Colloque international

“De Bordeaux à Saint-Pétersbourg: Marius Petipa et
le ballet russe”

Colloq petipa bordeaux

Organisé par

Réseau international MLADA-MSHA
EA 4593 CLARE-ARTES université Bordeaux Montaigne

Avec le soutien de l’Opéra national de Bordeaux

Sous le patronage de la commission nationale française UNESCO

Mercredi 21 octobre  (APRÈS-MIDI)

13h – Accueil des participants

13h30 – Ouverture du colloque

“MARIUS PETIPA EN FRANCE ET EN BELGIQUE”

Sous la présidence de Pascale Melani, professeur à l’université Bordeaux Montaigne

Hélène Laplace-Claverie, professeur à l’université de Pau et des pays de l’Adour

Intervenants :

14h-14h30-  Sylvie Jacq-Mioche (France) ‒ Ombres et flamboiements du ballet romantique parisien.

14h30-15h-  Jean-Philippe Van Aelbrouck (Belgique) ‒ Marius Petipa, une enfance bruxelloise.

15h-15h30Natalie Morel-Borotra (France) ‒ Marius Petipa, second danseur au Grand Théâtre de    Bordeaux.

15h30-16hRomain Feist (France) ‒ Lucien, l’autre Petipa.

16h-16h30 – DISCUSSION

16h30-17h30 – Table-ronde avec la participation de Charles Jude, directeur du Ballet de l’Opéra National de Bordeaux, des danseurs du Ballet de l’Opéra national de Bordeaux et de Laurent Croizier, directeur-adjoint du développement et de la communication.

18h – COCKTAIL (sur inscription)

20h – Au cinéma UGC Ciné Cité (13-15 Rue Georges Bonnac, Bordeaux)

nuit_des_adieux

Réalisé par : Jean DREVILLE
Avec : Gilles SEGAL, Nicolas TCHERKASSOV, Jacques FERRIERE
Durée : 1h36min
Pays de production : franco-soviétique
Année de production : 1965

Nous sommes en 1847. Marius Petipa, jeune danseur français, a été engagé par le directeur de l’Opéra impérial de Saint Pétersbourg. Muni des meilleures recommandations de son père, le danseur Jean Petipa, Marius s’adapte avec joie à sa nouvelle vie et se lance à corps perdu dans son travail. Il se lie d’amitié avec un jeune pianiste et compositeur français, et s’éprend d’une ravissante danseuse étoile, Macha, et l’épouse. La carrière des deux jeunes artistes s’annonce brillante. Mais Marius finit par négliger sa femme et la petite fille qui vient de naître. Une crise éclate, et Marius tente de sauver leur amour. Mais Paris voit Macha finalement triompher elle aussi, tandis que Marius, lui, voit son avenir à Saint-Pétersbourg. Lucides, ils décident de se séparer pour un temps. Ils ne se reverront jamais : Macha décède quelque temps après. Marius, lui, continue sa carrière, brillante. Il rencontre une autre femme, a un autre enfant.”

Réservez dès maintenant votre « Pack colloque » ou « Pack étudiant » qui comprend une place pour la projection du Film La Nuit des Adieux le 21 octobre à 20h00 Réserver

≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈

Jeudi 22 octobre  (MATIN)

MARIUS PETIPA À SAINT-PÉTERSBOURG

Sous la présidence de

Natalia Braginskaya, maître de conférences
au Conservatoire d’État Rimski-Korsakov, Saint-Pétersbourg Jean-Marie Jacono, maître de conférences à Aix-Marseille université

Intervenants :

9h-9h30Olga Fedorchenko (Russie) ‒ Мариус Петипа в балетах Жюля Перро [Petipa interprète des ballets de Jules Perrot (interv en russe)

9h30-10h – Nathalie Lecomte (France) ‒ Dans le sillage du ‘Corsaire’ : De Paris (1856) à Saint-Pétersbourg (1863)

10h-10h30Nadine Meisner (Grande-Bretagne) ‒ Le ballet de Marius Petipa ‘La Vestale’

10h30-11h PAUSE-CAFÉ

11h-11h30Michaela Böhmig (Italie) ‒ The Ballets staged by Marius Petipa in Russia (1847-1898). Themes, Genres and Styles.Les ballets mis en scène par Marius Petipa en Russie (1847-1898): thèmes, genres et styles (interv en anglais)

11h30-12hWalter Zidaric (France) ‒ Riccardo Drigo, compositeur et chef d’orchestre de Marius Petipa

12h-12h30Iulia Polubneva (Russie) ‒ Фотоархив Петипа в собрании комплексного отдела иконографических материалов Российской государственной библиотеки искусств [La collection photographique Petipa à la Bibliothèque nationale des arts, Moscou] (interv en russe)

12h30-13h – DISCUSSION

≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈

Jeudi 22 octobre  (APRÈSMIDI)

MARIUS PETIPA, UN CRÉATEUR DANS SON TEMPS

Sous la présidence de:
Marie-Lise Paoli, maître de conférences à l’université Bordeaux Montaigne Claudia Jeschke, chercheur indépendant, anciennement professeur à l’université de Salzbourg.

