Exposition

Le chemin de la victoire : les Juifs soviétiques

pendant la Seconde Guerre mondiale”

Jusqu’au vendredi 10 avril 2020

Centre russe des sciences et de la culture, XVI° Paris

 

Une exposition intéractive exceptionnelle.

 Le projet est élaboré par la Fondation « Blavatnik Archive » (New-York Etats-Unis) et l’Agence Rossotrudnichestvo avec le soutien de mécènes à l’occasion du 75ème anniversaire de la Grande Victoire sur le fascisme. La Fondation « Blavatnik Archive » est une organisation à but non lucratif fondée en 2005 par L.Blavatnik, philanthrope et industriel américano-britannique.

Léonid Valentinovitch Blavatnik (Леонид Валентинович Блаватник), dit Len Blavatnik.

L’activité de la fondation vise à rassembler, préserver et disséminer un large éventail de documents et de mémoires destinés au grand public. Ils recouvrent des aspects divers de l’histoire juive et mondiale du XXème siècle où la période de la Seconde guerre mondiale occupe une place particulièrement importante.


Des histoires personnelles inoubliables d’anciens combattants sont présentées dans des entretiens vidéo, des photographies, des lettres et des journaux intimes issus de la collection des « Archive Blavatnik ».

Unité d’artillerie avec des hommes et des femmes, 1942.

Au cours des dernières décennies, un grand nombre de projets sur le thème de la Seconde guerre mondiale et de la Shoah ont vu le jour. La catastrophe des Juifs européens dans les territoires occupés a fait l’objet de longs métrages et d’ouvrages ; des preuves documentaires font partie des collections au sein de nombreuses organisations culturelles. Toutefois, la participation des Juifs dans la lutte commune contre le nazisme est moins connue. Cette réflexion a servi de base pour le projet conçu par ses organisateurs dans une perspective d’exposition à long terme.

Repos de soldat 1945

Eugene Isaakovich Kogan (1906–1983) 

Des faits peu connus de la vie des Juifs de l’Armée rouge qui ont lutté contre le fascisme sur le front et dans les détachements des partisans seront présentés par les anciens combattants à la première personne. Toutefois, la spécificité principale de l’exposition réside dans les entretiens vidéo et les souvenirs vivants des vétérans qui seront projetés en permanence sur les supports interactifs.

Le public se verra proposer un volume important des copies digitales de documents de front, de lettres, de journaux intimes, des clichés de guerre, ainsi que les entretiens avec des vétérans soviétiques vivant aujourd’hui dans 11 pays du monde.

Musée central de la Grande guerre patriotique à Moscou

Précédemment, l’exposition s’est déjà déroulée en Russie. Elle a eu un grand succès au Musée central de la Grande guerre patriotique à Moscou, ainsi qu’aux musées de Saint-Pétersbourg et de Ekaterinbourg. L’année du 75ème anniversaire de la Grande Victoire, l’exposition se tiendra à l’étranger. Les témoignages documentaires rassemblés par la Fondation seront ainsi exposés pour la première fois en Europe Occidentale.

L’exposition est présentée en anglais, en français et en russe.

ENTRÉE LIBRE

 

7

 

Centre russe des sciences et de la culture

61 rue Boissière , 750016  Paris

Téléphone : 01 44 34 79 79

Métro : Boissière (6), Victor Hugo (2)

Bus : 22, 30, 52, 82

Parking : Victor Hugo, Kléber, Longchamp

Horaires : lundi–jeudi 9 h – 19 h, vendredi 9 h – 18 h, samedi 9 h – 16 h