Conférence

“Pierre Cubat (1844-1922), cuisinier des tsars”

par

Nicolas de la Bretèche

Jeudi 1er octobre 2030 à 18 h 30

Salle du Conseil, Mairie VII° Paris

 

 

A la table des tsars : la fabuleuse ascension de Pierre Cubat à la Cour des empereurs russes Pierre Cubat a tout fait par passion. Cuisinier d’origine modeste, il quittera son foyer pour se lancer à la conquête de Saint-Pétersbourg. Une audace et un talent qui lui permettront de devenir le cuisinier et le confident des trois derniers tsars et le favori des réceptions de la Cour Impériale.

Un beau livre à la fois riche en informations historiques et unique avec des recettes reconstituées par un grand chef, très complet grâce à un agencement ciselé combinant esthétisme, cuisine mais également histoire. L’auteur, homme passionné, a mis à profit tous ses talents d’enquêteur-archiviste pour faire état de détails insolites, précis, et exposer le résultat d’un travail de documentation fouillé sur la cuisine des trois derniers tsars de Russie.

Plus de renseignements sur l’ouvrage : CLIQUEZ

 

t

 

Nicolas de la Bretèche journaliste, écrivain et conférencier. Passionné d’Histoire, de gastronomie et de musique, il a à cœur de faire revivre, à travers des biographies toujours très documentées, les destinées exceptionnelles qui ont marqué le XIXe et le XXe siècle. Il est l’auteur de « La Diva flamboyante », qui retrace la vie de la cantatrice Marthe Chenal (1881-1947), et de «A la table des tsars» édité en novembre 2019 chez MachaPublishing.

 

d

 

 

L’hôtel de Villars et les tsars de Russie

L’actuelle mairie du VIIe arrondissement occupe un hôtel du XVIIe siècle qui a subi de nombreuses transformations au cours des temps. De 1645 à 1647, Jacques le Coigneux, président à mortier au Parlement de Paris, fait bâtir rue de Grenelle une maison à l’architecture noble pour “jouir de la tranquillité des champs et respirer tout à son aise.” L’hôtel est ensuite acquis 1685 par Philippe de Montault, duc de Navailles, maréchal de France, puis en 1710 par Louis-Hector, duc de Villars, maréchal de France. L’Hôtel est alors réaménagé par l’architecte Germain Boffrand.

En 1717, lors de la visite à Paris du tsar Pierre le Grand, le duc de Villars donne un souper pour honorer l’illustre visiteur. On raconte que lors de cette soirée suivie d’un feu d’artifice, on joua une symphonie militaire; le tsar prit un tambour et le maréchal des cymbales…

 

Mairie du VIIe arrondissement

116 rue de Grenelle, 75007 Paris

Métro:  Solferino (ligne 12)