Activités du CRSC Paris

Décembre 2020

Site-Web du CRSC, Paris

Exposition, Conférences, Interviews

 

8

 

Grand  Concert

” NOUVEL  AN

Maestro Andreï  Chevtchouk

& les musiciens de son projets

et

le Conservatoire Alexandre Scriabine de Paris

Mercredi 30 décembre 2020

Inscriptions sur le site :https://crsc.fr

 

 

Messages de vœux des étoiles de la Musique aux spectateurs du CRSC.

 

VOIR L’ARTICLE PLUS BAS

 

z u z

 

Conférence

” EXODE RUSSE 100ème ANNIVERSAIRE “

Mardi 1 décembre 2020 à 15 h

Inscriptions sur le site : https://crsc.fr/

 

 

Plus de renseignements : CLIQUEZ

 

z u z

.

Conférence avec la participation

ds descendants des évacués  et d’historiens

 

Jeudi 3 décembre 2020 à 15h

 

” EXODE RUSSE 100° ANNIVERSAIRE “

.

Site-Web du CRSC, Paris

 

 

100e anniversaire de l’évacuation de Crimée avec la participation des descendants de personnalités de la Russie

Le 3 décembre, le CentreRusse pour la Science et la Culture à Paris organisera la deuxième réunion en ligne d’une série de conférences historiques dans le cadre de la Semaine du souvenir pour les participants à la tragique évacuation de l’armée russe et de la population civile de Crimée en 1920.

D’anciens sujets de l’Empire russe, ayant tout perdu, ont fui la Crimée, où, après les événements révolutionnaires de 1917, ils ont passé une courte période de leur vie dans l’espoir de retrouver l’ancienne Russie.

En 1920, ils se sont également rendus dans un pays étranger avec espoir, mais tout le monde n’a pas réussi à trouver sa place dans les nouvelles conditions. L ‘«exode russe» a ouvert l’ère de l’émigration russe et a finalement achevé l’histoire de l’empire russe.

Le leitmotiv de la discussion sera la tragédie du peuple russe divisé, les résultats sanglants de la guerre civile fratricide, le caractère inacceptable et inadmissible de tels événements dans le monde moderne.

Nous parlerons également du rôle très sensible joué par les migrants forcés de Russie et leurs descendants dans le développement des cultures françaises et mondiales.

Le métropolite Kirill de Stavropol et Nevinnomyssky, adjoint à la Douma d’État de Russie V.P. Vodolatsky, directeur de la Maison des étrangers de Moscou V.A. Moskvin, directeur de l’Institut d’histoire générale de l’Académie des sciences de Russie M.A. Lipkine, directeur scientifique des Archives d’État russes d’histoire sociopolitique A.K.Sorokine, chef de l’assemblée noble russe O.V. Sherbachev, directeur du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) K. Gouseff, professeur, chercheur en chef à l’Institut d’histoire russe de l’Académie des sciences de Russie V.A. Kondrashine, coprésident de la branche Sébastopol de la Société historique de Russie N. Prokopenkov et d’autres scientifiques et experts.

La participation des descendants de familles russes célèbres, de chefs militaires et de personnalités politiques est attendue: P.P. Cheremeteff, A.P. Wrangel, N.I. Krivocheine, V.A.Kondrashine, D.B.Kochko et autres.

Pendant la conférence, les téléspectateurs entendront de vraies histoires de famille, pourront poser leurs questions sur les sujets les plus intéressants liés à l’évacuation dramatique de Crimée.

Pour participer à la réunion en ligne, qui se tiendra avec traduction simultanée en russe et en français, vous devez vous inscrire sur le site du RCSC.

 

Inscriptions sur le site : CLIQUEZ

 

z u z

 

Exposition historique

Jusqu’au mercredi 16 décembre 2020

”  Les Cosaques pendant la Guerre civile

( 1917–1922 ). L’Exode “

 

 

Le 100e anniversaire de « l’Exode » de la Crimée de l’Armée russe à l’issue de la guerre civile fratricide.

