Concert exclusif

Orchestre «Bright Bows» de Novossibirsk

Jeudi 4 juillet 2019 à 16h

Église de la Madeleine,VIIIème Paris

 

Solistes:

Marina Kuzina, violon,Novossibirsk

Lauréate de violon et de musique de chambre, professeur de violon et responsable du département cordes au Conservatoire Supérieur de Novossibrisk

Nikita Tokarev, trompette, Moscou

 Né à Saratov en Russie, il a commencé la trompette à l’âge de 10 ans. Diplomé du Conservatoire de Tchaïkovski de Moscou. Il est professeur assistant aux instruments à vents au Conservatoire Tchaïkovski à Moscou.

Des surprises dans la programmation sont prévus.

Entrée libre, avec la possibilité de soutenir les échanges franco-russes par l’achat de disques d’orchestre et par l’adhésion à l’association ArtimA.

Pour toute information et inscription, contactez

L’association ArtimA au: +33(0)640111847

centreartima@gmail.com

Événement dans le cadre du Forum culturel Franco-Russe à Paris.

Entrée est gratuite.

3

La Ville l’Évêque annexé à la Ville de Paris en 1722, bénéficia du développement du faubourg Saint-Honoré : son église paraissait bien modeste dans un quartier couvert de somptueuses demeures, telles que l’hôtel d’Évreux habité par Mme de Pompadour. La reconstruction de La Madeleine fut décidée en 1757, à l’emplacement de l’hôtel de Chevigny et des dépendances d’un couvent de bénédictines. S’inscrivant dans le vaste projet d’urbanisme de l’ouest de Paris.

En 1748, la Ville de Paris avait commandé la statue de Louis XV et décidé l’aménagement d’une nouvelle place royale. Les plans avaient été arrêtés en 1755 et la réalisation conduite en huit ans. On avait besoin d’un monument fort pour fermer la perspective de la rue Royale. Pierre Contant d’Ivry (1698-1777), l’architecte du duc d’Orléans, fut chargé des projets. Des lettres patentes signées par Louis XV en 1753 et 1757 attestent l’intérêt du roi pour La Madeleine : il en posa la première pierre, le 3 avril 1763, un an avant que le projet ne soit définitivement arrêté. A la mort de Contant, son élève Joseph-Abel Couture (1732-1799) reprit le chantier et le mena jusqu’en 1789 avec d’importantes modifications.

Dessin de la façade de Vignon.

Raccourcissant la nef pour allonger le chœur et il multiplia les colonnades. L’édifice actuel lui doit l’idée du péristyle élargi à toute la façade et bordant la nef de colonnes détachées, parti que Vignon étendra à tout le périmètre extérieur de l’église.

Il est à  signaler que c’est la seule église à Paris qui n’a pas de croix à son sommet.

3

Paroisse de la Madeleine

Place de la Madeleine, 75008  Paris

Métro: Madeleine (ligne 8,; 12 & 14)