Alfiz Sabirov

Exposition du 3 au 27 mai 2018

“Résonances ds siècles”

Alfiz Sabirov est né en 1985 dans un petit village situé près de la ville de Perm (Russie). Il est diplômé de « L’Académie des Beaux-Arts d’Ilia Glazounov » (Moscou). L’artiste a participé à de nombreuses expositions non seulement en Russie mais aussi en Europe. Les œuvres de ce jeune artiste au talent prometteur se trouvent dans des collections privées à Paris, New-York, Londres, Tokio, Moscou, Saint-Pétersbourg, Riga…


L’oeuvre d’Alfiz est dominée par la mythologie personnelle provenant du mélange de ses racines tatares, russes et tribales. Ce sont surtout les légendes qui ont fait naître les héros et personnages du mythe d’auteur. Les images nées dans ces rêves, souvenirs d’enfance et réflexions ont engendré, à travers la vision du sculpteur, des « visages » extrêmement complexes par leur structure mais très familiers. “Ana”, “Irbis”, “Balla”, “Penseur”, “Sou Kyz”, “Insomnie”, “Tououzan” – chacun peut y trouver des traits reconnaissables et même familiales.


L’homme moderne, malgré l’hégémonie de l’image matérialiste du monde, garde toujours sa perception mythologique des choses. La légende, le mythe construisent la vision humaine de l’univers. Face à la réalité, l’homme crée son monde imaginaire, le monde des émotions où il vit entouré de ses espoirs, illusions, fantasmes et rêves.


Les signes et les symboles dans les oeuvres de l’artiste ne font qu’un éclectique mélange des époques anciennes et des significations actuelles projetées par l’imagination du créateur. Oiseaux, déesses, lions, centaures, etc. font partie des motifs identifiables liés aux symboles ancestraux désignant, par exemple, le soleil ou la lune.


De tout temps, les gens essayaient de garder dans la mémoire collective les légendes sous la forme des objets matériels. Voilà pourquoi nous pouvons affirmer que la sculpture devient un des artefacts de la nouvelle culture et de la nouvelle civilisation.


Le mariage de styles divers, une esthétique artistique particulière, la “discussion” autour de la sculpture dans le contexte de la modernité, la trinité “Passé-Présent-Futur” – voilà l’essence de l’oeuvre sculpturale de Alfiz Sabitov, que lui-même appelle le “nouvel artefact”. (Viktoria Kudusova, curatrice d’art)

I-GALLERY.INTELLIGENCE

1 Quai Voltaire 75007 Paris, France

Rensignements: 09 50 44 99 10

Mardi – Dimanche 14h – 19h