Exposition historique et documentaire « Les cosaques pendant la guerre civile (1917–1922). L’Exode »

L’exposition sera présentée sur la plateforme web du CRSC à Paris, en russe et en anglais

Exposition orgnisée avec : Comité synodal de coopération avec les cosaques de l’église orthodoxe russe. Les Archives d’état russe d’histoire sociale et politique . La Maison des russes à l’étranger Alexandre Soljenitsyne. Le Musée des cosaques du Don de Novotcherkassk.

En russe et en français.

Une exposition consacrée à l’histoire des cosaques pendant la guerre civile sera présentée sur la plateforme web du CRSC à Paris à l’occasion du 100e anniversaire de l’évacuation de l’Armée russe de la Crimée

Le 16 novembre, à l’occasion du 100e anniversaire de l’évacuation des troupes de l’Armée russe du général Piotr Wrangel et de la population civile de la Crimée, le Centre de Russie pour la science et la culture à Paris présentera une nouvelle exposition historique et documentaire « Les cosaques pendant la guerre civile (1917–1922). L’Exode ».

La date n’a pas été choisie au hasard. Le départ d’importants contingents de Sébastopol, d’Eupatoria et de Feodossiia (Théodosie) a eu lieu les 14 et 15 novembre 1920. Les derniers, plus de 40 000 personnes, ont quitté Kertch le matin du 16 novembre.

Les événements de la Révolution russe de 1917–1922, constituant un point tournant dans l’histoire de la Russie au XXe siècle, ont bouleversé la vie de toutes les couches de sa population. Il existe un grand nombre de travaux qui décrivent le destin tragique de la paysannerie, de l’intelligentsia et du clergé russes.

En repensant à cette époque, il est nécessaire d’accorder une attention particulière aux cosaques, qui se sont retrouvés au milieu de la confrontation militaire et sociopolitique de ces années. Don, Kouban, Terek, Sibérie, Extrême-Orient sont devenus les épicentres de la guerre civile, où passaient les premières lignes de ses fronts. En 1920–1922, les adversaires des bolcheviks sont vaincus. Au printemps 1920, les Forces Armées du Sud de la Russie, sous le commandement d’Anton Dénikine, se replient en Crimée. En mai 1920, les troupes d’Alexandre Doutov quittent le Semiretchie pour la Chine. Après les batailles acharnées des 13 et 16 novembre 1920, les unités de l’Armée russe dirigées par Piotr Wrangel sont évacuées de la Crimée vers la Turquie. En octobre 1922, la guerre civile en Russie se termine par l’évacuation des troupes blanches de Vladivostok.

L’Exode à l’étranger de millions de ceux qui n’ont pas accepté la victoire des bolcheviks dans la guerre civile est devenu l’une des conséquences les plus tragiques des événements révolutionnaires. Les cosaques formaient un groupe assez important et très uni de l’émigration blanche. Dans les années 1920–1930, plusieurs associations des cosaques de la diaspora russe voient le jour, parmi lesquelles figurent le Conseil commun du Don, du Kouban et du Terek, l’Union générale agricole des cosaques, l’Union de la renaissance cosaque, l’Union des cosaques de l’Est, l’Union des cosaques à Shanghai et bien d’autres.

Réalisant les actions de représentation politique des cosaques au niveau international, leurs militants ont tout mis en œuvre pour faciliter l’emploi des cosaques et leur intégration dans les pays d’Europe, d’Asie et d’Amérique, leur fournir une assistance matérielle et mettre en place des activités culturelles et éducatives.

Prenant une part active aux affaires publiques de la diaspora russe, les associations cosaques ont cherché à trouver sa place au cœur du processus politique, dans l’espoir de revenir rapidement au pouvoir après la chute des bolcheviks. Dans le même temps, une partie importante des émigrants ont désiré la réconciliation et l’amnistie, pour pouvoir rentrer chez eux et être auprès de leur famille et de leurs proches.

L’exposition présentera les documents et les photographies d’archives et de musées fédéraux et régionaux, consacrés à l’Exode des cosaques à l’étranger et à la formation de l’émigration cosaque dans les années 1920. Elle abordera également certains événements des années 1930, qui étaient d’une grande importance pour les cosaques, tels que la création de colonies cosaques au Paraguay et d’autres.

