Cycle de documentaires consacrés à la Russie et sa culture,

Séries d’émissions conçues et proposées par la chaîne ARTE :

INVITATION AU VOYAGE

Le “Cercle Franco-Russe d’Annecy ” présente, un nouveau documentaires parmi 7 émissions diffusées par ARTE. L’association a sélectionné pour vous quelques sujets consacrés à la Russie et sa culture, issus d’un cycle d’émissions conçues et proposées par la chaîne ARTE et intitulé «invitation au voyage».

Les deux premiers documentaires proposés étaient consacrés aux deux immenses compositeurs russes : Nikolaï Rimski-Korsakov et Igor Stravinsky. (Revoir ces documentaires : CLIQUEZ )

Puis   deux œuvres majeures de la littérature russe que sont Les Frères Karamazov” de Fiodor Dostoïevski et Anna Karénine” de Léon Tolstoï.
(Revoir ces documentaires : CLIQUEZ)

Ensuite,  la vision de ce grand compositeur, 
“La Russie mystique de Rachmaninov”
:
(Revoir ce document : CLIQUEZ)

Pour terminer cette série de documentaires:

Pour terminer notre série des émissions diffusées par ARTE, vous trouverez ci-après le 4ème épisode consacré à Pouchkine et Gogol.

Pouchkine et Gogol, deux génies de la littérature russe, viscéralement attachés à la Russie, son peuple, son histoire, sa nature et sa culture, les plus belles plumes de la langue russe ! Ils se connaissaient et se respectaient mutuellement.

Dans les documentaires présentés dans cet envoi, vous rencontrerez Saint-Pétersbourg des nouvelles de Gogol – ville maussade, grotesque, mystérieuse, merveilleuse, cynique, et voyagerez avec Eugène Onéguine, le héros principal du chef-d’œuvre de Pouchkine.

Voyage : ” La Russie des villes et des champs de Pouchkine”: CLIQUEZ

Saint-Pétersbourg, ses églises aux dômes dorés, ses ponts et ses imposants bâtiments… La capitale des tsars a vu naître le génie de l´un des plus grands poètes russes, Alexandre Pouchkine. C’est ici, dans cette cité bouillonnante, que le jeune homme débute l’écriture de son œuvre majeure, “Eugène Onéguine”, avant d’être contraint à l’exil dans la Russie rurale

Voyage : “Le Saint Pétersbourg de Nicolas Gogol” : CLIQUEZ

Avec ses avenues baignées de lumière et ses bâtiments monumentaux en marbre et en stuc, Saint-Pétersbourg impressionne le promeneur. Mais derrière ces façades glaciales se cache un monde que le jeune Nicolas Gogol traque dès son arrivée dans la ville au début du XIXe siècle. La cité des tsars trouve une place centrale dans l’œuvre littéraire de cet écrivain, l’un des plus grands en langue russe.

Plus de renseignements sur
Association Cercle Franco-Russe d’Annecy
19, rue du Mont-Baret, 74290 Veyrier-du-Lac

Tel.: + 33 (0)4 50 60 99 80

cerclefrancorusse.74@gmail.com