Pour le 125ème anniversaire de

l’Église  de Saint-Michel-Archange à Cannes

L’ensemble vocal “Jérusalem”

donne 3 concerts de musique sacrée

et folklorique.

  Vendredi 15 novembre 2019 à 19h,

Cathédrale St Nicolas, Nice

°

 Vendredi 22 novembre à 19h,

Chapelle Saint Roch, Cannes

°

 Vendredi 29 novembre à 19h,

Église Saint Joseph Nice

 

En 1904, plus de huit cents Russes résident à Cannes. Il devient nécessaire de construire une église.

Léglise orthodoxe Saint-Michel Archange a été conçue à la fin du XIXe siècle par un architecte cannois, Louis Nouveau, en 1894 l’église russe fut construite pour l’épouse du tsar Alexandre III, Maria Alexandrovna. Elle s’inspire de la tradition russe elle a un plan en croix grecque, le toit en tuiles vernissées, surmonté d’un clocheton à bulbe en ciel étoilé. L’église est consacrée le 22 novembre 1894 par  Mg r  Palladius Raev(1827—1898), métropolite de Saint Petersbourg et par l’archiprêtre Grégoire Ostrooumoff, des clergés russes de Nice, Menton et grec de Marseille, en présence de membres de la famille impériale, de l’aristocratie russe ainsi que des autorités de la ville de Cannes et des Alpes-Maritimes.

Le clocher a été terminé plus tard ; il est béni le 17 mars1896. Les sept cloches amenées de Russie ont été offertes par Ivan Ivanovitch Elaguine. Un presbytère est ajouté (l’actuelle villa Saint-Michel), achevé en 1897. L’église de Cannes est élevée au rang d’évêché le 24 janvier 1939 par Mgr Séraphin Loukianov de Berlin avec à sa tête  Grégoire Ostrooumoff. Ce dernier est promu archevêque le 6 novembre 1946 par le Patriarche Alexis de Moscou. L’évêché est supprimé à sa mort, mais rétabli en 1982 pour Mgr Varnara Prokofieff. Église orthodoxe russe hors frontières / Patriarcat de Moscou.

r

L’ensemble vocal “Jérusalem” de la Paroisse orthodoxe St Michel Archange de Cannes est réputé parmi les chorales orthodoxes russes. La chorale se compose d’un Trio:

 Anna Kobrina (au centre)chef du chœur, a effectué ses études au Séminaire Théologique de Saint-Pétersbourg ayant 25 ans d’expérience professionnelle.
– Elizaveta Daychman (à droite), elle a effectué ses études  à Conservatoire Tchaïkovski de Moscou, elle est musicologue et professeur de chant, chanteuse à la chorale de Nice.
– Anastasia Troinova (à gauche), formation effectuée à l’École des Arts Musicaux de Belci, chanteuse de la chorale de Nice et de Cannes.

Vendredi 15 novembre 2019 à 19h,

Cathédrale St Nicolas, Nice

La tsarine Alexandre Féodorovna lance une souscription  dès 1856 et l’église St Nicolas et Ste Alexandra est inaugurée trois ans plus tard, rue Longchamp. Elle est alors la première église russe d’Europe de l’Ouest.

À la suite de décés du prince Nicolas Alexandrovitch fils du tsar Alexandre II, un oratoire fut construit sur le terrain qu’il avait acheté sur se fonds propres, et en 1903 près de ce dernier,commencent les travaux de construction d’une cathédrale, la future Cathédrale Saint-Nicolas, selon les plans de l’architecte Mikhaïl Préobrajenski  , professeur d’architecture à l’académie Impériale des <beaux Arts de Sint Pétersbourg. Elle est inaugurée en 1912.

Cathédrale St Nicolas , Avenue Nicolas II, 06000 Nice

r

Chapelle Saint-Roch,, Cannes

Au lendemain de la peste de 1720, les Cannois érigent la chapelle Saint-Roch à proximité de l’actuelle rue Saint-Dizier. Détruite durant la Révolution, reconstruite durant la Restauration, elle est une nouvelle fois démolie en 1860 pour laisser place au nouveau tracé du chemin de fer puis à nouveau reconstruite, accolée au vieil hôpital Saint-Jacques.

Chapelle Saint Roch, 9 rue Saint Dizier, 06400, Cannes

r

Église Saint Joseph, Nice

L’église Saint-Joseph fut construite par les architectes Rabagliati et Lusso ; elle fut consacrée le 19 mars 1911.
En 1963-1964, la toiture de l’édifice fut démolie au profit d’une simple terrasse, travaux menés sous la houlette des architectes Buzzi et Rottier (PC n° 115/63 datant de février 1963).
En 2010 fut entamée la réhabilitation complète de l’église. Ainsi, sous la conduite de l’architecte Bernard Camous, l’intérieur fut rénové, les façades repeintes dans des tons ocre et crème, la toiture en tuiles reconstruite, et le clocher reçut une nouvelle croix supportée par une structure légère en chêne

Eglise Saint Joseph, 21 rue Smolett, 06000 Nice