Kitaï gorod

Mur de Kitaï-Gorod (1926)

Les archéologues ont trouvé dans le centre de Moscou une “Chambre dite secrète” dans le mur de Kitaï-Gorod, qui a apparemment aidé les défenseurs de la ville au XVIème siècle à écouter l’ennemi de l’autre côté des fortifications. Les archéologues l’ont découvertes dans l’une des tranchées devant l’église de Ioanna Bogoslova, une petite pièce avec des murs voûtés.  Elle est intégrée dans le mur Kitaï-Gorod, c‘est une découverte archéologique majeure: des spécialistes ont déterré plus de 150 artéfacts allant du XVIème au XIX ème siècle.

ceramiques moscou

La plupart des objets déterrés sont des céramiques, y compris des pièces du XVIème siècle,  cinq balles de plomb, deux boutons de métal, une flèche de fer et un boulet de canon du XVIIe siècle.

artefact kremlin

En temps de paix, la «chambre» a été utilisée pour stocker des munitions. Et pendant la guerre, d’espionner l’ennemi de l’autre côté du mur, en creusant un tunnel. Les murs voûtés de la pièce créant un effet acoustique spécial, permettant de la salle d’entendre tout ce qui se passait dans la rue.

Konstantin Mikhaïlov déclare:« Je pense que l’on peut considérer la possibilité d’exposer ces vestiges, tout comme au Kremlin de Moscou, où les fondations excavées des monastères sur la place Ivanovskaïa sont couvertes de panneaux de verre transparents ».