CYCLE de la LITTÉRATURE RUSSE

” Nikolaï Novikov “

1er éducateur russe

avec Victor Erofeev

 Mercredi 27 janvier 2021

Sur le site du CRSC :

 

Nikolaï Ivanivitch Novikov (1744 – 1818), une une des plus grandes figures des Lumières en Russie. Il visait à élever le niveau culturel et éducatif des Russes. Souvent considéré le premier journaliste russe.

 

 

En 1767, Novikov faisait partie des jeunes à qui on avait confié la tenue de procès-verbaux   dans la commission des députés pour la rédaction du projet de “Nouveau Code”. En 1769, après l’achèvement des travaux de la Commission, Novikov prit sa retraite et commença à publier le magazine satirique hebdomadaire ” Drone “. Ce magazine (1769-1770) promouvait l’idée de l’injustice du servage, protestait contre les abus du pouvoir des propriétaires fonciers, dénonçait l’injustice, la corruption, etc… . L’une des tâches les plus importantes de Novikov était  pour les fondements nationaux de la culture russe. Parallèlement à des magazines satiriques, il publie un certain nombre de publications historiques. Parmi eux figurent le livre “Expérience du dictionnaire historique des écrivains russes” (1772).

Les premiers liens de Novikov avec la franc-maçonnerie ont commencé en 1775 à Saint Petersbourg.  En 1778 le  prince Η. Η. Troubetskoy a rejoint le système suédois Nikolaï l’a suivi.

En 1787, “Velvet Book” a été publié par N. I. Novikov sous le titre “Livre généalogique des princes et des nobles de Russie et de l’étranger” et est un document précieux pour la recherche généalogique.

 

djd

 

 

Victor Vladimirovitch Erofeev (Ви́ктор Влади́мирович Ерофе́ев), diplômé de la faculté de Philologie de l’Université d’État de Moscou.

En 1973, il fait ses débuts comme spécialiste de la littérature dans le magazine “Woprosy Literatury” et rédige plusieurs études philologiques; il signa un texte sulfureux sur Sade. Six ans plus tard, Erofeev aggrava son cas en publiant une revue clandestine, Métropole, qui réunissait quelques intellectuels hostiles à Brejnev. Le rebelle fut immédiatement exclu de l’Union des écrivains.

Victor Erofeev – Lauréat du prix V.V. Nabokov (1992), titulaire de l’Ordre des Arts et des Lettres (2006) et de l’Ordre de la Légion d’honneur (2013). Auteur d’ouvrages sensationnels tels que ” La Beauté russe”, “Vivre en idiot”, “Le dernier jugement”, “Encyclopedia of the Russian Soul”, “la Souris rose”, dont beaucoup ont été traduits et publiés dans des dizaines de langues. L’écrivain a passé une partie de son enfance en France, à Paris, où son père Vladimir Erofeev a travaillé dans le service diplomatique. L’écrivain a conservé une attitude très chaleureuse et personnelle envers ce pays. Présentant le prix à sa résidence de Moscou, l’Ambassadeur Jean de Gliniasty a qualifié V.V. Erofeev «d’homme de culture mondiale» particulièrement attaché à la France. «Vos qualités personnelles font de vous un conducteur de réflexion entre les cultures de la France et de la Russie», disait alors l’ambassadeur de France à propos de l’écrivain.

 

ehe

 

Centre de Russie pour la Science et la Culture  à Paris

61, rue Boissière, 75116, Paris 

Téléphone : 01 44 34 79 79

Site:  https://crsc.fr/