Concert anniversaire à Saint Petersbourg en janvier 2013

Dmitri Hvorostovsky, (Дмитрий Александрович Хворостовский) le célèbre baryton d’or de la Russie, vient d’indiquer dans un communiqué presse qu’il suspendait sa participation à toute représentation d’opéra à l’âge de 54 ans. Ses problèmes d’équilibre liés à sa maladie  (une tumeur au cerveau non opérable)  l’empêchent de se produire sur scène.

En début de l’été  2015, le 25 juin, Khvorostovski annonce l’annulation de tous les concerts programmés après avoir appris qu’il souffrait d’une tumeur au cerveau. Il est soigné à Moscou (Institut de neurochirurgie Bourdenko), à Londres et à l’hôpital de Rochester de NY. Son traitement par radiothérapie n’est pas encore terminé quand il remonte sur scène pour donner un récital à l’ambassade de Russie à Londres. Puis, il retrouve son public pour la première fois après une interruption, le 25 septembre 2015, au Métropolitan Opéra. Son activité artistique reprend. Il apparait notamment à Carnegie Hall pour un récital incluant la musique de Glinka, Rimsmsky-Korsakov et Richard Strauss  en février 2016.

Il continuera dans la limite de ses possibilités d’enregistrer et de donner des récitals car « chanter est sa vie » mais il veut avec cette pause, se concentrer à sa santé et son traitement. Lors de l’Année Russe à Monaco il annonça le 25 juin l’anulation de ses concerts prévus cet été, dont celui en juillet à la salle Garnier de l’Opèra de Monaco. Artcorusse lui adresse tous ces vœux de guérison et pour cette courageuse décision.