

Ksenia Rappoport est née le 25 mars 1974 à Leningrad. Elle entre à l’Académie des arts du théâtre de Saint-Pétersbourg. En 2000, elle a obtenu son diplôme de la classe de V. M. Filshtinsky à SPSATI et a immédiatement commencé à travailler au théâtre dramatique Maly de Saint-Pétersbourg. Ksenia est actuellement l’une des actrices principales du MDT. Elle a joué le rôle de Nina Zarechnaya dans «La Mouette», les filles dans «La claustrophobie», Sophia dans «Un jeu sans nom», Béatrice dans «Le serviteur de deux maîtres». En 2003, Ksenia Rappoport a reçu le prix Golden Soffit du meilleur rôle féminin (Elena Andreevna dans Uncle Vanya). Au début des années 2000, Rappoport a joué dans plusieurs productions au Théâtre dramatique d’État sur Liteiny.

hhhh

 

Monique HELVADJIAN
 
Monique HELVADJIAN se consacre très tôt à la musique en général (étude du piano) et l’art vocal en particulier. Diplomée en 1969 du conservatoire national de Poitiers, de 1969 à 1987, elle suit différents cours privés et obtient durant cette période une troisième place au concours national de l’U.F.A.M à Paris (Union des Femmes Artistes et Musiciennes), un premier accessit au concours national Léopold BELLAN à Paris ainsi qu’une première médaille à l’unanimité au concours Musical de France. Artiste lyrique, Monique HELVADJIAN partage actuellement son temps entre l’enseignement du chant, de la technique vocale, les récitals et les concerts.

hhhh

 

Pavel Lounguine vit en France, il a quitté la Russie en 1990. Vivre hors du pays natal n’est pas une donnée inconnue pour l’artiste, fort attaché à sa culture d’origine, comme en témoignent ses longs métrages. Pavel Lungin n’a réalisé le premier film qu’à l’âge de 40 ans, le cinéma de Lounguine n’évite pas celle de son temps, de la fin du communisme (Такси блюз, 1990) aux dérives mafieuses (Олигарх, 2006), la religion avec “l’Ile, primé en 2007.

CGR Cinéma

Place de la Brèche, 79000 Niort