Deux concerts sur le thème de la Nativité du Christ 

par le Chœur d’hommes

Chantres Orthodoxes Russes

Samedi 18 décembre à 20 h 30 – Église d’Orgerus

Dimanche 19 décembre à  16 h – Église d’Adainville

Après 2 ans d’interruption suite aux différents confinements.

Deux concerts sur le thème de la Nativité du Christ seront donnés dans le département des Yvelines, non loin de Versailles

Placé sous la direction de Serge Rehbinder, maître de chapelle en l’église orthodoxe russe de Saint Séraphim de Sarov à Paris, l’ensemble vocal ” Chantres Orthodoxes Russes ” est composé de chanteurs professionnels et amateurs qui ont fait leur classe dans de grands chœurs en Russie et en France. Depuis leur créaton en 2013, les « CHANTRES ORTHODOXES RUSSES » se consacrent au répertoire liturgique russe et surtout aux œuvres des grands centres spirituels.

Les premières polyphonies religieuses, inspirées par le chant populaire russe, voient le jour au XVIIe siècle, à la suite de l’ouverture à l’Occident et de la découverte du chant liturgique polonais. Un siècle plus tard, les chantres russes adaptent le principe du choral luthérien à de vastes compositions à 8, 12, voire 48 voix.

Mais le XVIIIe siècle est aussi celui du goût italien. Le public se rend à l’église comme on va à l’opéra pour écouter les ” concerti à plusieurs parties ” de Dimitri Bortniansky. Plus tard, les compositeurs de l’Ecole de Saint-Pétersbourg se tournent vers le romantisme allemand, puisant leurs thèmes dans les mélodies populaires, à la manière du lied allemand.

Avec le réveil culturel de la Russie au XIXe siècle et l’éclosion du mouvement slavophile, l’école synodale de Moscou renoue avec des motifs anciens et des harmonisations sobres et propices à la prière et à la méditation.

Église d’Adainville, Rte du Breuil, 78113 Adainville

Dimanche 19 décembre à  16 h

Renseignements : 06 70 49 08 02
Tarifs : 10€ – 5€ (étudiants et moins de 18 ans)