Conférence exceptionnelle

 Les chefs cuisiniers français à la cour de Russie

Par Nicolas de la Bretèche

Vendredi 26 Novembre 2021 à 19h00

  Médiathèque Eugène Delacroix,   944410 Saint-Maurice

        

Nicolas de la Bretèche, donne une conférence autour de cet ouvrage d’exception. Toujours plus de détails sur l’histoire de la création du livre À la table des tsars : une véritable enquête historique  !

À la fois livre d’histoire et de cuisine, À la table des tsars met en scène le destin exceptionnel de Pierre Cubat, grand chef français devenu confident des tsars. Edité aux Éditions Macha, à Paris

Pierre Cubat (1844 – 1922) a tout fait par passion. Cuisinier d’origine modeste, il quitta son foyer pour se lancer à la conquête de Saint-Pétersbourg. Une audace et un talent qui lui permettront de devenir le cuisinier des trois derniers empereurs de Russie et le favori des réceptions de la Cour impériale.
Qui fut cet homme, chef des cuisines impériales à la cour de Russie sous les tsars Alexandre II, Alexandre III et Nicolas II ?

À propos du conférencier et auteur de l’ouvrage

 Nicolas de La Bretèche en oct 2021 à la Mairie du Vème

Nicolas de la Bretèche, né en 1964 à Neuilly-sur-Seine, économiste de formation, est féru d’histoire et de musique. Son intérêt marqué pour les destinées extraordinaires le pousse à se pencher sur des figures qu’il espère déterrer de la mémoire collective, ou du moins dépoussiérer. Il est l’auteur de La Diva flamboyante, retraçant la vie de la cantatrice Marthe Chenal, livre édité par Esther Flon, en 2004. C’est à l’occasion d’une visite dans l’ancienne propriété de Cubat, le château de Vaux, que l’écrivain a été piqué d’une grande curiosité à l’égard des événements qui ont jalonné l’existence du cuisinier.

Médiathèque Eugène Delacroix
29 rue du Maréchal Leclerc
944410 Saint-Maurice

Renseignements et Réservation :  01.45.18.81.71