Colloque international
“De Bordeaux à Saint-Pétersbourg: Marius Petipa et
le ballet russe”
Organisé par
Réseau international MLADA-MSHA
EA 4593 CLARE-ARTES université Bordeaux Montaigne
Avec le soutien de l’Opéra national de Bordeaux
Sous le patronage de la commission nationale française UNESCO
Mercredi 21 octobre (APRÈS-MIDI)
13h – Accueil des participants
13h30 – Ouverture du colloque
“MARIUS PETIPA EN FRANCE ET EN BELGIQUE”
Sous la présidence de Pascale Melani, professeur à l’université Bordeaux Montaigne
Hélène Laplace-Claverie, professeur à l’université de Pau et des pays de l’Adour
Intervenants :
14h-14h30- Sylvie Jacq-Mioche (France) ‒ Ombres et flamboiements du ballet romantique parisien.
14h30-15h- Jean-Philippe Van Aelbrouck (Belgique) ‒ Marius Petipa, une enfance bruxelloise.
15h-15h30 – Natalie Morel-Borotra (France) ‒ Marius Petipa, second danseur au Grand Théâtre de Bordeaux.
15h30-16h – Romain Feist (France) ‒ Lucien, l’autre Petipa.
16h-16h30 – DISCUSSION
16h30-17h30 – Table-ronde avec la participation de Charles Jude, directeur du Ballet de l’Opéra National de Bordeaux, des danseurs du Ballet de l’Opéra national de Bordeaux et de Laurent Croizier, directeur-adjoint du développement et de la communication.
18h – COCKTAIL (sur inscription)
20h – Au cinéma UGC Ciné Cité (13-15 Rue Georges Bonnac, Bordeaux)
Réalisé par : Jean DREVILLE
Avec : Gilles SEGAL, Nicolas TCHERKASSOV, Jacques FERRIERE
Durée : 1h36min
Pays de production : franco-soviétique
Année de production : 1965
“Nous sommes en 1847. Marius Petipa, jeune danseur français, a été engagé par le directeur de l’Opéra impérial de Saint Pétersbourg. Muni des meilleures recommandations de son père, le danseur Jean Petipa, Marius s’adapte avec joie à sa nouvelle vie et se lance à corps perdu dans son travail. Il se lie d’amitié avec un jeune pianiste et compositeur français, et s’éprend d’une ravissante danseuse étoile, Macha, et l’épouse. La carrière des deux jeunes artistes s’annonce brillante. Mais Marius finit par négliger sa femme et la petite fille qui vient de naître. Une crise éclate, et Marius tente de sauver leur amour. Mais Paris voit Macha finalement triompher elle aussi, tandis que Marius, lui, voit son avenir à Saint-Pétersbourg. Lucides, ils décident de se séparer pour un temps. Ils ne se reverront jamais : Macha décède quelque temps après. Marius, lui, continue sa carrière, brillante. Il rencontre une autre femme, a un autre enfant.”
Réservez dès maintenant votre « Pack colloque » ou « Pack étudiant » qui comprend une place pour la projection du Film La Nuit des Adieux le 21 octobre à 20h00 Réserver
≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈
Jeudi 22 octobre (MATIN)
MARIUS PETIPA À SAINT-PÉTERSBOURG
Sous la présidence de
Natalia Braginskaya, maître de conférences
au Conservatoire d’État Rimski-Korsakov, Saint-Pétersbourg Jean-Marie Jacono, maître de conférences à Aix-Marseille université
Intervenants :
9h-9h30 – Olga Fedorchenko (Russie) ‒ Мариус Петипа в балетах Жюля Перро [Petipa interprète des ballets de Jules Perrot (interv en russe)
9h30-10h – Nathalie Lecomte (France) ‒ Dans le sillage du ‘Corsaire’ : De Paris (1856) à Saint-Pétersbourg (1863)
10h-10h30 – Nadine Meisner (Grande-Bretagne) ‒ Le ballet de Marius Petipa ‘La Vestale’
10h30-11h PAUSE-CAFÉ
11h-11h30 – Michaela Böhmig (Italie) ‒ The Ballets staged by Marius Petipa in Russia (1847-1898). Themes, Genres and Styles.Les ballets mis en scène par Marius Petipa en Russie (1847-1898): thèmes, genres et styles (interv en anglais)
11h30-12h – Walter Zidaric (France) ‒ Riccardo Drigo, compositeur et chef d’orchestre de Marius Petipa
12h-12h30 – Iulia Polubneva (Russie) ‒ Фотоархив Петипа в собрании комплексного отдела иконографических материалов Российской государственной библиотеки искусств [La collection photographique Petipa à la Bibliothèque nationale des arts, Moscou] (interv en russe)
12h30-13h – DISCUSSION
≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈
Jeudi 22 octobre (APRÈS–MIDI)
MARIUS PETIPA, UN CRÉATEUR DANS SON TEMPS
Sous la présidence de:
Marie-Lise Paoli, maître de conférences à l’université Bordeaux Montaigne Claudia Jeschke, chercheur indépendant, anciennement professeur à l’université de Salzbourg.