Intervenants :
14h30-15hJean-Marie Jacono (France) ‒ De la narrativité musicale à la danse. Petipa et les ballets de Tchaïkovski dans la société russe;

15h-15h30Anne Swartz (États-Unis) ‒ Ennobling Music. Petipa, Patronage, and Tchaikovsky’s ‘The Sleeping Beauty’ [La musique ennoblie. Petipa, le patronage et “La Belle au bois dormant”] (interv en anglais)

15h30-16h Tim Scholl (États-Unis) ‒ Among Empires: Petipa’s response to late 19th century Nationalism [Au milieu des empires : la réponse de Petipa au nationalisme russe de la fin du XIXe siècle] (interv en anglais)

16h-16h30 – PAUSE-CAFÉ
16h30-17hBénédicte Jarrasse (France) ‒ Le statut du danseur dans le ballet impérial

17h-17h30Pascale Melani (France) ‒ Les coulisses du ballet : Petipa et le directeur

des Théâtres impériaux Teliakovski

17h30-18h DISCUSSION

20h – GALA de Danse (CLIQUEZ)

≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈

Vendredi 23 octobre  (MATIN)

LE TEXTE PETIPIEN, SON ÉTABLISSEMENT ET SES RELECTURES

Sous la présidence de:
Anne Swartz, professeur à Baruch College, New York Florence Poudru, professeur
au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon

Intervenants :
9h-9h30Sergey Konaev (Russie) ‒ Marius Petipa et le droit d’auteur.

9h30-10h30Doug Fullington et Marian Smith (États-Unis) ‒ Reconstructing Petipa : ‘Giselle’ and ‘Paquita’ [Recréer Petipa : ‘Giselle’ et ‘Paquita’] (interv en anglais)

10h30-11h – PAUSE CAFÉ

11h-11h30Claudia Jeschke (Allemagne) ‒ Choreo-Graphing Spectacularity [Chorégraphier la spectacularité] (interv en anglais)

11h30-12hTetiana Zolozova (Ukraine) ‒ Marius Petipa dans l’œuvre artistique de Serge Lifar

12h-12h30Kara Yoo Leaman (États-Unis) ‒ Petipa’s Musical Legacy in Balanchine

[L’héritage musical de Petipa chez Balanchine] (interv en anglais)

12h30-13h – DISCUSSION

Vendredi 23 octobre   (APRÈS-MIDI)

MARIUS PETIPA : HÉRITAGE ET POSTÉRITÉ

Sous la présidence de:
Walter Zidaric, professeur à l’université de Nantes Sergey Konaev, chercheur à l’Institut national des arts, Moscou

Intervenants :

14h30-15hIrina Vaganova et Marina Vaganova (Russie) ‒ Хореографическое наследие М. Петипа в творчестве Н.М. Дудинской и К.М. Сергеева [L’héritage chorégraphique de Petipa chez Konstantin Sergueïev et Natalia Doudinskaïa] (interv en russe)

15h-15h30Natalia Braginskaya (Russie) ‒ «Традиции и заветы Петипа не забываются…» Творчество великого хореографа в рецепции Игоря Стравинского [« Les traditions et les préceptes de Petipa ne sont pas oubliés… » La réception par Igor Stravinsky de l’œuvre de M. Petipa] (interv en russe)

15h30-16hFlorence Poudru (France) ‒ Quelques œuvres de Marius Petipa en France

16h-16h30 – PAUSE-CAFÉ

16h30-17hEmmanuelle Delattre (France) ‒ S’emparer de la mémoire de Marius Petipa : revendication politique et identité des écoles de danse française et russe.

17h-17h30Marie-Lise Paoli (France) ‒ Ces chorégraphies qui font encore cygnes.

17h30-18h – TABLE-RONDE CONCLUSIVE

Remerciements aux partenaires :

EA 3003 CRPHLL (UPPA Pau, France)
EA 4276 L’AMo (Nantes, France)
EA 3274 LESA (Aix-Marseille, France)
Institut national des arts (Moscou, Russie)
Baruch College (New York, États-Unis) Conservatoire d’État Rimski-Korsakov (Saint-Petersbourg, Russie)

≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈

Grand-Théâtre de Bordeaux, place de la Comédie, 33000 Bordeaux

Salon Gérard Boireau

Réservation obligatoire pour le colloque : (CLIQUEZ)

 

Capture d’écran 2015-09-02 à 10.36.47