Entretien avec  Alexandre Filippenko

« Envoûté par l’auteur »

Artiste de théâtre et de cinéma

Dialogue avec le public (en russe)

Mardi 26 janvier à 16h ( heure de Paris )

sur le site du CRSC.

 

 

Filippenko Alexander Georgievitch, né le 2 septembre 1944 à Moscou, diplômé de l’école numéro 54 d’ Alma-Ata avec une médaille d’or. C’est au Kazakhstan que le jeune Alexander  s’est intéressé au théâtre. En 1962  il est membre de l’équipe étudiante du KVN MIPT  (champions du Club 1962/1963). Diplômé de l’institut de physique et de technologie de Moscou en 1967,  Faculté de physique moléculaire et chimique (FMHF) avec un diplôme en physique des processus rapides. Pendant deux ans, il a travaillé comme ingénieur principal à l’Institut de géochimie de l’Académie des sciences de l’URSS.

 Il était un participant actif dans des performances amateurs, des sketchs, KVN en 1962-63.
Depuis 1964, acteur principal du théâtre étudiant de l’Université d’État de Moscou “Notre maison”.
En 1969, après la fermeture du théâtre, il rejoint la troupe Lyubimov au Théâtre Taganka.
En 1970, il entre à l’école de théâtre Chtchoukine, dont il est diplômé en tant qu’acteur (en 1977) et réalisateur, tout en continuant à travailler sur scène et au cinéma.
En 1975, il s’installe au Théâtre Académique. Eug. Vakhtangov.
Depuis 1995, l’artiste travaille sous contrat dans différents théâtres de Moscou.
Depuis 1996, il est à la tête du Mono-Duo-Trio Theatre du Mosconcert.

Sa carrière cinématographique a commencé en 1969 et compte en tout plus de 80 films. Il incarne la plupart du temps les personnages maléfiques.

célèbre acteur de théâtre et de cinéma soviétique et russe, artiste du peuple de Russie. Connu pour ses rôles de personnages complexes dans les films “L’étoile et la mort de Joaquin Murieta”, “Il est difficile d’être Dieu”, “Le maître et Marguerite”, ” Paul Ier. Volonté”.

Le dernier film avec la participation d’Alexandre Filippenko est sorti en 2011. Mais dans les années suivantes, l’acteur a travaillé avec succès dans le domaine théâtral. Depuis 2015, l’acteur est apparu sur la scène du théâtre Mossovet avec une performance solo “Un jour à Ivan Denisovich” basée sur le travail d’Alexandre Soljenitsyne. En outre, l’artiste peut être vu à l’École des arts dramatiques dans le rôle du colonel Richard Cantwell dans la production “The Last Date in Venice”.

Dialogue avec le public.
En russe.

Inscription obligatoire : CLIQUEZ