Ensemble Vocal Malinine

avec

 Petia Jacquet-Pritkoff et André Chestopaloff

Vendredi 17 juillet 2020 à 21 h

Conservatoire & Jardin botaniques, 1202, Genève (Suisse)

 

 

L’Ensemble Vocal Malinine interprète Tchaïkovsky, Evetz, Rimsky-Korsakov, dans le cadre de

“Cet été c’est concerts!”

Un voyage en Russie, à travers les époques et les styles.

D’abord spirituel, à la lueur d’un cierge devant une icône dans une belle église traditionnelle à Moscou. Puis romantique, avec de grands compositeurs dans un salon à Saint Pétersbourg. Enfin folklorique et populaire, avec des chants de l’ancienne Russie, magnifiquement arrangés.

C’est toute la Russie sous nos yeux: d’un côté joyeuse et lumineuse, de l’autre triste et mélancolique, et toujours profonde et sensible.

L’Ensemble Vocal Malinine – EVM se produit depuis 20 ans partout en Europe, tant dans les festivals, que dans le cadre intime de concerts privés. L’EVM est spécialisé dans la musique russe, à l’image de son chef Mathieu Malinine, issu d’une famille de musicien portant la tradition russe depuis plus de 5 générations.

__ Œuvres de Piotr Tchaïkovsky, Eugène Evetz, Nicolas Rimsky-Korsakov, mélodies populaires folkloriques.

Immense privilège de partager des moments d’intimité  avec ces deux musiciens du monde de la musique et de la culture russo-tsigane.

 

 

Pétia Jacquet-Pritkoff (balalaïka)et André Chestopaloff (guitare).

 

Petia Jacquet-Pritkoff, russe par sa mère, issue de l’émigration dite “blanche” de la révolution de 1917, et de père français, découvre la balalaïka à l’Institut Saint-Georges de Meudon où il a été élève durant dix ans. Il étudie la balalaïka auprès de Guéorgui Swistounoff et débute professionnellement sa carrière dans les ballets russes d’Irina Grjebina et au cabaret “Raspoutine” dans l’orchestre de Dima Liakhoff.
Il est chef-fondateur de l’Orchestre Saint-Georges, est un des meilleurs balalaïkistes en Europe. L’orchestre Saint-Georges a interprété la musique de The Grand Budapest Hotel“, composée par Alexandre Desplat. Ensemble, ils ont remporté l’Oscar 2015 de la meilleure musique de film.
j

André Chestopaloff, chanteur guitariste, de parents russes, né en France. Véritable ”pilier musical ” de l’émigration russe de Paris, ami et héritier spirituel du célèbre chanteur tsigane Aliocha Dimitrievitch (qu’il accompagne entre autres lors de la première fête de la musique à Paris sur la place de la Concorde), il a commencé sa carrière avec les Tsiganes Ivanovitch avec lesquels il a enregistré trois disques et s’est produit dans de nombreux pays. Il a fait plusieurs tournées avec Ivan Rebroff. Il a ensuite été le chanteur du groupe Balalaïka qui se produisait à Paris dans le restaurant du même nom crée par Marc de Loutchek ;  il a enregistré plusieurs disques avec cet ensemble. Il a joué longtemps dans le prestigieux restaurant de Ludmila Lopato à Paris. Il a fait des apparitions musicales dans quelques films et téléfilms (” Les uns et les autres ” de Claude Lelouche…) Depuis de nombreuses années il est le chanteur de l’ensemble Tchaïka et il joue de la balalaïka basse chantante et chante avec l’Orchestre de balalaïkas Saint-Georges.
j

 

Conservatoire et Jardin botaniques

Place Albert-Thomas 1202 Genève

Informations et réservation: 0800 418 418

billetterie-culture@ville-ge.ch