Conférence par Stéphane Boudy

“LE MYTHE du TRANSSIBÉRIEN”

Vendredi 16 novembre 2018 à 17h

Centre Spirituel et Culturel Orthodoxe Russe

 

Stéphane Boudy a déjà pris neuf fois le transsibérien. A l’invitation de Tsar Voyages, l’auteur de « L’homme du Transsibérien » vient parler de ses expériences, de la vie à bord d’un train, déplacement dans l’espace et véritable voyage intérieur. Yulia Santalova, responsable de notre département Trains des Tsars présentera aussi l’actualité des voyages en Transsibérien 2019.

 

Stephane Boudy, diplômé de la Sorbonne, ancien professeur de philosophie, candidat à diverses élections, Stéphane Boudy écrit aussi des romans. Grand voyageur, il est fasciné par l’Asie du Sud-Est et a plusieurs fois parcouru cette région du monde. Il est également co-directeur du théâtre Marguerite Duras (TMD) à Bordeaux et fondateur du PIC (Parti indépendant pour la culture). Stéphane Boudy s’est investi dans la collecte des souvenirs des résistants de la Seconde guerre mondiale après s’être immergé dans la mémoire des anciens d’Indochine.

Stéphane Boudy nous a enlevés sur le quai, de notre vie qui passe, pour nous emmener avec lui dans le Transsibérien. La force de son écriture nous a happés et transportés par-delà le temps et l’espace. L’Asie, le passé, le présent puis le passé, le présent, l’Asie,… Morceaux de vie que nous lui abandonnons ou lui prenons, avec la seule certitude que nous ne reviendrons pas intacts. Ce voyage intérieur et extérieur nous chamboule. Malgré les codes « comme des pactes » que nous a donnés Stéphane, au départ, le transsibérien « bringuebale la vérité et la tendresse » sur des rails inexorablement parallèles aux autres. En dehors ou en plein cœur d’autres paysages, d’autres pays, nous ne nous éloignons jamais (assez) de la mort…
Au hasard des rencontres, un photographe dont « les yeux avaient l’allure d’une plaque vierge, telle la pellicule » et surtout un auteur qui chausse des « lunettes sociologiques» car même s’il s’en défend, elles lui vont plutôt bien…lorsqu’au travers d’elles, il déplore « notre lourdeur, notre façon d’insister à se…

ENTRÉE LIBRE

Centre Spirituel et Culturel Orthodoxe Russe

 1 Quai Branly, 75007 Paris