Exposition virtuelle de photographies de

Dimitri Tolstoï

” Les Barbes “

 du mardi 28 Dec 2021 au samedi 5 Fév 2022
.

Né le 29 janvier 1959 à Neuilly-sur-Seine, Dimitri Tolstoï est élevé dans la pure tradition russe, il fréquente dès son plus jeune âge la communauté artistique et littéraire que ses parents côtoient.
Dès son enfance et peut-être par atavisme, son arrière-grand-mère étant photographe (Sofia Tolstoï épouse du célèbre écrivain). Dimitri Tolstoï se sent attiré par cet art. Il découvre la photographie en réalisant des portraits et des natures mortes dans sa chambre qui devient son premier studio de photo.

Il apprend son métier en tant qu’assistant, avant d’ouvrir son propre studio photographique. L’artiste s’est depuis illustré dans la publicité. Parallèlement à son travail commercial, le photographe développe sa propre écriture photographique au travers de séries personnelles. Influencé par le peintre Nicolas de Staël, d’origine russe comme lui, il se tourne vers l’abstraction, en simplifiant ses compositions pour y sublimer la couleur, la lumière, la vie, l’espace. Par goût expérimental et esthétisant, il crée des filtres naturels, pour se jouer de l’hyperréalisme photographique et faire plonger le spectateur dans les méandres de sa sensibilité artistique.

Plus de renseignements sur l’artiste : CLIQUEZ

Il existe de nombreuses légendes sur la barbe.

À l’époque préhistorique, les scientifiques pensaient que les hommes barbus devaient protéger les parties délicates du visage des températures froides. Il y a eu de nombreuses croyances autour de la barbe à différentes périodes de la civilisation humaine. Par exemple, dans les temps anciens, les barbes n’étaient pas seulement utilisées pour donner une apparence unique, mais aussi pour aider à identifier les hommes en tant que chefs, guerriers et nobles. La barbe était également considérée comme un symbole de sagesse et de force.

Avoir la barbe était courant chez les artistes : les barbes et les moustaches ont été une source d’inspiration au cours de différentes décennies. On peut citer des artistes de renommée mondiale, dont les œuvres mettent en scène la barbe tels que Michel-Ange, Léonard de Vinci, Vincent Van Gogh, etc. Décidément, dans le monde moderne, la barbe est toujours considérée à la mode, elle continue sa fonction « innocente » de donner charme mystérieux aux hommes tout en leur donnant confiance et une apparence élégante. Mais la question se pose de savoir si on peut définir les personnes qui ont de la barbe ?

Sont-ils des artistes, des politiciens, des poètes, des musiciens ou simplement des hommes qui veulent être à la mode ?

Des photographies à grande échelle de Dimitri Tolstoï permettent de repenser la présence de barbes sur les visages des hommes. Le gros plan spécifique des photographies semble fatiguer l’œil, se concentrant sur des détails qui passent généralement inaperçus dans la vie de tous les jours. Comme le décrit Dimitri Tolstoï « Ils permettent de voir ce que les gens ne voient pas quand ils voient de près un homme moustachu ou barbu ».

Les photos révèlent des hommes de différentes nationalités. Le photographe a réussi à attirer l’attention du spectateur sur la couleur, l’ombre tout en utilisant un zoom spécifique sur les visages de ces hommes, qui n’attirait généralement pas l’attention s’il ne les mettait pas en évidence en tant que traits indépendants du visage. Ici, le photographe vise à distraire le spectateur de la barbe un instant, tout en créant une relation entre la « couleur » du cristallin de l’œil, pour remarquer les différentes nuances de gris, blanc, or, sans l’aide d’une loupe. verre. Bien que représentées sous le même angle, toutes les barbes ont une apparence différente et présentent des identités différentes, ce qui permet aux téléspectateurs de s’interroger sur les personnages mystérieux qui ont leurs raisons personnelles de garder une barbe sur leur visage.

Voir l’Exposition : CLIQUEZ © Avocado Gallery