Concert

Ensemble des Solistes de Saint-Pétersbourg

Jeudi 22 août à 19h

Église st Julien, Eguilles

.

 


L’ensemble de solistes CYRILLIQUE est lauréat des concours de Russie, lauréat du concours international “Le monde chantant”.

Cinq solistes constituent l’Ensemble Cyrillique crée en 2004 : Nadezda Snegova, Nadezda Isaeva, Daniil Sokolov, Ilya Demutskiy et Alexander Minchenko. Le chef artistique du groupe, Ilya Demutskiy est lauréat de plusieurs Concours Internationaux (notamment aux Etats Unis, en Italie ou le Président de la République l’a décoré personnellement). L’ensemble se produit trois fois par an en France dont l’objectif est de porter la culture musicale russe à l’occident

L’ensemble chante a capella. Le groupe est composé de solistes, ce qui lui permet d’interpréter également des soli de soprano, mezzo-soprano, de ténor et basse accompagnés de chants du groupe. Perpétuant ainsi les traditions russes du chant d’ensemble, « Cyrillique » inclut dans son répertoire les meilleures œuvres de musique sacrée, des mélodies de célèbres compositeurs russes, des chants populaires faisant partie du patrimoine folklorique russe. Plusieurs oeuvres interprétées par l’ensemble sont arrangées par son chef musical.

Ilya Demutsky

Le groupe CYRILLIQUE chante a capella les meilleures oeuvres sacrées et mélodies des compositeurs russes et chansons traditionnelles sous la direction du compositeur mondialement connu Ilya Demutsky, lauréat du prix national Masque d’or, du prix europeen Oscar, auteur de la musique pour quelques ballets qui sont mis en scene au theatre Bolchoy de Moscou, aux Etats Unis, de deux operas et de plusieures oeuvres pour le choeur etc.

L’une des particularites de ce groupe consiste dans le fait qu’il est compose exclusivement de chanteurs et chanteuses solistes, ce qui permet au groupe d’interpreter des soli de soprano, de mezzo-soprano, de  tenor et de basse.


Le groupe vient chanter régulierement en France depuis 2004 surtout dans des églises et des cathédrales. A Paris il a chante deux fois a l’église de La Madeleine, deux fois à  la chapelle Saint-Louis de l’Ecole Militaire, plusieurs fois au Conservatoire Serguey Rachmaninov de Paris. Il a été invité 16 fois à la cathédrale de Chartres, d’Auxerre, de  Bayonne, de Rodez, de Rouen, de Tulles. Au total  il a fait plus de quatre cent cinquante concerts dans de différents coins de la France.

Le concert sera compose de deux parties:

  1.  Chants sacrés

2.  Mélodies et chansons traditionnelles.

3

Église saint Julien d’Eguilles

Pour remplacer l’Eglise paroissiale, tombée en ruines, en 1681 est rebâtit une église, qui mesure 30 m de long, 14 m de large, 18 m de haut. En  1761, il y a orgues, cloche, galopin. En 1889, l’église menace de tomber en ruines, en mars 1909, une souscription est ouverte pour les réparations ; croyants et incroyants  participent généreusement à cette souscription. Si bien que fin avril, les travaux sont bien avancés quand le tremblement de terre du 11 Juin 1909 remet tout en question. Ce fut un désastre dans tout le pays. Le Petit Marseillais , journal local écrit :  «A Eguilles, l’église et le château sont en très piteux état et les maisons ne valent guére mieux ».

       Grâce à un emprunt municipal et au dévouement de la nouvelle municipalité, que les travaux commencèrent en avril 1912. Le 8 Juin 1913, eut lieu la bénédiction de la nouvelle Eglise. Le drapeau de la France flotte au sommet de la vieille tour du château. Quand Mgr Bonnefoy arrive à 9 h, l’Eglise est envahie. A 10 h, il fait son entrée, entouré de nombreux prêtres. Les chants sont exécutés par la schola de Salon : messe en grégorien du Xéme siécle et par les paroissiens. Au milieu d’une foule à genoux , Monsieur le curé apporte le Saint Sacrement dans sa nouvelle demeure. C’est là qu’a lieu tous les 30 Août la bénédiction des chevaux à l’occasion de la fête de la Saint Julien.

  u

Eglise Saint-Julien

place Gabriel Payeur, 13 510 EGUILLES

Renseignements et inscriptions : 04 42 92 68 78 / 06 20 97 35 68

Contacts : contact@datchakalina.com
www.datchakalina.com