L’exposition a été conçue et organisée par le Comité synodal pour l’interaction avec les cosaques de l’Église orthodoxe russe, les Archives nationales russes d’histoire sociale et politique, la Maison des Russes à l’étranger Alexandre Soljénitsyne et le Musée des cosaques du Don de Novotcherkassk.

L’exposition sera présentée sur la plateforme web du CRSC à Paris, en russe et en anglais, et sera ouverte jusqu’au 16 décembre 2020.

Inscriptions sur le site https://crsc.fr/

 

z u z

 

Film documentaire

” Ici c’est comme un jardin, aucun chagrin “

Mardi 8 décembre 2020 à 15 h

Inscriptions sur le site : https://crsc.fr/

 

 

Documentaire « Ici c’est comme un jardin, aucun chagrin. Le nécropole russe à Saint-Geneviève-Des-Bois » (Russie, 2008)

« Monument en hommage aux destins russes » soigneusement édifié par le monde entier, présenté par A.Liapine, bénévole qui a beaucoup contribué à la préservation du patrimoine de plus grand cimetière russe à l’étranger, ses récits sont un témoignage supplémentaire du sort tragique de l’émigration russe.

 Il a été fondé à la fin du XIXe siècle et la toute première tombe russe est apparue en 1927. Haut lieu de mémoire pour l’émigration russe, le « cimetière russe de Sainte-Geneviève-des-Bois » constitue la présence russe en France, témoin de son identité particulière et le symbole d’ une société qui dut quitter  son pays d’origine, réussissant à se reconstituer et à devenir partie intégrante du paysage historique et culturel de sa nouvelle patrie , la France. Y sont enterrées quelque onze mille personnes d’origine russe soit 5 200 tombes, dont un nombre impressionnant de personnages célèbres : des militaires, des écrivains, des artistes, des aristocrates etc.

En russe.

 

z u z

 

Film documentaire

Guerre Civile

” Batailles oubliées “

par Léonide Mletchine

Jeudi 10 décembre

En russe et en Français

Inscriptions sur le site : https://crsc.fr/

 

VOIR L’ ARTICLE PLUS BAS

 

 

Le 100e anniversaire de « L’Exode » de Crimée de l’Armée de Piotr Wrangel et de la population civile à l’issue de la guerre civile fratricide.

Léonide Mletchine présente :

Documentaire « Guerre civile. Les batailles oubliées » (Russie, 2010)

Films documentaires avec L. Mlechin: “Guerre civile. Batailles oubliées ” “La tragédie de l’émigration, ou pourquoi Savinkov a sauté par la fenêtre” Genre: Documentaire Studio de production: JSC “TV-Center” Pays d’origine: Russie Année de production: 2010 Mise en scène: Igor Maksimchuk Durée 39 minutes

En russe et en français.

La guerre civile a été totale: elle a entraîné toute la population
du pays dans un hachoir à viande sanglant et a entraîné d’énormes
pertes humaines et la destruction de l’économie.
La guerre s’est terminée par la ruine et l’effondrement de
l’industrie, de la finance et du secteur agricole.
On pense que 500 à 600 000 personnes sont mortes directement
dans les batailles, mais des millions sont mortes de faim,
de maladie, de répression et de vol. Deux autres millions
ont émigré. Alors, qui a gagné la guerre civile?
La réponse évidente est rouge. Mais ce n’est qu’une partie
de la vérité …

 

z u z

 

Film documentaire

” La fin d’une dynastie Impériale “

de Patrick Cabouat

Vendredi 11 décembre 2020 à 15 h

Inscriptions sur le site : https://crsc.fr/

 

 

D’après les écrits et les photos du précepteur Pierre Gilliard, un témoignage unique sur la fin tragique de la dynastie impériale, croisé avec le vibrant récit de la révolution russe.