Intervenants :
14h30-15h – Jean-Marie Jacono (France) ‒ De la narrativité musicale à la danse. Petipa et les ballets de Tchaïkovski dans la société russe;
15h-15h30 – Anne Swartz (États-Unis) ‒ Ennobling Music. Petipa, Patronage, and Tchaikovsky’s ‘The Sleeping Beauty’ [La musique ennoblie. Petipa, le patronage et “La Belle au bois dormant”] (interv en anglais)
15h30-16h – Tim Scholl (États-Unis) ‒ Among Empires: Petipa’s response to late 19th century Nationalism [Au milieu des empires : la réponse de Petipa au nationalisme russe de la fin du XIXe siècle] (interv en anglais)
16h-16h30 – PAUSE-CAFÉ
16h30-17h – Bénédicte Jarrasse (France) ‒ Le statut du danseur dans le ballet impérial
17h-17h30 – Pascale Melani (France) ‒ Les coulisses du ballet : Petipa et le directeur
des Théâtres impériaux Teliakovski
17h30-18h DISCUSSION
20h – GALA de Danse (CLIQUEZ)
≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈
Vendredi 23 octobre (MATIN)
LE TEXTE PETIPIEN, SON ÉTABLISSEMENT ET SES RELECTURES
Sous la présidence de:
Anne Swartz, professeur à Baruch College, New York Florence Poudru, professeur
au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon
Intervenants :
9h-9h30 – Sergey Konaev (Russie) ‒ Marius Petipa et le droit d’auteur.
9h30-10h30 – Doug Fullington et Marian Smith (États-Unis) ‒ Reconstructing Petipa : ‘Giselle’ and ‘Paquita’ [Recréer Petipa : ‘Giselle’ et ‘Paquita’] (interv en anglais)
10h30-11h – PAUSE CAFÉ
11h-11h30 – Claudia Jeschke (Allemagne) ‒ Choreo-Graphing Spectacularity [Chorégraphier la spectacularité] (interv en anglais)
11h30-12h – Tetiana Zolozova (Ukraine) ‒ Marius Petipa dans l’œuvre artistique de Serge Lifar
12h-12h30 – Kara Yoo Leaman (États-Unis) ‒ Petipa’s Musical Legacy in Balanchine
[L’héritage musical de Petipa chez Balanchine] (interv en anglais)
12h30-13h – DISCUSSION
Vendredi 23 octobre (APRÈS-MIDI)
MARIUS PETIPA : HÉRITAGE ET POSTÉRITÉ
Sous la présidence de:
Walter Zidaric, professeur à l’université de Nantes Sergey Konaev, chercheur à l’Institut national des arts, Moscou
Intervenants :
14h30-15h – Irina Vaganova et Marina Vaganova (Russie) ‒ Хореографическое наследие М. Петипа в творчестве Н.М. Дудинской и К.М. Сергеева [L’héritage chorégraphique de Petipa chez Konstantin Sergueïev et Natalia Doudinskaïa] (interv en russe)
15h-15h30 – Natalia Braginskaya (Russie) ‒ «Традиции и заветы Петипа не забываются…» Творчество великого хореографа в рецепции Игоря Стравинского [« Les traditions et les préceptes de Petipa ne sont pas oubliés… » La réception par Igor Stravinsky de l’œuvre de M. Petipa] (interv en russe)
15h30-16h – Florence Poudru (France) ‒ Quelques œuvres de Marius Petipa en France
16h-16h30 – PAUSE-CAFÉ
16h30-17h – Emmanuelle Delattre (France) ‒ S’emparer de la mémoire de Marius Petipa : revendication politique et identité des écoles de danse française et russe.
17h-17h30 – Marie-Lise Paoli (France) ‒ Ces chorégraphies qui font encore cygnes.
17h30-18h – TABLE-RONDE CONCLUSIVE
Remerciements aux partenaires :
EA 3003 CRPHLL (UPPA Pau, France)
EA 4276 L’AMo (Nantes, France)
EA 3274 LESA (Aix-Marseille, France)
Institut national des arts (Moscou, Russie)
Baruch College (New York, États-Unis) Conservatoire d’État Rimski-Korsakov (Saint-Petersbourg, Russie)
≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈
Grand-Théâtre de Bordeaux, place de la Comédie, 33000 Bordeaux
Salon Gérard Boireau
Réservation obligatoire pour le colloque : (CLIQUEZ)