Spectacle de Danse Tzigane

Cie Romano Dji

” Tchilaven “

Samedi 12 février à 20h30
et Dimanche 13 Février à 15h

Théâtre en miettes, 33130 Bégles

Chorégraphie : Petia Iourtchenko, assisté de Chloé Guêze
Lumières : Pascal Moreau 
Costumes : Petia Iourtchenko 
Cie Romano Dji Interprètes (10) : Thomas Baston-David, Sophie Chiffre, Romain Claris, Laurène D’Amiens, Adeline Détée, Sandrine Gros, Chloé Guêze, Emmanuelle Jutan, Paul Preux, Johann Rackelboom

Un feu s’allume, au loin, et l’on voit d’abord apparaître cette petite flamme qui danse. Un campement s’installe, avec ses personnages rocambolesques.
On vous raconte une histoire simple, celle d’un groupe, d’une famille peut-être, venue d’ailleurs. Dans ce temps suspendu où la danse vient remplir l’espace, les liens se tissent et se dévoilent, entre tradition, transmission et second degré.

Dans ce florilège coloré de rythmes et de sons, on rencontre l’énergie du voyage, l’héritage de l’oralité, et on peut alors se laisser traverser par le mouvement en action, vif, agité, sensible et bouillonnant.

Créé à partir de la méthode de danse du chorégraphe Petia Iourtchenko, avec un vocabulaire tzigane et un répertoire musical de Russie, de Roumanie, de Hongrie ou de Moldavie, Tchilaven est un spectacle qui se reçoit sans préjugés pour plonger dans cette conversation subtile et bruyante à la fois, comme une invitation lancée à prendre part à la fête !

 

Petia Iourtchenko est né à Donetzk en 1957, dans la tribu des «Vlach». A l’âge de 16 ans, il passe le concours du prestigieux «Théâtre Romen» de Moscou. Il participe aux spectacles et devient alors le plus jeune comédien, danseur, chanteur dans l’histoire du théâtre. Il se forme parallèlement à l’institut «Gnesenikh», où il étudie l’art dramatique, la danse, le chant et l’histoire de l’art. Entre 1974 et 1988, Pétia se produit dans toute la Russie, ainsi qu’à l’étranger (Japon, Inde, Yougoslavie, France…) En 1988, il joue avec la troupe pour la première fois à Paris au «Théâtre Mogador». En 1989, il quitte le «Théâtre Romen» pour revenir à Paris, pour se produire dans différents cabarets. En particulier au «Balalaïka», où tous les artistes de l’Est sont passés. Il rencontre Pascal De Loutchek, chanteur, guitariste d’origine russe; et Lilia Dalskaïa, chanteuse et ex-comédienne du «Théâtre Romen». Ils forment alors le trio «Arbat». Le trio se produit à New-York, Londres, Oslo, Madrid, Budapest … dans différents festivals et enregistre trois albums.

En 1994, Pétia fonde à Paris la compagnie ROMANO ATMO (l’âme tzigane), avec l’aide de sa femme Anne-Marie IOURTCHENKO. Cette compagnie a été créée dans l’objectif de préserver la culture, la tradition et la danse tzigane. Il n’est pas besoin d’être tzigane pour cela. Il faut aimer, comprendre, écouter, travailler. Tzigane, ce n’est pas un métier. Ce spectacle est le projet fondateur de la compagnie, conçu comme un témoignage vivant, un état des lieux et l’héritage d’une longue tradition de l’art tzigane de Russie et d’Europe. Dans une sobriété qui laisse toute la place au sujet, à sa naïveté et à ses caractéristiques culturelles, à l’énergie et aux émotions pures, ilss offrent ce qu’ils ont. Tchilaven veut dire “toi, tu danses“, entre invitation et provocation. Ils dansent maintenant car l’important est que la parole circule et que visibilité soit donnée à cette danse tzigane, dans la réjouissance et loin des clichés malheureux !

Chloé Guêze baignée dès son enfance dans une éducation artistique, Chloé Guêze développe très tôt le goût de la scène et du théâtre, qu’elle commence à l’âge de 6 ans aux côtés de sa mère, comédienne. Elle pratique intensément la danse classique et le piano, en voyant le spectacle Tango Passion à 13 ans qu’elle a un coup de foudre pour le Tango argentin et s’inscrit dans un cours l’année suivante. C’est le début d’un long apprentissage auprès de différents maîtres de danses et la découverte des danses en couple ! À Toulouse, les Paturet, père et fils, Philipp Nicholas, Christian Dubar, Tangueando, de nombreux stages auprès de Léo Calvelli & Eugenia Usandivaras, Domingo Rey ou encore des frères Massaro l’immergent dans cet univers riche, dans lequel elle gagne d’inoubliables modèles. 

Elle y puise son inspiration et façonne son futur métier. Après un bac arts-plastiques, Chloé entre en formation professionnelle à l’IFDS de Toulouse, où elle se forme à la méthode Dubar, et obtient son professorat en juillet 2004. En parallèle de l’enseignement son terrain de prédilection, elle participe à de nombreux projets artistiques en tant que danseuse ou comédienne et continue de se former, notamment dans les danses à percussions et de caractère (Malambo, Flamenco).

À Bordeaux, où elle s’installe en 2005, Chloé collabore dans un premier temps avec plusieurs écoles de danse et crée finalement son propre lieu, Rythmes & Cie, en 2010, dont elle partage la direction depuis 2016 avec Patrice Bonhomme. Pendant ces années, elle se certifie en Danse Thérapie auprès de Nathalie Dubrana et de Free Dance Song à Paris. Elle continue de suivre les enseignements de maestros tels que Pilar Alvarez et Claudio Hoffmann pour le tango argentin et des stages de formation dans d’autres disciplines, telles le langage Gaga d’Ohad Naharin, synthétisant tous les acquis pour alimenter son propos. Elle rassemble le Collectif K autour de son premier spectacle “Nous, Marthe et la fureur du monde” et participe à de nombreux festivals et rencontres chorégraphiques, en tant que chorégraphe ou professeur invité.
De 2007 à 2019, elle est comédienne de la Cie La Joyeuse et de 2011 à 2017, danseuse dans la Cie Tatjana Schuster, prenant part à plusieurs projets de création et spectacles en tant qu’interprète, de Bordeaux à Avignon, de Paris à Marseille.  Les fondamentaux du corps et du mouvement, le lien à la musique et le fruit de ses recherches la poussent à développer une méthode efficace pour que ses élèves danseurs soient les plus libres possibles, à la fois créatifs et capables de s’adapter, curieux de se cultiver et en quête d’une expression artistique personnelle. 

Depuis 2017, elle se forme encore auprès du maître Pétia Iourtchenko   à Paris en Danse Tzigane de Russie. Ensemble, ils développent le projet de transmission et de création à Bordeaux et font naître la Cie Romano Dji , “le cœur Tzigane” en langue Romani.

Théâtre en Miettes,
2 Rue du Preche, 33130  Bègles

Tarifs : 14€ normal, 10 € réduit.

Billeterie : CLIQUEZ