Documentaire de Patrick Cabouat (France, 2017, 1h27mn)

En 1904, le jeune Pierre Gilliard quitte sa Suisse natale pour devenir le professeur de français de la famille impériale russe,il va partager son quotidien durant treize ans, jusqu’à la fin tragique des Romanov, sommairement exécutés à Ekaterinbourg en juillet 1918. Peuplée à 80 % de paysans, la Russie d’alors reste fidèle à la trinité “terre-Église-tsar”. Mais l’essor industriel a fait naître un prolétariat urbain et une bourgeoisie qui aspirent à plus de liberté. Inconscient de ces évolutions, le tsar Nicolas II gouverne en autocrate, avec la bénédiction de son épouse Alexandra, qui a embrassé la religion orthodoxe avec le zèle des convertis, et subira bientôt l’influence délétère de Raspoutine.
Fidélité

Fondé sur son journal intime (Treize années à la cour de Russie, publié chez Payot avec succès en 1921) et sur ses excellentes et émouvantes photographies, ainsi que sur des scènes reconstituées, ce documentaire offre un témoignage exceptionnel sur le quotidien de la famille impériale. Le film replace celui-ci dans le contexte troublé de l’époque, en retraçant avec brio, à l’aide d’archives et d’interviews d’historiens, les affrontements idéologiques  qui ont émaillé la première révolution prolétarienne victorieuse de l’histoire.

En français.

 

z u z

 

Film documentaire

3ème épisode EXODE

” Généraux contre généraux

 de Iouri Kouzavskov

Mardi 15  décembre 2020 ( toute la journée)

 

En russe et en français

Inscriptions sur le site : https://crsc.fr/

 

 

Réalisateur et scénariste: Yuri Kuzavkov DOP : Evgeniy Timokhin
Compositeur: Anton Silaev
Animateur: Daniil Strakhov.
Interprétation: Evgueni Kindinov, Andreï Merzlikin, Nikolaï Konchine, Evgueni Stychkin, Lioudmila Lisioukova, Alexander Yatsko.

La série de films documentaires «Généraux contre généraux» est consacrée aux événements peu connus de la révolution et de la guerre civile. Fondée sur les événements méconnus de la révolution de 1917 et de la guerre civile. Les héros du cycle sont des généraux des armées tsaristes et blanches, qui à plusieurs reprises se sont rangés du côté du régime soviétique. La série est basée sur des documents exclusifs des archives militaires, des témoignages personnels des participants aux événements et de rares actualités.

Le film raconte les événements peu connus de la révolution de 1917 et de la guerre civile. Le héros du film est le général de l’armée blanche Iakov Slachtchev.

Au cours de l’hiver 1929, le journal Pravda a rapporté l’assassinat mystérieux de Iakov Slachtchev, un ancien général de l’armée blanche revenu volontairement d’émigration en Russie soviétique. Dans la pièce de théâtre de Mikhaïl Boulgakov « La fuite », il est connu sous le nom du général Khloudov. Qui était Iakov Slachtchev en réalité ? Pourquoi le général blanc furieux est-il revenu en Russie soviétique ? Qui l’a tué et pourquoi ? Le film est basé sur des documents exclusifs des archives militaires, des témoignages personnels de participants aux événements, de rares actualités.

 

z u z

 

Film documentaire

Récits de Sébastopol

“NOUS QUITTONS LA CRIMÉE” 9ème épisode

“RUPTURE” 10ème épisode

de Swetlan Rezvouchkina

Mercredi 16 décembre 2020 toute la journée

Inscriptions sur le site : https://crsc.fr/

 

 

Série documentaire « Récits de Sébastopol » (Russie, 2008)

Réalisateur : Svetlana Rezvouchkina.

« Nous quittons la Crimée », 9e épisode (2009)

« Rupture », 10e épisode (2008)

Films d’une heure, docu-fiction dans le genre actuel de « L’infodivertissment » couvrant une période de plus de 225 ans d’histoire de Sébastopol.

En russe et en français

« Récits de Sébastopol »

Épisode 9 : « Nous quittons la Crimée »

« Récits de Sébastopol. Voyages dans l’histoire avec Igor Zolotovitsky » — un cycle documentaire du studio de production « Lavr » réalisé par Alexander Brounkovsky et Svetlana Rezvouchkina. Le cycle des films est lié par le sujet commun — l’histoire de la ville héroïque de Sébastopol. Les films d’une heure, docu-fictions dans le genre actuel de « l’infodivertissement », couvrant une période de plus de 225 ans d’histoire de Sébastopol.

