Vient de publié pour le 200ème anniversaire de la naissance

de Fédor Dostoîevski en 1821.

“Dictionnaire Dostoïevski”

de Michel Niqueux

Collection CLEFS pour …

 

Une porte d’entrée dans l’univers fascinant mais complexe de l’œuvre de Dostoïevski, — c’est ce que veut être chacun des 118 articles de ce Dictionnaire, qui comporte :

—  Des notices sur tous les récits et les romans de Dostoïevski, qui permettent de dépasser le côté anecdotique des œuvres.

—  Des articles transversaux sur la poétique et l’esthétique, ainsi que sur les grandes notions métaphysiques ou idéologiques qui s’affrontent dans le champ de bataille qu’est le cœur des person- nages de Dostoïevski.

— Des entrées sur les écrivains qui en amont ont nourri Dostoïevski (Balzac, Gogol, Hugo, Pascal, Pouchkine, George Sand, etc.) et qui en aval ont eu, au XXe siècle en France, un dialogue fécond avec lui (Camus, Claudel, Gide, Malraux…)

… et des sujets inattendus comme le bestiaire de Dostoïevski, l’ennui, Lénine, la nourriture, le rêve du ménage à trois, le marquis de Sade, le soleil couchant, l’adverbe « soudain », etc.

Outre un aperçu de tous ses récits et ses romans, vous découvrirez les auteurs qui l’ont inspiré et qu’il a nourris (comme Freud, Nietzsche, et Camaus) et les idées forces qui traversent le magma incandescent de son univers, et des sujets inattendus comme le bestiaire de Dostoïevski, l’ennui, Lénine, la nourriture, le rêve du ménage à trois, le marquis de Sade, le soleil couchant, l’adverbe “soudain”, etc.

Dans tous les cas, c’est Dostoïevski qui a d’abord la parole, avant de laisser place à ses commentateurs. Nourri de nombreux travaux français, russes et anglo-saxons, ce Dictionnaire s’adresse aux « débutants » comme à ceux qui sont déjà familiarisés avec le monde de Dostoïevski. Accompagné d’index, de bibliographies et d’illustrations, il est conçu pour faciliter ou enrichir la (re)lecture de l’œuvre de Dostoïevski, et paraît pour le bicentenaire de la naissance de l’écrivain.
 
 

Michel Niqueux est professeur émérite de l’Université de Caen-Normandie. Il a publié à l’IES L’OCCIDENT VU DE RUSSIE : anthologie de la pensée russe, de Karamzine à Poutine (2ème édition, 2017).

g

Institut des Études Slaves
9 Rue Michelet, 75006 Paris

RER B Luxembourg ou Port-Royal
Métro : Vavin (Ligne 4), Notre Dame des Champs (ligne 12)
Bus : 38, 83

Collection CLEFS pour… n° 3
ISBN : 978-2-7204-0662-1
Format : 15,5 cm × 22,0 cm × 2,0 cm
320 pages broché
Prix : 22€ 75

Commande à l’Institut des Études Slaves : CLIQUEZ