ITAR-TASS: RYBINSK, RUSSIA. AUGUST 22, 2011. Sculptor Albert Charkin restoring the monument to Emperor of Russia Alexander II. The original monument was designed by sculptor Alexander Opekushin in 1914. (Photo ITAR-TASS/ Yuri Belinsky) Россия. Рыбинск. Скульптор Альберт Чаркин в мастерской. Фото ИТАР-ТАСС/ Юрий Белинский

Albert Serafimovitch Tcharkine, né le 16 décembre 1937 à Toula, ville de la région Belev, vient de décéder le 9 janvier 2017 à l’âge de 79 ans. En 1960, il entre à l’Institut de Leningrad de peinture, aujourd’hui Saint-Pétersbourg Institut Universitaire d’Etat de peinture, sculpture et architecture; en 1966 il est diplômé de l’Institut de Leningrad de peinture, de 1966-1969  il poursuit ses études dans les ateliers créatifs des professeurs Tomsk et Anikushin. Diplômé de l’Institut universitaire d’Etat de Leningrad de peinture, sculpture et architecture, il était recteur de l’Académie des Beaux Arts Repine de Saint Pétersbourg de 2001 à 2010, Président de l’Union des Artistes (1997), artiste du peuple de la Russie, membre à part entière de l’Académie russe des arts et professeur. Il a également étudié à l’atelier d’art de l’Académie des Arts de l’URSS. Ses principales œuvres sont le monument à Sergei Essenine dans le Jardin d’Été à Saint-Pétersbourg, le buste de Pierre Ier  à la gare de Moscou de Saint-Pétersbourg.

Petr_I

Le monument d’Ostap Bender dans la rue italienne à Saint-Pétersbourg, il a fait un buste du comte Miloradovich (installé dans le parc près de la porte de Moscou) et de l’amiral Nevelsky (installé à Sakhaline).
albert Sérafimovitch Tcharkine

Sa devise était: “Ne soyez pas paresseux!“.

Les funérailles ont eu lieu le 12 Janvier 2017 au cimetière des Nécropoles “pont Literatorskie.”
L’Adieu et le service funèbre dans l’église “pont Literatorskie” Necropolis (rue. Rastan, Maison 30, “Volkovskaya” métro).
171220121011
Peintre remarquable, sculpteur et professeur. Dans son travail, Albert Serafimovitch  vantait le caractère russe dans ses créations. L’histoire de la Russie, la création de portraits des grandes figures de l’histoire et de la culture russe étaient son inspiration principale. Il a vécu une vie professionnelle longue, heureuse et riche.
Artcorusse avait organisé une exposition lors du Tricentenaire de Saint Pétersbourg en 2003, présentant une vingtaine de créateurs plasticiens français,  Albert Tcharkine  avait parrainé cette exposition et une dizaine de peintres et sculpteurs de l’Académie des Beaux Arts russes de Saint Petersbourg, furent invités à exposer à Paris sous son patronage au Caroussel du Louvre.
Nous avons eu l’occasion de le rencontrer pour organiser ses expositions, et nous sous souvenons d’un homme simple, intelligent et efficace.
Tharkin
Albert Serafimovitch Tcharkine, le 21 juillet 2016 lors de l’émission dela Chaîne Russie K
“Pensée éternelle, Вечная память”