Genre : Documentaire
Studio de production : studio « Lavr » à la demande de « Tavrida Electric »
Pays d’origine : Russie
Année de production : 2009
Réalisateur : Svetlana Rezvouchkina
Présentateur : Igor Zolotovitsky
45 minutes

En 1920, les troupes vaincues de l’Armée blanche et des centaines de réfugiés de tout le pays affluent en Crimée. La péninsule est devenue le dernier refuge de la Russie impériale. C’était le point de départ de «l’Exode» de l’Armée blanche et des milliers de Russes qui ont fui les bolcheviks. Le film présente également l’histoire et le sort du général blanc Iakov Slachtchev, qui a combattu en Crimée, étant à l’origine de l’intrigue de la célèbre pièce de Mikhaïl Boulgakov “La fuite”.

 

Épisode 9 : “RUPTURE”

Genre : Documentaire
Studio de production : studio «Lavr» à la demande de la société « INTES » du groupe « Tavrida Electric »
Pays d’origine : Russie
Année de production : 2008
Réalisateur : Svetlana Rezvouchkina
Présentateur : Igor Zolotovitsky
45 minutes

À l’automne 1920, des milliers de nos compatriotes ont quitté la Crimée, pour un éternel exil vers d’autres côtes. Ce documentaire abordera le sort des émigrants russes et le destin de ceux qui n’ont pas pu quitter leur Patrie.

 

z u z

 

Film documentaire

” LEMNOS

de Ekaterina Kitaïtseva ( 2016)

Vendredi 18 décembre 2020 toute la journée

Inscriptions sur le site : https://crsc.fr/

en russe et en française

 

 

Histoire sur la restauration des cimetières russes de 1920 à 1921 sur cette île grecque, récits de descendants.

 

 

Genre: Documentaire
Société de production: SA à actionnariat restreint «Tsargrad media»
Année de production: 2016
Réalisateur: Ekatérina Kitaïtseva
26 minutes

 

 

Le film aborde le sujet de l’Exode russe. Il parle des milliers de personnes expulsées de Russie qui ont trouvé refuge sur l’île grecque de Lemnos au début du XXe siècle. Environ 30 000 réfugiés russes sont passés par Lemnos: épouses, enfants, blessés et personnes âgées y ont été envoyés. Ce film est un nouveau regard sur l’histoire de la restauration des cimetières russes de 1920 à 1921 sur une île grecque. Qui est impliqué dans la restauration des tombes russes? Quels sont les témoignages des descendants des personnes russes enterrées sur l’île?
Quel est le secret de Lemnos?

 

z u z

“Journées du Court Métrage”

du jeudi 17 au jeudi 31 décembre 2020

Inscriptions sur le site : https://crsc.fr/

 

La Journée internationale du court-métrage est célébrée le 21 décembre, jour le plus court de l’année, depuis 2011 à l’initiative du Centre national du cinéma et de l’image animée (France).
En 2014, l’action a eu lieu pour la première fois en Russie à l’initiative du Centre de la jeunesse de l’Union des cinéastes de Russie.
En 2019, le projet a été soutenu par la Fondation russe des bourses présidentielles, qui a contribué à la croissance du projet – des projections non commerciales ont eu lieu sur 1172 sites, dans 69 régions et 231 villes de Russie. De nouveaux films russes ont été vus dans 23 pays du monde et plus de 600 publications ont été écrites sur le projet dans les médias.

Projections non commerciales de documentaires et films d’animation – des programmes internationaux de courts-métrages de 2019 à 2020, avec des réalisateurs de moins de 35 ans, des programmes éducatifs et d’affaire. Une enquête auprès d’experts du cinéma de permier plan sur un premier film. La Nuit du court métrage” à Moscou avec une projection d’un programme de films en avant première, projections des programmes sur des plateformes de web…..

 

z u z

 

VIDÉO du GRAND CONCERT

de FIN  D’ANNÉE

Jeudi 31 décembre 2020

Inscriptions sur le site : https://crsc.fr/

 

 

Encyclopédie musicale : « Grand concert du Nouvel An »

Messages de voeux des stars aux spectateurs du CRSC.

Maestro Andreï Chevtchouk avec les musiciens de son projet et du Conservatoire Alexandre Skriabine à Paris.

z u z